Vous avez fait le choix de mettre en place une stratégie de contenu web. Cela vous impose donc de produire un contenu éditorial original et qualitatif. Si vous avez déjà fait l’expérience de produire du contenu éditorial, vous savez qu’il est très facile d’identifier les premiers sujets d’article, mais qu’un jour ou l’autre on se heurte au manque d’idées d’articles ou à la panne d’inspiration. Alors, où trouver de nouvelles idées d’article, quelles peuvent être les publications qui vont répondre aux objectifs visés (développement de visibilité, amélioration du référencement naturel, se positionner comme référent dans un domaine d’activité, capter l’attention de prospects, être relayé sur les réseaux sociaux …). Une question qui a véritablement son importance lorsque l’on sait que 59% du positionnement dans les moteurs de recherche est déterminé par le contenu éditorial.

Voici donc 32 idées d’articles pour votre blog d’entreprise

Les idées d’article “utiles”

Les articles utiles sont une occasion de se démarquer en proposant des idées concrètes. Ces articles permettent également à l’entreprise de se positionner comme référent d’une thématique ou d’un secteur.

L’article checklist

La checklist (les 5 meilleures façons de, les 10 raisons de, les 7 avantages à …) sont très populaire pour la simple raison que ces articles se lisent facilement, sont souvent simple et rapide à rédiger et pour peu que le sujet s’y prête, les listes sont un très gros avantage pour une stratégie média social, car elles sont très virales.

Vous pouvez créer des listes de ressources, de méthodes de choses à faire ou à ne pas faire la liste est longue et quasi inépuisable.

Exemple de liste : 5 avantages à externaliser la création de contenu

Les articles “comment faire”

Les articles “comment faire” sont une manière efficace de vous positionner comme référent d’un sujet ou d’une thématique. Décrivez comment réaliser un process, une action et enrichissez-le d’images, de vidéos, de schémas. Le but ici étant de permettre à vos lecteurs de mettre en oeuvre ce que vous proposez et de le faire le plus simplement possible.

Exemple d’article comment faire : Référencement Google Adwords, comment rentabiliser ses campagnes ?

Les études de cas

Le terme “étude de cas” à le gros avantage d’être beaucoup mieux perçu que le terme article. Il va intéresser les prospects ou les clients qui veulent connaitre votre approche, votre savoir-faire, votre méthodologie.

Notre conseil : Détaillez et expliquez avec précision la façon dont vous avez abordé un projet ainsi que les résultats obtenus. Insistez sur le pourquoi plus que sur le comment.

Les articles “Problème / Solution”

Le format de ces articles est relativement simple. Vous définissez un problème et vous présentez une solution. Ce genre d’article est l’occasion de présenter une approche nouvelle (plus simple, plus économique, plus facile à mettre en oeuvre …). Autre avantage non négligeable de ces articles, c’est qu’ils se font référencés relativement rapidement et surtout ils répondent à une intention de recherche précise. Identifiez donc un problème souvent rencontré par vos prospects, cela créera un trafic ciblé sur votre site Internet.

Les articles « SAQ »

Les articles SAQ (Shoud Ask Question) sont une variante des FAQ (Frequent Asked Question) à la différence qu’ils mettent en avant une question qui n’est pas posé mais qui devrait.

Les articles « Recherche »

Publier régulièrement l’état de vos recherches sur une thématique est un excellent moyen de retenir l’attention de vos lecteurs, mais également de les fidéliser.

Les guides

Les articles type « guide » sont censés traiter de façon exhaustive une thématique. Ils exposent votre point de vue sur la meilleure façon de traiter un sujet. Ils sont par conséquent « casse-gueule » si le sujet n’est pas assez bien maitrisé, en revanche si le contenu est qualitatif ils sont un excellent moyen de mettre en avant votre expertise et de vous positionner comme référent de votre secteur d’activité.

Ce sont des articles souvent long et précis. Prenez donc le temps de les rédiger, reprenez-les de temps en temps si vos méthodes évoluent ou certains points deviennent obsolètes avec le temps.

Voici un exemple d’article qui est un guide des solutions e-commerce du moment.

Les articles « définition »

Dans un secteur où il est intéressant ou utile d’adopter une démarche pédagogique afin de sensibiliser ou d’évangéliser une cible, ces articles sont un véritable « must »

Les articles « FAQ »

Les FAQ (frequents Asked questions) sont d’excellents articles pour améliorer significativement le référencement naturel, car bien souvent ils contiennent les réponses aux questions que vos cibles recherchent dans Google.

