Besoin d’améliorer le SEO de votre site Internet ? Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Et quel est le meilleur profil (agence SEO ou Expert Référencement) pour vous permettre d’atteindre vos objectifs ?

Audit SEO, techniques d’optimisation, les éléments qui composent le SEO, faisons un point complet sur le SEO. Puis, découvrez comment faire le bon choix entre les prestataires de référencement : Agence de référencement naturel ou Consultant SEO freelance, y’a-t-il une autre alternative pour obtenir les meilleurs résultats en référencement naturel ?

Infographie : Agence SEO vs Expert en référencement

Infographie : Agence SEO vs expert en référencement

Qu’est-ce que le SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, consiste à mettre en oeuvre toutes les techniques permettant d’améliorer la position d’un site Internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) – en particulier du moteur de recherche Google puisqu’il concentre à lui seul près de 94 % des recherches des internautes en France (et 97 % des mobinautes). En français, on désigne le SEO par référencement naturel.

Quels sont les objectifs visés par les experts en référencement

Notoriété

J’entends encore parfois certaines entreprises se satisfaire de leur position dans Google lorsque l’on y tape le nom de leur entreprise ou de leurs produits. Mais qui tape cela si ce n’est ceux qui vous connaissent déjà ?
La base du référencement SEO, c’est en effet faire en sorte d’être extrêmement bien positionné pour tous ceux qui VOUS cherchent (et donc vous connaissent déjà) : première page de la recherche Google, dans les premières places. Mais c’est insuffisant…

Visibilité

La question à se poser pour aller plus loin : quelles sont les requêtes effectuées par mes cibles dans Google pour lesquelles mon entreprise propose une solution (produit, service) ?

Il s’agit donc de faire en sorte que l’entreprise soit présente dans les top positions de Google sur un maximum de ces requêtes de clients / prospects.
Objectifs :

Attractivité

A présent, il s’agit de convertir afin de conférer une valeur commerciale à vos efforts SEO.
Combien de visiteurs faut-il pour parvenir à en transformer 1 en acheteur ? C’est CE TAUX de CONVERSION qu’un SEO bien travaillé peut développer fortement et ainsi assurer un ROI significatif.

Objectifs :

  • Augmenter ses leads qualifiés
  • Développer ses taux de conversion

Le SEO est indispensable dans la stratégie d’acquisition de toute entreprise, quels que soient son activité, son secteur, sa taille. Toute entreprise peut ainsi tirer un véritable bénéfice d’une présence optimisée sur la toile.   

Quels sont les piliers d’un SEO efficace ?

Faire du SEO ce n’est pas inscrire un site dans “l’annuaire Google” ! Un bon SEO doit s’inscrire dans une véritable stratégie de référencement naturel qui repose sur plusieurs piliers complémentaires.

Ainsi, les missions de référencement naturel confiées à un expert SEO peuvent porter sur :

Audit SEO et Analyses de concurrence, comprenant la recherche de mots clés à cibler

  • Détection de vos forces et faiblesses par rapport à la concurrence
  • Mesure de l’effort de référencement nécessaire vis-à-vis de la concurrence
  • Calcul du volume du marché permettant de déduire le volume de trafic potentiel

Une phase importante qui permet de poser les bases d’une stratégie efficace et d’installer des indicateurs de performance à suivre (KPI).

SEO éditorial et développement de contenu éditorial à forte valeur ajoutée

  • Définition d’un cocon sémantique
  • Définition d’un plan éditorial pertinent, adapté aux objectifs :
    • Quels sujets pour quel objectif (augmentation du trafic, trafic qualifié, engagement…)
    • Fréquence de publication
    • Gestion du planning
  • Identification de sujets porteurs et d’angles différenciateurs
  • Rédaction des contenus par des agence référencement ou des rédacteurs web experts : qualité rédactionnelle irréprochable (il en va de votre image !), bonne appréhension des problématiques et des enjeux, intégration des contraintes SEO
  • Capacité à produire des contenus multilingues pour générer du trafic à l’international

A la croisée de tous les objectifs de marketing digital, le SEO éditorial est un pilier essentiel pour augmenter la visibilité, développer la notoriété, accroître l’attractivité, convertir et engager. Mené dans la durée, il offre des résultats visibles rapidement et durablement, sous réserve que les autres paramètres soient mis en oeuvre (SEO On-Site, Netlinking).

Référencement local

Optimisation de la visibilité locale

4 consommateurs sur 5 font une recherche Google pour trouver une information de proximité : horaires d’ouverture, contact, avis consommateurs… Travailler son référencement naturel local constitue donc un levier important pour favoriser la visibilité d’une entreprise dans un secteur géographique donné. Même si elle est d’ampleur nationale, une enseigne a tout intérêt à exploiter cette branche du SEO à travers la localisation de son siège ou de ses boutiques par exemples.

