N° gratuit : 04 22 48 01 26 (9h-18h30)

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Les personnes déjà sensibilisées aux enjeux de la visibilité sur les moteurs de recherche savent ce qu’est une agence SEO. Mais cette appellation ne parle pas à toutes les entreprises à commencer par l’acronyme SEO. Les interrogations sont d’ailleurs nombreuses sur le mode de fonctionnement, les activités et le choix d’une agence SEO. C’est pourquoi nous espérons qu’après la lecture de cette page, vous serez capables d’expliquer à n’importe qui ce qu’est une agence spécialisée dans le SEO.

Qu'est-ce qu'une agence SEO ?

Qu’est-ce que le SEO d’abord ?

SEO : quelle définition ?

Le terme “SEO” est l’acronyme de l’expression anglaise “Search Engine Optimization”, littéralement “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe à ce jour aucune définition officielle en français de ce terme et de son équivalent en français l’expression “référencement naturel”.

Alors que le Larousse fait l’impasse, le Robert propose une définition bien peu convaincante : “Enregistrement (d’un site web) dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés.” Mais comme souvent dans le monde du marketing digital, les anglo-saxons sont en avance sur nous. Le Cambridge Dictionnary, un des dictionnaires anglais les plus fiables comble ce vide embarrassant en proposant une définition du SEO  :

“Search Engine Optimization: methods of making sure that the address of a website is shown near the top of the list of results of an internet search”

Déjà plus séduisante, cette définition est inexacte et incomplète. Voilà selon nous, une définition plus adéquate :

“Méthodes et techniques visant à permettre à une page web d’être classée le plus haut possible au sein du classement des moteurs de recherche.

 

Le SEO en bref

Voici les principales choses que vous devez retenir au sujet du SEO :

  • Le SEO est un des leviers de génération de trafic et de visibilité qui existe parmi tous les autres (Search marketing, email marketing, réseaux sociaux, branding)
  • Le SEO consiste à optimiser  des sites et pages web afin que leur contenu corresponde à la fois aux attentes des internautes et des algorithmes de classement comme Google
  • Le SEO a pour mission principale d’aider un site à générer une audience organique aussi quantitative que qualitative
  • Le SEO tente de comprendre le mieux possible les algorithmes de classement des résultats de recherche
92.96% du trafic mondial provient de Google, Google Images et Google Maps. Source : Sparktoro

 

Agence SEO = agence digitale + SEO

Notre spécialité : l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche

Contrairement à de nombreux spécialistes du marketing digital, le référencement naturel est le cœur de métier des agences SEO. Aussi, pour vous aider à être visible sur les moteurs de recherche quels qu’ils soient (Google, Yahoo, Bing, Qwant), nous travaillons sans relâche pour comprendre comment fonctionnent les moteurs et évaluer quels sont les critères clés de positionnement les plus pertinents pour chacun d’eux. Bien sûr, si la visibilité est l’obsession du référenceur, il ne néglige pas pour autant tous les autres facteurs de performance tels que l’expérience utilisateur, le design, le content marketing…

En effet, la génération de trafic organique n’est pas une fin en soi. Les objectifs commerciaux et marketing fixés par l’entreprise cliente sont le fil directeur de n’importe quelle stratégie SEO ! C’est pourquoi l’agence SEO Do Ingenia intègre toujours les Key Performance Indicators ou KPI (indicateurs clés de performance) en amont de tout accompagnement..

 

Notre mission : vous aider à être incontournable sur Google

Être bien positionné sur le moteur américain est incontestablement le graal pour n’importe quel webmarketeur. Mais pour y parvenir, il faut non seulement plaire aux internautes mais aussi et surtout, plaire à Google. C’est ce que l’on appelle dans le jargon des référenceurs “être Google-friendly”. Google l’explique d’ailleurs très bien dans son guide à destination des débutants en SEO :

L’objectif d’un site Web est de répondre aux besoins des utilisateurs, et toute optimisation doit viser à améliorer leur expérience. Parmi ces « utilisateurs » figurent les moteurs de recherche, qui aident les internautes à découvrir votre contenu. Le référencement naturel consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu.” Guide Google SEO pour les débutants

 

Comment l’agence SEO fait-elle pour améliorer votre référencement naturel ?

