N° gratuit : 04 22 48 01 26 (9h-18h30)

Référencement naturel

Votre audit SEO : pourquoi et comment ?

Audit SEO

 Besoin d’une analyse SEO de votre site ?

Vous rechercher un oeil extérieur, objectif et impartial sur les performances SEO de votre site ? Vous pensiez avoir mis en place toutes les optimisations nécessaires pour être plus visible sur Google mais quelque chose coince ? Faire ou faire faire un audit SEO est incontestablement le socle de toute stratégie de référencement naturel. Conduite par un expert du référencement, cette analyse permettra de pointer du doigt les éventuels blocages (indexation, vitesse, duplicate content) et mettre en lumière les pistes d’amélioration portant sur le triptique SEO technique / contenu / popularité.

Pourquoi l’audit SEO est-il indispensable  ? 

C’est quoi un audit SEO d’abord ?

Audit de référencement naturel SEO

L’audit SEO est une analyse en profondeur de tous les critères impactant le référencement naturel d’un site Internet. L’étude conduite par un expert en référencement naturel devra porter nécessairement sur le triptyque “Technique / Contenu / Popularité”.

C’est pourquoi un audit SEO complet combine :

g

Un audit technique

Ce diagnostic a pour objectif d’identifier les problèmes qui pourraient gêner le positionnement des pages d’un site sur Google (et les autres moteurs) et suggérer des corrections

h

Un audit de contenu / sémantique

Cette analyse aura pour mission d’évaluer les problèmes de qualité, de pertinence et de richesse du contenu proposé sur le site Internet. Cet audit abordera nécessairement le choix des mots clés.

Un audit de popularité

Ce que l’on appele en France, le « netlinking » représente une part toujours une part importance dans le succès d’une stratégie SEO. De manière schématique, plus un site bénéficie de liens externes ou “backlinks” de confiance, mieux il sera classé sur Google.

Les deux dimensions de l’analyse SEO

Le SEO “on-site”

Le “on-site”, également appelé “on-page SEO” regroupe tous les éléments qui peuvent être optimisés sur un site Internet pour améliorer son référencement naturel.

Le diagnostic “on-site” pourra aborder les points suivants :

  • Les balises et autres éléments qui permettent au moteur de comprendre son contenu (balise <title>, balise meta description, balises Hn, fil d’ariane, url, données structurées…)
  • La qualité du contenu proposé par les pages principales du site et son adéquation avec les mots clés ciblés et important pour l’activité d’un site
  • L’utilisabilité de la page : comme Google aime à le préciser, il faut avant tout écrire un contenu pour l’utilisateur et non pour Google
  • Les facteurs et fonctionnalités favorisant l’indexation du contenu : passage au crible des robots.txt, fichier(s) sitemap et de la rapidité de chargement des pages sont des étapes incontournables d’un audit SEO
  • La compatibilité de l’affichage des pages web sur tous les types d’écran, surtout mobile
  • Les problèmes de contenu : duplicate content, cannibalisation entre plusieurs pages, pages au contenu trop pauvre…

Le SEO “off-site”

De nos jours, et malgré les nombreuses modifications apportées à l’algorithme de Google, il est communément admis que la popularité et tous les facteurs externes influençant positivement jouent un rôle prépondérant dans la faculté d’un site à bien se positionner.

L’analyse off-site incluera :

  • L’évaluation de la qualité des liens obtenus (autorité des domaines référents, proximité thématique et sémantique, position des liens)
  • Le diagnostic du profil de “lien” pour écarter tout risque de perception négative de type “spam”
  • L’évaluation des ancres de liens pour écarter le risque de sur-optimisation
  • Les liens présents sur les réseaux sociaux

In fine, le but de ce diagnostic sera de vous donner une estimation de la confiance donnée par Google à votre site et vos différentes pages de destination.

Pourquoi faire un audit SEO ? Les principales raisons :

Parmi les raisons de recourir à cette photographie à un instant des performances SEO d’un site, il y a évidemment la perte de trafic naturel. Cette perte est souvent liée à une chute dans les SERP sur une ou plusieurs expressions stratégiques. Dans ce cas précis, l’audit SEO s’impose pour éliminer les unes après les autres les raisons probables de cette chute.

Toutefois, considérant qu’il est toujours mieux de prévenir que de guérir, l’audit SEO s’impose à tout moment du cycle de vie d’un site web. Un peu à la manière d’un bilan de santé, il permettra d’anticiper d’éventuels problèmes à venir.