Développer des stratégies d’attraction de clients:

ROPO (Research Online Purchase Offline) : il s’agit de développer des actions qui amèneront les internautes cibles à effectuer des recherches en ligne puis à acheter en magasin (stratégie dite web-to-store). Parmi ces actions, citons par exemple le Drive-to-Store ou Clic-and-Collect

Référencement Mobile

Près d’une personne sur cinq utilise uniquement son mobile pour naviguer sur le web. Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48%), le smartphone est devenu le premier écran pour se connecter à Internet, passant devant l’ordinateur et la tablette.

Le référencement mobile est donc incontournable !

Le développement de tout site Internet se doit d’être doté d’un responsive web design (qui s’adapte aux différentes résolutions d’écran de façon optimale).

Développer des pages AMP – Accelerated Mobile Pages Project – dédiées à accélérer les temps de chargement des pages sur mobile afin d’améliorer la satisfaction des utilisateurs.

ça plaît aux mobinautes et… ça plait à Google !

Netlinking

Il s’agit pour l’expert en référencement de développer l’indice de confiance accordé par Google à votre site Internet, un élément clé dans son algorithme Panda (auquel s’intègre Penguin et bien d’autres variables). La stratégie de netlinking consiste à travailler la popularité de votre site, sa réputation.

Comment ? A travers des liens entrants de qualité via le principe de linkbaiting : faire que d’autres sites jugent votre contenu intéressant, attractif, unique de sorte qu’ils le reprennent en le citant et en intégrant un backlink (lien retour vers votre site).

Parallèlement, la mission de Netlinking intègre aussi le fait de désavouer les mauvais liens (issus de sites non qualitatifs et donc néfastes pour votre e-réputation). Objectif : éviter les pénalités de Google Pinguin.

SEO On-site

Cette mission pose les bases essentielles à un bon référencement naturel. Il s’agit d’optimiser tous les aspects techniques et fonctionnels du site afin de le rendre conforme aux exigences du moteur de recherche :

  • Optimisation de la structure du site
  • Optimisation des performances
  • Optimisation des redirections
  • Optimisation du balisage des pages
  • etc.

Quand faire appel à une agence SEO ou à un expert SEO ?

Bien souvent, les entreprises font appel à un prestataire SEO lorsqu’elles constatent

  • une chute inexpliquée du trafic de leur site Internet
  • que leur site n’attire aucun trafic
  • qu’elles subissent une pénalité de Google.

En réalité, le plus tôt est le toujours le mieux pour faire appel à un professionnel du référencement naturel. En effet, dès la conception ou la refonte d’un site, cela permet d’adapter immédiatement le site et ses contenus aux contraintes des moteurs de recherche.

Cela permet également de gagner du temps lors de la mise en ligne. Tous les paramètres sont alors au vert pour un positionnement rapide et optimal dans Google.

Agence SEO ou expert consultant en référencement naturel : les critères pour bien choisir

Les avantages de l'agence SEO

Comment évaluer la qualité d’un expert en référencement naturel ? La meilleure preuve de la qualité d’un consultant ou d’une agence SEO est le référencement de son propre site. Est-il bien positionné sur les requêtes que vous avez effectuées sur ce thème ?

Favorisez les démarches commerciales passives qui révèlent davantage le savoir-faire réel du prestataire en référencement naturel. Comment est-il référencé ? Fait-il l’objet d’un bouche-à-oreille positif ? L’avez-vous connu à travers des prescripteurs de confiance ? Mène-t-il des conférences dans son domaine d’expertise ? Comment est-il positionné sur les réseaux sociaux : activité, qualité des posts, avis…

Vous devez enquêter !

Attention aux références et aux résultats annoncés. Il est facile d’obtenir du trafic sur un site Internet. Il est beaucoup plus difficile d’obtenir un trafic ciblé qui convertit !

Il est facile de faire remonter des mots clés peu concurrentiels en première page de Google. Mais qu’en est-il d’expressions recherchées dans des secteurs très concurrentiels ?  

Les agences SEO utilisent quasiment tous les mêmes outils automatiques (recherche de mots clés, crawler, relevés de position, analyse de liens entrants). C’est donc avant tout l’expertise (résultats, conseil …) et les qualités de la relation (confiance, pédagogie, disponibilité) qui doivent faire la différence.

Les forces et faiblesses de l’agence SEO

Une bonne agence SEO Solution globale peut, en fonction du nombre de consultants en interne, proposer un Chef de projet dédié qui fera l’interface durant toute la mission. Un vrai atout permettant d’assurer (normalement) un bon suivi.