Les articles « Statistiques »

Ces articles liste un ensemble de statistiques sur un sujet données. Par exemple : combien de temps faut-il pour être référencé dans Google. Ces statistiques peuvent provenir de vos propres bases de données, de votre expérience dans un secteur précis ou de données externes. Dans ce dernier cas, prenez soin de vérifier la véracité des données et citez vos sources.

Les articles statistiques comportant beaucoup de données sont très souvent partagés

Les articles réponse à une question.

À une époque ou pour améliorer son référencement naturel et bien se positionner dans les moteurs de recherche il est nécessaire de se focaliser sur les intentions de recherche de sa cible et non sur une liste de mots clés ; les articles réponse à une question sont juste parfaits. En effet ils permettent d’apporter une réponse à une question que se pose votre cible. Cela a le double avantage d’apporter une réponse concrète à une problématique rencontrée, mais également de produire un contenu éditorial qui correspond réellement à une intention de recherche soumise à Google donc idéal pour le référencement naturel.

Notre conseil : Ne soyez pas forcément trop technique dans la question que vous posez, mettez-vous à la place de votre cible. Face à la problématique que vous soulevez, comment votre auditoire formulerait-il sa question ?

Voici un exemple d’article réponse à une question : Comment supprimer le duplicate content en 5 min ?

Les idées d’articles qui mettent l’humain en avant

Les articles inspirants

En stratégie de contenu, certains articles de blog parmi les plus efficaces ne sont ni informatifs ni divertissants, ils sont simplement inspirants et incite le passage à l’action. On retrouve ce type de publication bien souvent sous forme d’histoire vécue, de biographie ou de témoignages.

Les témoignages

Les témoignages sont le genre d’articles qui fonctionnent plutôt très bien sur le web. Ils mentionnent une expérience personnelle de la vie de l’entreprise. Ces articles sont particulièrement appréciés surtout lorsqu’ils sont sincères et que l’audience peut s’identifier au témoignage.

Les articles « en coulisse »

Si vous avez une audience fidèle, elle sera sensible aux coulisses de votre entreprise ou de votre activité. Ces articles se destinent à montrer comment vous ou vos collaborateurs travaillez, vous aurez ainsi l’occasion de mettre un ou plusieurs visages derrière votre enseigne ou votre marque.

Les articles « hors-sujet »

Ce type d’article est risqué, mais là encore si vous avez une audience fidèle qui s’attend un certain type de publication, de ton ou de style ; sortir des sentiers battus et leur soumettre un article inattendu qui couvre un sujet totalement improbable est un moyen de les interpeller et de susciter leur réaction. Attention toutefois à chercher à provoquer des réactions positives.

Les articles « coup de gueule »

Les articles coup de gueule mettent en avant le côté humain et passionné de l’entreprise. Ils interpellent vos lecteurs sur un sujet précis. Attention, ce type d’article est à manier avec prudence, car ils ne sont pas adaptés à toutes les communications d’entreprise.

Les idées d’articles « Généreux »

Un des meilleurs moyens pour agrandir l’audience de votre site et/ou de vos réseaux sociaux est d’être généreux en faisant la promotion d’autres personnes. Parlez des autres et ils parleront de vous.

Les articles « portrait »

Écrire le portrait d’une personnalité influente de votre secteur au sein d’un article biographique.

Notre conseil : N’oubliez de faire part de votre publication à la personnalité que vous avez choisie. De cette façon si l’article lui plait, il y aura de grandes chances qu’elle le relaie à sa propre communauté.

Les articles « réponse collective »

Conviez plusieurs influenceurs de votre secteur à s’exprimer sur une question précise. Quand 10 influenceurs s’expriment de façon concise sur un sujet donné cela produit généralement un article particulièrement efficace en termes de viralité.

Les interviews

l’interview, un format qui est souvent bien accueilli parmi les personnes influentes d’un secteur, elles se prêteront donc volontiers à l’exercice, et ce même si votre blog à une audience plutôt modeste. Ce type d’article génèrera à la fois un trafic ciblé et pourra, selon la notoriété de la personnalité choisie, créer du buzz.

Les articles de liens utiles

Ce type d’article de blog convient très bien à des publications régulières, hebdomadaires ou mensuelles par exemple. Faites la curation de liens pertinents pour votre audience en fournissant des descriptions détaillées pour chaque lien.

Les articles de citations

Les personnes aiment les citations de personnes influentes. Rassemblez un ensemble de citations provenant de plusieurs influenceurs dans un secteur particulier ou un domaine spécifique et créez un article de citation.

Notre conseil : si cela est possible et opportun, faites savoir aux auteurs des citations que vous les avez mentionnés au sein d’un de vos articles.