Rentrons dans le vif du sujet ! Les deux principales applications de recherche en ligne que sont Google et Yahoo utilisent plusieurs algorithmes pour établir un classement des résultats pour une requête donnée. Pour aboutir à ce classement, un moteur de recherche va d’abord “crawler” un site internet, tenter de comprendre le sens de chacune de ses pages puis décider s’il intègre ou non ces pages dans son index.

Les trois piliers de l'optimisation SEO

Les 3 piliers de l’optimisation SEO (source : Semji)

Sans rentrer dans les détails, l’optimisation SEO repose sur 3 piliers fondamentaux :

 

Le contenu

Le contenu a toujours était roi pour Google ! Les robots d’exploration des moteurs de recherche ont besoin de contenu pour évaluer la pertinence de la page au regard d’une requête exprimée par un internaute. Tout le travail de l’agence va consister à aider à la fois Google et les internautes à interpréter ce contenu. L’objectif étant que le site ou la page du client soit perçue comme un contenu de qualité par ces deux clients. L’expert SEO peut également être amené à émettre des recommandations de création de contenu et/ou d’optimisation sémantique.

 

La structure

Pour que le contenu d’une page soit indexé, encore faut-il que cette dernière soit facilement accessible et lisible par le robot, également appelé “crawler”, et l’internaute. Le travail d’optimisation de la structure va par conséquent consister à s’assurer que l’intégralité du site soit indexable et que chaque page comporte les éléments nécessaires à son analyse (balises Meta, titres Hn, données structurées..) et à son exploration (navigation, maillage interne).

 

Les liens

Google a été le premier moteur à utiliser l’évaluation de la popularité d’une page comme critère de classification. Ce troisième pilier est toujours d’actualité en 2021 et l’acquisition de liens externes de qualité fait toujours partie des plus puissants leviers de positionnement. L’entreprise spécialisée en SEO accompagnera donc son client dans la mise en place d’une stratégie d’acquisition de backlinks pérenne, naturelle et qualitative.

 

Comment fonctionne une agence SEO ?

L’accompagnement SEO étape par étape

 

  1. La phase d’audit : le conseil en référencement naturel démarre toujours pas non pas un mais plusieurs audits. Après l’audit technique réalisé à l’aide de logiciels d’analyse tels que Screaming Frog ou Google Search Console visant à s’assurer que le site comporte le moins de freins possibles à son exploration par les robots, l’audit sémantique aura pour tâche d’évaluer la valeur thématique des principaux contenus publiés sur le site. Enfin, l’audit des backlinks explorera toutes les pistes White-Hat qui permettront de booster la popularité d’un site et des pages.
  2. La stratégie SEO : la phase de diagnostic doit aboutir à la mise en lumière des menaces pesant sur le site Internet ainsi que sur les opportunités d’amélioration. Elle se conclut donc par la remise des recommandations SEO et l’explication de la stratégie retenue.
  3. La mise en place des actions : faire des recommandations c’est bien, les mettre en place c’est mieux ! Sans réel suivi de la mise en place des actions, tout le travail réalisé précédemment ne sert à rien. Naturellement, l’agence SEO se doit de tenir compte de toutes les problématiques liées aux ressources disponibles telles que les ressources humaines, techniques et financières.
  4. Le suivi des résultats et l’analyse des KPI : le référencement est un processus continu et itératif d’amélioration. A intervalles réguliers, l’expert évalue les résultats obtenus tant en termes de trafic que d’atteinte des objectifs commerciaux..

 

Qui fait le SEO dans une agence ?

Une agence SEO est comme une équipe de football : elle fonctionne en équipe. Et dans cette équipe, chacun possède de multiples compétences et spécialités en référencement naturel.