Autre avantage, l’agence dispose en interne de plusieurs profils d’experts complémentaires mobilisés selon les projets. Un point clé quand on connaît la diversité des compétences nécessaires mais aussi le volume de production nécessaire pour chacun.

Point faible : les agences de référencement pratiquent bien souvent des tarifs plus élevés qui se justifient par des coûts d’infrastructure, de personnels, de charges diverses, etc.

Les forces et faiblesses du consultant en référencement

Les avantages de l'expert en référencement naturel

Avantage du consultant SEO : une relation de proximité établie dans la confiance et souvent menée à long terme. L’expert en référencement s’investit pleinement dans ses missions et va chercher à prodiguer les conseils les plus adaptés à chacun de ses clients.  

Vous avez trouvé un bon consultant référenceur ? Attention à sa disponibilité, les bons profils sont souvent très sollicités.

Mais attention, un consultant SEO ne peut pas être expert dans tous les domaines du référencement qui requièrent de nombreuses disciplines pour offrir les meilleurs résultats possibles.

Et en admettant qu’il soit exceptionnellement compétent dans de nombreux domaines, difficile également d’assurer le volume de production nécessaire. Tous les axes exposés précédemment (netlinking, référencement mobile, local, éditorial SEO…) nécessitent en effet qualité mais aussi volume et régularité pour offrir les meilleurs résultats.

Une autre alternative : le regroupement d’experts, le meilleur des deux mondes ?

SEO, l'alternative du regroupement d'expert

Le référencement naturel est extrêmement complexe car il fait appel à de nombreuses expertises. Il est par ailleurs très chronophage car il nécessite une implication forte, durablement. Et si les enjeux sont devenus cruciaux – et l’on voit bien les bénéfices que l’on peut en retirer – les budgets restent toujours serrés.

Dans ce contexte, une autre alternative à l’agence SEO se dessine par certains : le regroupement d’experts.

Une combinaison gagnante de compétences émerge ainsi :
Consultant expert en référencement naturel + Développeur expert SEO et UX + Rédacteur expert en stratégie éditoriale et production de contenus SEO à forte valeur ajoutée.

Les avantages de cette nouvelle formule sont multiples

  • une expertise de pointe : C’est le niveau de leurs expertises respectives et leur expérience réciproque qui constitue souvent le ciment de leur alliance. Centrés sur le coeur de leurs compétences individuelles, ils unissent leurs savoirs pour offrir des prestations de haut niveau.
  • la disponibilité : l’union de compétences offre ainsi un panel d’intervenants dédiés, constitués en équipe (tout comme le serait une agence dotée de tous ces profils en interne). La disponibilité et l’échange avec leurs clients est au coeur de leurs processus.
  • un coût compétitif car grâce à leur statut indépendant, ils n’assument pas de charges d’infrastructure ni de salaires. Seule la mission est facturée au client.
  • une solution globale : la complémentarité de leurs compétences permet d’offrir aux entreprises un accompagnement de A à Z, quelle que soit leurs problématiques ou leurs objectifs, audit, conseil, mise en oeuvre des solutions de référencement naturel, stratégie éditoriale, production de contenus ciblés, mesure des performances.
  • une organisation agile : flexibles par définition, ce regroupements d’experts indépendants porte dans son ADN la volonté de travailler selon des cycles d’amélioration continue. User cases, études, formations continues, certifications… les experts en référencement renforcent sans cesse leurs connaissances afin d’être toujours davantage force de propositions innovantes et différenciatrices.

Vérifiez leur expérience. Est-elle significative ? Ont-ils des résultats notables en tant que groupement ? Ont-ils (vraiment) l’habitude de travailler ensemble : process mis en place, méthodologie, outils… Leurs conseils vous semblent-ils pertinents  ? différenciateurs ? Ont-ils des outils pour mesurer les performances des actions qu’ils proposent ? Commentent-ils les rapports Google Analytics et à quelle fréquence les analysent-ils ?

Vous devez avoir confiance en eux car le référencement naturel doit être mené dans la durée. Un véritable partenariat se noue ainsi.  

Le référencement naturel est désormais un pilier à toutes les phases de développement d’une entreprise, qu’elle soit en quête de visibilité, d’attractivité, de notoriété, de croissance, d’acquisition clients… TPE, PME, grands comptes, institutionnels, tous peuvent tirer parti de stratégies de référencement adaptées et tournées vers les résultats. Mais par sa complexité et son caractère évolutif, le référencement naturel est souvent difficile à aborder pour les annonceurs et trouver LE meilleur prestataire de référencement est une question délicate.

Miser sur l’alliance de consultants experts indépendants, ayant à leur actif une expérience notable et des résultats significatifs, c’est opter pour des professionnels qui ont choisi d’offrir chacun le meilleur de leur savoir pour assurer les meilleurs résultats à leurs clients.