Dans cette article vous trouverez une définition du netlinking, comment cela fonctionne et quels sont les avantages du netlinking.

A lire : Notre étude de cas de netlinking qui montre les résultats obtenus avec cette méthode.

Définition du netlinking

Le netlinking est une technique SEO qui vise à booster le référencement d’un site Internet. C’est une des composantes essentielles pour obtenir un bon référencement naturel.

Une stratégie de netlinking efficace va consister à obtenir des liens de sites partenaires (aussi appelés backlinks) vers son nom de domaine dans le but de lui donner de l’autorité. Cette autorité acquise aura un effet multiplicateur sur les contenus qui seront alors d’autant mieux référencés que l’autorité sera élevée.

Le netlinking fait partie des trois facteurs essentiels qui déterminent le positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche. Les deux autres étant les contenus (qualité, longueur, maillage) et la qualité technique du site (respects des règles SEO, performances et vitesse d’affichage)

Comment fonctionne Le netlinking, comment ça marche ?

Un important paramètre qui définit l’ordre d’affichage des résultats d’une recherche effectuée par un internaute est ce que l’on nomme le PageRank ou indice de popularité.

Cet indice créé en 1997 et nommé ainsi d’après son créateur Larry Page, mesure l’importance des pages web. Plus le PageRank est élevé et plus la page sera considérée par Google comme importante et meilleur sera son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)

Une technique de référencement aux premières heures du SEO a donc consisté à acquérir le maximum de liens entrants peu importe leur provenance ou leur qualité. Ce fut les belles heures des annuaires de recherches.
Avec l’apparition de Google Penguin en 2012 cette technique considérée maintenant comme frauduleuse et devenue complètement prohibée.

En savoir plus : En savoir plus sur les algorithmes de Google

Quels sont les indices de réussite d’un bon netlinking

Aujourd’hui si l’on souhaite obtenir un bon référencement il est nécessaire d’intégrer dans sa stratégie de netlinking plusieurs facteurs pour ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google.

Le Trust Flow

Le Trust Flow est un indice qui a été créé par l’outil d’analyse Majestic. C’est un indice de confiance qui représente le nombre de backlinks de qualité ou des liens qui pointent vers votre site Internet. Plus les liens externes seront nombreux et de qualité et plus votre site internet aura un Trust Flow élevé.

Topical Trust Flow

Le Topical Trust Flow est un sous ensemble du Trust Flow et qui ajoute la notion de thématique à la qualité d’un lien.

Google dans ses algorithmes a défini environ 800 catégories qui lui permettent d’attribuer des thématiques aux sites Internet. On retrouve des thèmes comme Business, Art, Sport, Computers, etc. Vous pouvez consulter ici, la liste des différents topical trust flow.

Pourquoi le Topical Trust Flow est important, tout simplement parce que si un site référent dans une thématique donnée pointe vers un autre site de la même catégorie cela augmente pour Google la confiance qu’il peut apporter au site cible dans cette thématique.

La proximité sémantique dans le netlinking

Enfin la proximité sémantique dans la création de backlinks est le dernier élément qui détermine la qualité d’un lien pour faire monter le trafic.

Pour illustrer ce que j’entends par la proximité sémantique, prenons l’exemple d’un site (A) qui parle de mécanique automobile, qui possède un très bon indice de confiance (TF élevé) et qui est bien identifié par Google comme référent dans la thématique du secteur automobile.

Si je souhaite renforcer mon site (B) qui parle lui aussi de mécanique automobile et lui transférer de l’autorité pour le faire monter dans les pages de résultats des moteurs de recherche je peux par exemple chercher à créer un lien en provenance d’une page du site (A) qui parle de réparation de boite de vitesse et qui pointera vers une page du site B qui elle aussi parle de réparation de boite de vitesse.

Le transfert d’autorité sera bien plus efficace que si mon lien pointe vers une page parlant de vidange par exemple.

Il faut retenir que pour Google il est plus naturel qu’un site fasse un lien vers un site cible qui parle d’un sujet très proche.

C’est pour cela qu’il vaut mieux acquérir un lien en provenance d’une page à forte proximité sémantique et un Trust Flow moyen plutôt qu’un lien d’une page possédant un fort Trust Flow mais avec une proximité sémantique moyenne.

Est-ce que le volume du trafic d’un site à son importance pour déterminer la qualité d’un lien ?

De ce que nous savons sur les algorithmes de Google et de ce que nous avons mesuré par notre expérience il semblerait que le trafic ne soit pas un élément pris en compte par Google pour déterminer la puissance d’un backlink. En effet il semblerait que seul le page rank, la sémantique et la thématique soient pris en considération.

En résumé

En résumé pour acquérir un maximum d’autorité avec un lien et donc améliorer le référencement naturel d’un site il faut :

  • Que le lien provienne d’un site ayant un indice de confiance important.
  • Que le lien provienne d’un site classé dans la même catégorie que celle de mon site,
  • Que le lien provienne d’une page qui parle de la même chose que la page vers laquelle je souhaite faire pointer le lien.

Quand faire du netlinking ?

En SEO tout est question de timing. Dans une stratégie de référencement et d’acquisition de trafic organique, si le netlinking est essentiel, il se doit d’être programmé au bon moment.

