Après l’arrivée de l’IA générative sur le marché, bon nombre d’experts et de spécialistes avaient prédit la disparition des moteurs de recherche traditionnels, tels que Google ou Bing. Pourtant, les derniers rapports de Google, confirmés par Datos et SparkToro, témoignent d’une croissance constante. Ce qui signifie que, malgré la popularité de ChatGPT, Claude, ou encore Perplexity, Google conserve son titre de leader sur Internet. Cette révolution traduit un tournant pour les utilisateurs, mais pas seulement ! Entre les changements d’algorithme, l’avènement de l’IA, et la concurrence plus rude, les sociétés doivent redoubler d’efforts pour rester visibles.
IA, SEO, un bouleversement annoncé… mais est-il réel ? Explorons ensemble comment Google se positionne dans la course, et comment les entreprises doivent anticiper les évolutions et s’adapter.
Google Search en pleine croissance malgré l’essor des IA génératives
Si l’ascension des IA génératives n’est plus une théorie, elles n’arrêtent pas la croissance de Google Search pour autant. Bien au contraire !
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Parlons peu, parlons chiffres ! Au fil des mois, les outils d’IA générative, comme ChatGPT, Perplexity ou Gemini, monopolisent une partie des internautes. Le joyau d’OpenAI, ChatGPT, comptabilise à lui seul une moyenne de 125 millions de messages par jour. Ces données pourraient laisser penser que Google Search subit une pression sans précédent. Pourtant, en dépit de cette hausse, il est en pleine croissance avec une augmentation de 21,64 % par rapport à 2023.
Pour évaluer l’impact de ces IA sur le géant d’Internet, concentrons-nous sur les intentions de recherche similaires à celles effectuées sur Google. L’IA se manifeste ici sous la forme d’un échange comprenant plusieurs messages pour un même utilisateur (8 en moyenne). Sur les 125 millions de messages analysés, seules 30 % des interactions sont comparables à une recherche Google.
De ce fait, Google Search enregistre 14 milliards de recherches par jour contre 37,5 millions de recherches quotidiennes pour ChatGPT. Il en va de même si l’on compare les moteurs : Google, Bing, Yahoo, et DuckDuckGo. Google détient 93,57 % du marché, selon l’étude de Datos. Même en regroupant les requêtes envoyées sur ChatGPT, Perplexity, Gemini et Claude, ces IA ne représentent que 2 % du volume mondial. À titre indicatif, DuckDuckGo reçoit 3 fois plus de requêtes que ChatGPT.
Ce contraste met en lumière la domination des moteurs de recherche traditionnels, qui reste inébranlable.
Pourquoi Google ne faiblit pas face à l’IA générative ?
Pourquoi, malgré le nombre de messages envoyés à l’IA, ne parvient-elle pas à le déstabiliser ? Aucun mystère ! Après des décennies sur le marché, taper une requête sur Google est devenu un automatisme chez les internautes. C’est une habitude ancrée dans le quotidien de plusieurs millions d’utilisateurs.
En effet, la firme de Mountain View propose une gamme de fonctionnalités que l’IA ne maîtrise pas. Qu’il s’agisse de chercher des produits, des images ou des vidéos, d’interagir avec d’autres applications (Gmail, Google Drive), ou encore de s’orienter dans l’espace (Google Maps), ces options restent hors de portée des intelligences artificielles actuelles, ou en tout cas, l’expérience utilisateur n’est pas encore optimale pour ces cas d’usage.
Plus qu’un moteur de recherche polyvalent, Google est un écosystème complet. De plus, ses algorithmes puissants et affûtés analysent des milliers de sites, pages, articles tous les jours pour délivrer des informations vérifiées, dont les plus pertinentes en tête de liste.
ChatGPT et l’IA générative : une alternative limitée à Google
Les IA génératives offrent des usages bien plus diversifiés que la simple recherche d’informations. Elles s’apparentent à d’excellentes assistantes qui ont leurs limites !