Vous trouverez néanmoins ci-dessous une liste non-exhaustive des cas pour lesquels une analyse SEO s’impose :

  • La mise en ligne d’un nouveau site : les consultants SEO sont habitués à découvrir des pépites suite à la mise en ligne d’un nouveau site. Le cas du site de production en “noindex” ou du site de développement en ligne et copie conforme du site de production est un cas fréquemment rencontré par les consultants SEO.
  • La refonte d’un site existant : le changement de nom de domaine, la refonte partielle ou totale du site et de sa structure sont générateurs de nombreux dysfonctionnements s’ils ne font pas l’objet d’une surveillance accrue. Absence de redirections, balises Meta non importées, contenus dupliqués sont les erreurs les plus fréquentes.
  • La perte de trafic organique : elle peut résulter d’une pénalité algorithmique ou manuelle infligée par le moteur de recherche, d’un problème technique ou d’une perte de vitesse face à des concurrents.
  • Une évolution substantielle du site : l’ajout d’une version multilingue, si elle est mal implémentée, peut nuire au référencement du site. Tout comme l’ajout massif de milliers de nouvelles pages sur un site e-commerce par exemple.

Le bon rapport SEO selon Do Ingenia

Nous pensons qu’un bon compte rendu d’audit ne doit pas nécessairement comprendre une centaine de pages pour être professionnel.

Il doit selon nous aller surtout à l’essentiel, balayer une liste la plus exhaustive possible de sources d’erreurs et d’optimisations et surtout, comprendre des recommandations concrètes pour chacun des points soulevés.

 

L’audit technique

En nous appuyant des données affichées dans la Search Console, combinée avec l’utilisation d’outils de “crawler” SEO comme Screaming Frog, nous passons au crible le site grâce à une checklist comportant plus de 50 points de contrôle.
URL canonique, règle de réécriture, gestion des versions sans/avec www et sans/avec https, optimisation des images (poids, attributs alt), vitesse de chargement…rien ne doit échapper à l’œil aguerri de nos consultants.

 

L’audit sémantique

Content is king ! Oui, le contenu est roi en SEO. Bien pensé et écrit, le contenu peut permettre à un site de se hisser au sommet des résultats de recherche.
Mais il peut à contrario le plonger dans les méandres des SERP. Keyword stuffing, contenu dupliqué et pages vides ou sans intérêt peuvent lourdement pénaliser un site.

Dans cette étape, nous tenterons de vous éclairer sur :

  • Le choix des mots clés
  • La qualité du contenu produit
  • L’adéquation entre le contenu et l’intention de recherche
  • Les problématiques liées au contenu
  • Le maillage interne

L’audit de la structure du site internet

Peu d’experts nous contrediront quand nous disons qu’il n’est pas rare de constater qu’une page “mentions légales” fait partie des pages les plus puissantes d’un site.

En analysant la structure interne d’un site avec des solutions telles que Cocon.se, nous pouvons regarder de près la distribution du PageRank en interne.

L’objectif de cette étape : redistribuer la popularité en interne de sorte qu’elle se porte vers des pages importantes pour votre activité.

 

L’audit concurrentiel

La quête de visibilité sur Google est une course de fond pendant laquelle il faudra sans cesse améliorer ses propres performances mais aussi surveiller de près celles de ses concurrents.

En effet, il faut partir du principe que si vous pouvez améliorer votre référencement, vos compétiteurs le peuvent aussi et certains n’hésitent pas à employer tous les moyens on et off-page pour maintenir leur position de leader.

C’est pourquoi lors de l’étape de l’audit concurrentiel, nous tenterons de vous aider à comprendre les stratégies déployées par vos rivaux et éventuellement, les choses dont il serait bon de s’inspirer.

 

L’audit de popularité

Quoiqu’en disent certains référenceurs, les liens occupent toujours une place importante dans le succès d’une stratégie SEO. Sinon, pourquoi Google déplorait-il autant d’énergie à pénaliser ceux qui tentent de manipuler ses algorithmes en créant des liens “artificiels” ?

Il y a en effet certaines thématiques où l’intensité concurrentielle est telle, que le contenu et la technique ne suffisent pas pour bien figurer dans le classement du moteur de recherche.