 

  • Le développeur web : le SEO est un métier qui comprend une forte dominante technique. A l’instar d’un mécanicien, le développeur ou le consultant SEO rompu au HTML,PHP ou Javascript se doit de mettre les mains dans le moteur pour corriger les éventuelles erreurs et mettre en place les optimisations planifiées.
  • Le consultant / chef de projet SEO : il est en règle générale en étroite collaboration avec le client et l’équipe de soutien technique. Sa connaissance et son expérience fait de ce spécialiste un maillon essentiel du conseil en référencement.
  • Le rédacteur SEO : il ou elle a l’art d’écrire pour satisfaire à la fois les robots et les humains ! La rédaction SEO consiste à optimiser l’écriture d’un article ou d’une page pour aider Google à en extraire la substantifique moelle et d’aider l’internaute de trouver les réponses à ses questions.
  • Les prestataires SEO : une agence peut être amenée à faire appel aux services de prestataires externes tels que des webdesigners dans le cadre de la création ou la refonte d’un site,  des développeurs pour l’intégration, des rédacteurs SEO ou les plateformes de netlinking spécialisées dans les campagnes d’acquisition de backlinks (Nextlevel, Semjuice)..

Vous hésitez à engager un consultant SEO freelance ?  Avez-vous déjà pesé le pour et le contre d’une agence SEO vs un expert référencement ?

 

Quels sont les outils utilisés par les agences SEO ?

Comme il n’a jamais utile de vouloir réinventer la roue, professionnels du référencement et agences utilisent un grand nombre de solutions professsionnelles leur permettant de mener à bien leur mission.

 

Vue générale de l'outil SEO ahrefs

Vue générale de l’outil d’analyse du netlinking Ahrefs

 

Ces outils peuvent être regroupés dans les catégories suivantes :

 

  • Crawl et indexation : l’expert SEO utilise fréquemment des solutions reproduisant le comportement des robots d’exploration afin de résoudre des problèmes techniques (Oncrawl, Screaming Frog, Gephi, GSC)
  • Performance et rapidité : Google et les utilisateurs n’aiment pas les sites lents à charger. Heureusement, de nombreux outils existent pour comprendre les problèmes de performance et les améliorer (Google Page Speed, GTMetrix)
  • Suivi de positionnement : vous avez déjà dû le remarquer, les positions dans les résultats de recherche sont assez volatiles. C’est pourquoi l’utilisation de services tels que Monitorank ou SERanking est précieuse pour la surveillance des positions et de la concurrence.
  • Analyse des liens & popularité : les liens sont le moteur principal de la popularité d’un site et sont par conséquent très précieux. Aussi, pour dénicher les meilleurs “spots” de backlinks ou avoir une idée de l’autorité d’un nom de domaine, des services tels que Majestic SEO, Babbar.tech ou Ahref sont quasi-indispensables.
  • Sémantique : Yourtextguru, Semji sont des outils bien connus des spécialistes de la rédaction qui les utilisent fréquemment pour trouver les bons mots clés à intégrer dans un article ;
  • Analytics et reporting : outre la mesure de l’audience organique, ils permettent de comprendre le comportement des visiteurs sur un site. Google Analytics en est le représentant le plus populaire.

 

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

La maxime de tout chef de famille prudent est de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui lui coûtera moins cher à acheter qu’à faire […] le fermier ne s’essaie point à faire ni les uns ni les autres, mais il s’adresse à ces deux artisans et les fait travailler.

Cette citation de l’illustre Adam Smith, économiste écossais du 18e siècle et père du libéralisme économique, explique à elle seule pourquoi choisir une agence SEO. Parmi toutes les raisons de faire ce choix, voici celles qu’il faut retenir :

 

  • Éviter le syndrome de la tête dans le guidon : il est souvent compliqué d’avoir un regard objectif sur son projet. Recourir aux conseils de professionnels externes à l’entreprise permet de mettre le doigt sur des problématiques souvent ignorées en interne :
  • Bénéficier de l’expérience et l’expertise d’une équipe de spécialistes : le référencement étant un métier pour l’approche empirique l’emporte souvent sur la théorie, l’expérience cumulée “d’experts es Google”  s’avère toujours très précieuse :
  • Etre formé et sensibilisé aux techniques du SEO : la transmission du savoir est inhérente au métier de référenceur. A ce titre, ce dernier vous fera profiter d’un transfert de connaissances tout au long de l’accompagnement.