Un outil qui reste marginal dans la recherche d’information
Si seulement 30 % des interactions avec l’IA sont comparables aux intentions de recherche sur Google, qu’en est-il des 70 % restants ? La raison pour laquelle les IA génératives ne font pas d’ombre à Google est qu’elles ne sont pas sur le même marché. Elles sont sollicitées pour :
- La création d’image ou de contenu ;
- L’automatisation de certaines tâches chronophages au travail ;
- Un brainstorming ;
- Le renforcement d’une stratégie marketing ;
- La traduction de texte ;
- Un support d’apprentissage ;
- La planification de voyages, de sorties ;
- L’organisation des tâches quotidiennes ;
- La gestion de planning.
Elles apportent des solutions personnalisées dans une approche conversationnelle, mais restent en marge pour la recherche.
Pour en savoir plus sur les usages de ChatGPT en SEO et ses limites, consultez notre article complet : ChatGPT, un nouvel outil pour la création de contenu SEO.
Les compétences de l’IA générative face à la recherche
Google répond aux requêtes en s’appuyant sur plusieurs sites, dont des sources primaires comme des études de cas ou des rapports de recherche créés par des organisations, des laboratoires, ou des experts. L’internaute peut alors les comparer en toute transparence.
L’IA générative, quant à elle, récupère des données déjà présentes et fournit une synthèse de ces dernières. Il lui arrive parfois de sélectionner des sources secondaires, voire fausses. Ainsi, elle délivre un message partiellement erroné, en particulier lorsque l’on formule une demande longue ou trop complexe.
Ces outils ne se font pas la guerre, ils sont complémentaires.
Les conséquences de l’intégration de l’IA dans Google Search
Avec l’expansion de l’IA, Google Search a saisi l’opportunité d’améliorer son service en intégrant « IA Mode » à la page de recherche.
Les AI Overviews au service de Google
En tête du classement des plateformes d’IA les plus utilisées, nous retrouvons : ChatGPT, Gemini, Perplexity, Claude et Copilot.
Gemini, l’IA de Google, décroche la deuxième position derrière ChatGPT dans la compétition, malgré son arrivée tardive sur le marché. Le leader du web déploie « IA Mode », des réponses générées par l’intelligence artificielle qui s’affichent en haut des résultats. Plus rapide, plus précis ! Après un premier lancement à succès aux États-Unis, l’expansion se poursuit dans d’autres pays, comme l’Allemagne ou la Suisse.
Google exploite l’avancée technologique à son avantage, et contrairement aux rumeurs et aux prévisions, l’IA ne l’a pas affaibli, elle l’a rendu encore plus puissant. C’est aussi le cas avec Google Discover, un service basé sur l’IA qui propose automatiquement des contenus aux internautes en fonction de leurs centres d’intérêt. Voici comment utiliser Google Discover pour générer plus de trafic SEO sur votre site, sans action technique supplémentaire.
L’impact de l’IA sur le référencement : un nouveau contexte
L’arrivée des fonctionnalités comme le « Mode IA » dans les moteurs de recherche modifie les habitudes des internautes et redistribue les cartes en matière de visibilité. Si ces évolutions améliorent l’accès à l’information, elles incitent aussi les marques à faire évoluer leur stratégie de contenu.
Certaines études récentes montrent une baisse de clics sur les résultats traditionnels :
- Jusqu’à 70 % de clics en moins sur certains résultats SEO, en particulier pour les requêtes très simples, dont les réponses sont directement fournies par l’IA.
- Une diminution de 12 % des clics sur les annonces sponsorisées, selon les typologies de recherches.
Ces chiffres soulignent surtout la nécessité de se concentrer sur des contenus à forte valeur ajoutée, capables de susciter l’intérêt, de répondre à de vraies questions, et de générer un trafic qualifié.
À l’heure où les contenus superficiels sont de plus en plus ignorés, la qualité, la pertinence et la profondeur deviennent les clés d’une stratégie performante. Plus que jamais, il faut penser contenu utile, ciblé, et aligné avec les intentions de recherche des utilisateurs.