Lors de cette étape :

  • nous examinerons les indicateurs de popularité de votre site
    nous les comparerons à ceux de vos concurrents
  • nous évaluerons la qualité des liens “naturels” obtenus (choix de l’ancre, domaine, puissance selon le “surfeur raisonnable”..)
  • nous diagnostiquerons les risques éventuels générés par des liens “toxiques”

Les pré-requis pour une bonne analyse

En matière de référencement naturel aussi, “les bons outils font les bons artisans” ! Qu’il s’agisse du diagnostic technique ou de l’analyse sémantique ou du netlinking, l’expert SEO dispose de nos jours de nombreux outils très performants qui lui permettent de gagner un temps précieux.

Voici donc quelques outils indispensables pour conduire un audit SEO :

Google Analytics et outils de mesure d’audience

Qui dit génération de trafic, dit analyse d’audience. Google Analytics, la solution de mesure d’audience fournie par le moteur de recherche lui-même est de très loin la solution la plus populaire de nos jours.

Cet outil gratuit est indispensable pour analyser le comportement des internautes sur les pages d’un site. Car ne l’oublions pas, si la génération de trafic est un moyen, ce n’est pas une fin pour un site web.

La finalité reste la conversion d’un objectif (vente, fidélisation, formulaire d’inscription).

 

La Google Search Console

Autrefois appelée la Google Webmaster Tools, la Search Console est un outil absolument indispensable pour, et c’est le moteur qui le dit lui-même, “améliorer vos performances dans la recherche Google”.

Avec la disparition des indicateurs clés de performance sur les mots clés et l’omni-présence du “not provided”, le rapport de performance de la Search Console est aujourd’hui le meilleur moyen gratuit d’analyser les requêtes qui génèrent une audience organique.

Au-delà des mots clés, la Search Console est incontournable pour aider le moteur à mieux accéder au contenu d’un site. C’est également l’interface sur laquelle le moteur de recherche partage avec le webmaster toutes les erreurs détectées et pouvant affecter le classement. N’importe quel audit SEO doit s’appuyer sur les rapports fournis par la GSC tels que :

  • Rapport d’indexation : il fait partie des rapports clés et c’est celui qu’il faut regarder en priorité pour connaître l’état d’indexation des pages du site
  • Rapport d’expérience : l’expérience utilisateur est extrêmement importante aux yeux de Google. Ses algorithmes donnent à l’UX une place de plus en importante. C’est pourquoi, les Signaux Web Essentiels, Ergonomie Mobile et Experience sur la page doivent être pris en compte
  • Rapport de sécurité : mieux vaut ne rien voir apparaître dans ce rapport, notamment sur l’onglet “Actions manuelles”.
  • Rapport sur les liens : cette section permet d’examiner tous les sites qui contiennent un ou plusieurs liens vers le vôtre. D’après la documentation officielle de Google, cet état de l’art des liens doit vous aider à déterminer si les domaines référents posent un problème de qualité ou non. A bon entendeur…

Les outils d’analyse

Bien que l’outil ne fasse pas tout, certaines solutions existantes sur le marché se sont rendues indispensables au fil du temps.

De l’audit technique en passant par l’audit sémantique, voici les solutions qu’il convient d’avoir dans sa trousse de l’auditeur SEO :

  • Screaming Frog : c’est un des outils les plus puissants d’analyse de site. Limitée dans sa version gratuite à 500 URL analysés, Screaming Frog est la solution adoubée par tous les référenceurs. Il permet d’accéder rapidement à un compte rendu comportant toutes les optimisations et corrections à apporter.
  • SemRush : analyse concurrentielle, recherche de mot clé, audit de site…ce portail sait tout faire ou presque.
  • Cocon.se : cette solution permet de “visualiser un site” comme le voit Google et d’examiner de manière visuelle sa structure interne et la distribution du PageRank.
  • Babbar.tech : avant il y avait Majestic, maintenant il y a Babbar, la solution développée par les frères Peyronnet et offrant un diagnostic très fin de l’autorité, la popularité et l’optimisation sémantique
  • YourtextGuru : s’agissant d’optimisation sémantique, ce site est aujourd’hui la référence dans le domaine.
Une question ? Contactez-nous c’est gratuit
Un expert Google Ads vous contacte dans l’heure pour faire le point sur votre Marketing Digital et vous communiquer les premières pistes d’amélioration