Les articles de curation (meilleur du web)

Les articles qui évoquent le meilleur du web contiennent la plupart du temps du contenu, des outils ou des ressources que vous décrivez en détail. Par leur côté utile, ce genre d’articles est souvent relayé par la communauté concernée par la thématique. Ne pas négliger, donc, le potentiel de LinkBaiting que cela peut générer.

Articles sur les influenceurs à suivre

Ces articles dressent une liste de personnalités influentes ou référentes à suivre. Décrivez ces personnes. Expliquez pourquoi il est utile de les suivre. Listez également les moyens de les suivre : leur site web, leurs comptes réseau sociaux, les évènements auxquels elles participent …

Les idées d’articles « promotionnels »

Cette stratégie de marketing éditorial met directement en avant vos produits, vos services. Elle vous permet de communiquer sur vos offres commerciales ou bien encore sur la vie de votre entreprise. Les articles promotionnels sont également un excellent moyen de véhiculer les valeurs que vous souhaitez afficher : dynamisme, avant-gardisme, professionnalisme, etc …

Les articles comparatifs

Rédigez un article qui compare les particularités, les caractéristiques et les avantages de vos produits, services ou solutions face à la concurrence.

Notre conseil : Pour de meilleurs résultats et augmenter le capital confiance de vos lecteurs, incluez dans l’article des cas précis ou vos produits, solutions ou services ne sont pas les meilleurs.

Les articles « vie de l’entreprise »

Servez-vous de votre blog pour informer vos partenaires, prospects et clients de la vie de votre entreprise. Par exemple l’embauche de nouveaux salariés, une opération de croissance externe, le rapprochement avec un nouveau partenaire, le développement d’un nouveau service …

Les présentations commerciales

Servez-vous des présentations données par vos employées et remaniez-les au format blog.

Vos meilleures publications

Créez un article de blog qui recense vos meilleures publications. Cet article sera également une très belle oportunité pour travailler votre maillage interne (à ne pas négliger)

Vos nouveaux services ou produits

Mettez en avant un produit ou service que vous venez d’ajouter à votre catalogue.

Les conseils autour de vos produits

Rédigez un article qui sera à la fois promotionnel et utile. Donnez des conseils ou des astuces liés à un de vos produits.

Les articles liés à l’actualité de votre marché

les essais

Publiez l’essai d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un évènement. Pour de meilleurs résultats, soyez le plus honnête possible dans vos appréciations plutôt que d’essayer d’enjoliver les choses.

Les enquêtes

Choisissez un thème pour lequel s’intéresse ou se passionne votre audience. Réalisez une enquête auprès de cette dernière en utilisant l’email et les médias sociaux. Publiez ensuite les résultats.

Les tendances

Il n’est pas rare lorsqu’on maitrise complètement un sujet ou un domaine d’activité ; d’être en mesure d’en prédire les évolutions. Si tel est votre cas, alors ne vous privez pas de faire un article blog, car si vos prévisions sont justes, vous créerez rapidement une audience et vos articles auront toutes les chances d’être relayés et de devenir populaire.

Quels sont les articles qui fonctionnent le mieux

Il n’y a pas de réponse précise à cette question, car tout dépend du votre secteur, de votre audience, de votre popularité.

Néanmoins en adoptant une approche test & learn vous saurez rapidement quel type d’article fonctionne le mieux pour votre audience. Mettez en place un suivi des KPIs important et qui vous permettront d’identifier ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. En voici quelques-uns : évolution de la popularité de votre site, du nombre de relais sur les réseaux sociaux, des visites en provenance du trafic naturel ou de sites référents, du taux de rebonds, du temps passé sur votre site internet.

Vous pouvez également vous appuyer sur l’audit SEO et concurrence qui vous renseignera sur les lignes éditoriales de votre secteur qui fonctionnent le mieux. Veillez cependant à bien conserver votre identité et a ne pas faire du plagiat (volontaire ou involontaire)

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser Google Search Console pour déterminer quels sont les mots clés que Google a indexés pour votre site Internet. Suivez l’évolution de leur classement, le nombre de clics qu’ils génèrent. Surtout que parmi ces mots clés indexés il y en aura certains que vous ne suspectiez pas et qui sauront être une bonne source d’inspiration pour de nouvelles idées d’articles pour votre blog.

(Visited 118 times, 1 visits today)
Denis Degioanni

Denis Degioanni

Denis Degioanni Gérant associé de l’agence Do Ingenia et Consultant en Marketing Digital depuis plus de 16 ans. Vous avez besoins d'aide ? Posez-moi votre question. Et gardons contact sur Linked-In, Facebook et Twitter