Je me suis rendu compte lors de mes rendez-vous clients, que certaines questions concernant les moteurs de recherche en général et les algorithmes Google en particulier ; revenaient de façon récurrente.

Ceci m’a donc motivé pour rédiger ce petit article qui propose une rapide synthèse et historique des principaux algorithmes de Google (Panda, Pingouin, Colibri, Pigeon, Phatom …).

Google est pour beaucoup le moteur de recherche par excellence. Nombreuses sont les règles de référencement naturel SEO qui découlent du fonctionnement de ce moteur de recherches. Une des raisons qui explique ce quasi-monopole est la pertinence des résultats de recherche proposée par Google. Pour cela Google utilise de nombreux algorithmes qui lui servent à comprendre et à contextualiser la demande faite par l’internaute.

Il existe aujourd’hui environ une trentaine d’algorithmes Google. Tous n’ont cependant pas la même importance et chacun d’eux intervient sur une thématique de recherche très précise. Chaque algorithme Google aura sa propre influence.

Comment savoir si mon site est pénalisé par l’un d’entre eux ? C’est ce que nous allons voir maintenant

 

Google Panda (2011) :

Algorithme Google Panda

Google Panda est un algorithme de recherche qui se focalise sur le contenu, sa qualité et sa pertinence en particulier. Est-ce que le contenu du site est unique ou pas (duplicate content), est-ce qu’il est pertinent par rapport à un mot clé recherché ?

Dans le cas où sa pertinence est évaluée comme bonne, le site remontera dans les résultats des moteurs de recherche.

En résumé, les critères pour Google Panda sont :

  • Pertinence du contenu
  • Architecture claire

 

Google Pinguin (2012)

Algorithme Google Pingouin

Pingouin est un algorithme Google qui a vu le jour en 2012. Son rôle est de contrôler la popularité d’un site Internet, à savoir la qualité de ses backlinks ou liens entrants. L’algorithme pourra donc pénaliser les sites Internet qui essayent de détourner les règles de référencement. En suroptimisant par exemple leurs pages pour le référencement.

On peut constater une suroptimisation lorsque certains sites abusent du Net-Linking.  Le net-linking, est une technique qui consiste à poster des liens pointant vers son propre site sur des sites Internet tierces (forums, blogs, communiqués de presse …) dans le but d’obtenir un maximum de liens entrants.

Google impose certains quotas et en abusant de cette technique sur des pages identiques l’algorithme Google Pingouin va estimer que les backlinks ou liens entrants sont de piètre qualité voir inappropriés et va de lui-même rétrograder le site dans le résultat des recherches.

En résumé, les critères pour Pingouin sont :

  • Pénaliser les backlinks ou liens entrants jugés artificiels ou de mauvaise qualité

 

Google ColibriHummingbird (2013)

Algorithme Google Colibri

L’algorithme Google Colibri présenté en 2013 par Google met en avant la recherche sémantique. L’objectif de la recherche sémantique est d’améliorer la précision du résultat de recherche en essayant de définir le contexte de la recherche effectuée.

Prenons par exemple une requête du type “Payer ses factures Free” qui faisait précédemment apparaître la page d’accueil de Free. L’algorithme Colibri ou Hummingbird va désormais privilégier la page dédiée à la régularisation de facture sur le site de Free.

Autre exemple, une requête du type “quel est l’endroit le plus proche pour acheter un iPhone 7”, Google pouvait trouver une page contenant en effet “acheter” et “iPhone 7”. Mais désormais, Google Colobri ou Hummingbird analyse plus intelligemment la demande et comprend mieux ce que signifie “endroit”. Ainsi dans ce contexte, surtout si l’utilisateur a indiqué où il habitait, la page de recherche de Google affichera les magasins les plus proches.

Google Colibri analyse la requête dans son ensemble, plutôt que chaque mot individuellement.

En résumé, les critères pour Colibri sont :

  • Intègre la notion de sémantique et de contexte de recherche

 

Google Pigeon (2014)

Algorithme Google Pigeon

Malgré un nom qui n’a pas joué en sa faveur auprès de la communauté SEO lors de sa sortie en 2014, Pigeon, est cependant un des algorithmes Google le plus utiles pour le référencement local.

Cela peut concerner par exemple des marques qui disposent de chaînes de magasins, des hôtels et des restaurants, des entreprises locales …

L’algorithme Google Pigeon se base en grande partie sur l’adresse IP de l’Internaute qui effectue sa recherche, mais également sur son historique de navigation. Il se base également sur les expressions utilisées pour la recherche, et celles-ci contiennent un nom de lieu, de ville, une zone géographique qui lui permettra alors de ressortir les sites Internet liés à la zone en question.

En résumé, les critères pour Pigeon sont :

  • Géo localise la recherche pour mettre en avant le référencement local

 

Google Phantom (2015)

Algorithme Google Phantom

On ne sait pas encore très bien quelle est la spécificité de l’algorithme Google Phantom.

On constate toutefois qu’il est très proche de l’algorithme Google Panda. Comme lui, il va analyser le contenu d’un site pour en déterminer sa qualité et sa pertinence. Nous savons également que Google Phantom est plus précis que son grand frère, Google Panda, sans pour autant savoir quelles sont exactement les différences avec ce dernier.

En résumé, les critères pour Phantom sont :

  • Les conséquences de cet algorithme Google sont encore à l’étude

 

Est-ce que Google communique sur les changements de ses algorithmes ?

Google ne communique pas à l’avance sur la modification ou la mise en place de ses algorithmes de recherche. En revanche, 6 mois avant leur prise en compte, elle donne des indications sur les nouveaux critères pouvant affecter ses algorithmes. Ceci permet donc d’anticiper les évolutions et les conséquences sur les résultats de recherche.

Comme Google n’indique pas en quoi les nouveaux critères modifieront les remontées des résultats dans ses pages de recherche, on ne peut que spéculer sur l’impact qu’auront ces modifications.

Suis-je impacté par un changement d’algorithme Google

La question qui se pose bien souvent, est de savoir comment connaitre l’impact des algorithmes Google sur mon site Internet ?

Généralement on ne le sait pas puisque si le site Internet respecte toutes les recommandations et les critères proposés par Google, on ne constate aucune conséquence sur le trafic ou les fréquentations du site Internet.

En revanche, il est vrai que si on constate une évolution importante ou une baisse de trafic conséquente sur un site Internet, il est nécessaire d’analyser dans quelle mesure Google a pu attribuer des pénalités au site Internet.

A ce stade, le rôle de l’agence de référencement sera d’identifier à quoi correspond la chute de trafic. Si elle est liée à l’introduction ou la modification d’un algorithme de recherche ou s’il y a d’autres raisons.

Conclusion

Sachez que si vous constater une baisse importante de votre trafic ou bien que vous estimez ne pas générer autant de visite que vous le souhaiteriez, un audit re référencement vous permettra d’identifier très rapidement la nature du problème.

L’autre avantage de l’audit en référencement naturel SEO sera de lister de façon très précise les mesures nécessaires à prendre pour inverser une baisse de trafic constatée et/ou pour reconquérir des visiteurs sur votre site Internet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ou à nous contacter par mail.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Denis Degioanni

Denis Degioanni

Denis Degioanni Gérant associé de l’agence Do Ingenia et Consultant en Marketing Digital depuis plus de 16 ans. Vous avez besoins d'aide ? Posez-moi votre question. Et gardons contact sur Linked-In, Facebook et Twitter