En effet le netlinking va conférer de la popularité à un site Internet. Ce qui aura pour conséquence de démultiplier l’indexation et la performance des mots clés du site en question

Or si le site Internet ne possède aucun ou peu de contenu à indexer, l’effet du netlinking sera quasi nul.
C’est pour cela qu’il est essentiel pour programmer une campagne de netlinking de s’assurer de la maturité éditoriale du site que l’on souhaite référencer. Et cette maturité sera déterminée par la qualité technique du site, mais surtout par la présence d’un contenu éditorial en quantité suffisante et de qualité.

Une stratégie de développement de visibilité et d’optimisation SEO va donc s’articuler en trois phases :

  • la première qui va consister à créer ou refondre un site Internet en veillant à ce qu’il soit conforme aux règles du référencement,
  • la seconde qui va consister à produire du contenu de qualité de façon régulière,
  • enfin la troisième, une fois que le volume éditorial commence à devenir suffisant, capitaliser sur ce contenu en programmant la campagne de netlinking qui va véritablement booster le site en première page de Google.

En savoir plus :
Comment construire une stratégie de mots clés
Comment rendre mon entreprise plus visible grâce au SEO

Etude de cas d’un projet de NetLinkink

Je terminerai cette présentation en vous présentant une étude de cas qui met l’accent sur les effets que produit une campagne de netlinking sur le trafic d’un site Internet

Vidéo qui illustre l’impact d’une stratégie de content marketing associée à une campagne de netlinking de qualité ; sur un site ecommerce

Le projet

Le projet en question nous a été soumis début 2017. Notre client souhaitait créer une plateforme ecommerce pour vendre ses services uniquement sur Internet, et ce dans un secteur ultra concurrentiel.

Notre client souhait privilégier comme source d’acquisition le référencement naturel plutôt qu’un modèle basé sur des campagnes Adwords.

La plateforme

Nous lui avons donc créé une plateforme ecommerce dans les règles de l’art et qui respecte toutes les règles et recommandations SEO. Nous avons fait le choix pour ce projet de partir sur une plateforme WordPress + Woocommerce.

En savoir plus :
comment choisir une plateforme ecommerce qui se référence bien
comment améliorer les contenus WordPress pour le référencement naturel

Les actions

Comme notre client souhaitait vendre une vingtaine de services différents, le principal objectif fut donc de positionner ces 20 services ainsi que leurs déclinaisons en première page de Google.

Pour cela nous avons dans un premier temps opté pour une stratégie de marketing de contenu et nous avons commencé à publier un seul article par mois mais très qualitatif.

Une très bonne connaissance des cibles de notre client rendue possible grâce à l’audit SEO et Marketing que nous avions réalisé en amont du projet, nous a permis d’identifier précisément les sujets des articles.

Interêt du netlinking pour le référencement

Evolution du trafic organique avant et après la campagne de netlinking.

Progressivement le site a commencé à être référencé sur les termes concurrentiels. En parallèle nous avons mis en place une petite campagne Adwords pour venir en soutien du travail sur le référencement naturel.

L’acquisition d’un trafic ciblé et la campagne Adwords ont permis de rapidement réaliser un chiffre d’affaires significatif.

Enfin, une fois le site arrivé à maturité, avec un volume éditorial suffisant nous avons boosté le référencement en mettant en place un stratégie de netlinking.

Nous avons opté pour un netlinking de qualité c’est à dire :

  • la création de liens de qualité en provenance de sites ayant un bon Trust Flow,
  • parmi ces sites, une sélection des pages avec le meilleur topical Trust Flow que les pages de services du site de notre client,
  • une recherche de proximité sémantique maximale entre le contenu des pages sources et des pages destination,
  • un travail très précis sur la sémantique des ancres de liens

Nous avons programmé la campagne sur 6 mois et fait l’acquisition d’environ 2 à 3 liens par mois.

En savoir plus : Combien faut-il pour être référencé dans Google

Le référencement du site de notre client a rapidement décollé et les pages du site ont commencé à se retrouver dans le TOP 3 de la page de recherche de Google. En 6 mois le trafic du site a été multiplié par 5. Et comme le trafic que nous avons obtenu par cette méthode est ultra ciblé, le chiffre d’affaires de la boutique en ligne a également été multiplié par 5. Bien entendu pour obtenir de tels résultats il faut s’assurer de respecter le triangle vertueux de SEO.

  1. Qualité technique du site ou de la plateforme ecommerce.
  2. Pertinence du contenu éditorial.
  3. Puissance de la popularité et du netlinking.

Une opération très rentable car l’intégralité du coût des opérations (la création du site ecommerce et de l’ensemble des actions de référencement SEO, de marketing de contenu et de netlinking menées jusqu’à présent) à été couvert par 15 jours de ventes en ligne.

À ce jour le site se trouve en première position sur les 20 services proposés sur la boutique en ligne ainsi que sur un grand nombre de leurs déclinaisons. Le client a d’ailleurs depuis souhaité créer un deuxième site Internet pour étendre son marché.

Denis Degioanni

Denis Degioanni

Je suis gérant associé de l’agence Do Ingenia et Consultant en Marketing Digital depuis plus de 18 ans. Vous avez besoins d'aide ? Posez-moi votre question. Et gardons contact sur Linked-In, Facebook et Twitter