Comment améliorer le SEO et maintenir sa visibilité sur Google ?
Face à l’IA, comment tirer son épingle du jeu ? Les entreprises doivent revoir leur approche et s’adapter pour rester visibles. Cela ne veut pas dire abandonner complètement les pratiques actuelles du SEO, au contraire ! Et pour y parvenir efficacement, il est utile de revenir sur les grandes mises à jour des algorithmes Google depuis 2011, afin de mieux comprendre les priorités de Google au fil du temps. Il s’agit de mettre les bouchées doubles sur les techniques déjà existantes :
- Créer un contenu à forte valeur ajoutée : Les internautes ne laisseront plus de place pour les contenus pauvres, dupliqués, et sans plus-value. Assurez-vous que vos articles répondent précisément aux questions des utilisateurs avec un contenu bien optimisé pour les algorithmes.
- Améliorer l’expérience utilisateur : Offrez une navigation fluide, une durée de chargement rapide et un site responsive.
- Mettre à jour régulièrement les contenus : Des informations actualisées signalent aux robots que vous êtes actif et fiable, augmentant ainsi vos chances d’apparaître dans les premiers résultats.
- Élaborer une stratégie de backlink solide : Obtenez-les de sites réputés pour renforcer la crédibilité du vôtre.
- Surveiller les performances et ajuster la stratégie : Utilisez des outils d’analyse pour évaluer l’efficacité de vos actions SEO et adaptez-les. D’ailleurs, si vous vous interrogez sur le temps nécessaire pour qu’un contenu commence à être visible dans les résultats de recherche, découvrez combien de temps il faut pour être référencé dans Google selon les mots clés, la concurrence et la qualité SEO globale du site.
- Analyser l’audience en profondeur : Mettez-vous à la place de votre audience : ses besoins, ses envies, ses caractéristiques, son mode de vie, etc. C’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents.
Pour identifier des sujets à forte valeur ajoutée, pensez à exploiter les outils que Google met à disposition gratuitement. Ces 5 outils sont particulièrement utiles pour trouver des idées de contenu SEO efficaces et alignées avec les intentions de recherche.
Malgré des discussions étonnantes, parfois plus intéressantes qu’avec certains humains, les IA sont des automates dénués de sentiments ! Rien ne vaut l’empathie pour être au plus proche de ses prospects.
Liens vers article 2. Comment analyser l’impact des IA sur son trafic ?
Google restera-t-il leader face à l’évolution de l’IA ?
Rappelons que rien n’est écrit dans le marbre ! Si certaines sources annoncent les futurs exploits de Google, d’autres le condamnent au rang des outils obsolètes.
Alphabet, la maison mère qui n’a pas peur du changement
Quelle est la différence entre une entreprise et une société qui perdure ? Le cocktail gagnant, c’est l’adaptabilité mélangée à l’audace. C’est le pari qu’a pris Alphabet, la maison mère de Google. Elle observe les changements et s’y conforme :
- Les IA génératives : Gemini, mais aussi avec DeepMind ou AlphaCode.
- La sécurité : l’entreprise a communiqué sur la levée de ****32 milliards de dollars pour renforcer la sécurité Google.
- L’orientation : un investissement pour l’amélioration de Google Maps (immersive et street view), avec les suggestions personnalisées générées par l’IA.
- La recherche visuelle : qui n’a jamais été frustré d’avoir une photo d’un produit et de ne pas trouver son équivalent ? C’est ce que Google Lens propose dès à présent, la requête basée sur un cliché. Combinée avec Google traduction, cet outil permet aussi de traduire un texte sur image.
Si après des décennies, Google est encore leader, c’est parce que sa maison mère a eu cette capacité à anticiper et à exploiter les changements.
Quelles prédictions pour l’avenir ?
L’horizon s’annonce prometteur tout de même ! Les experts prévoient une augmentation de 30% de l’utilisation quotidienne de l’IA d’ici 2030. OpenAI affûte et renforce les outils et les réponses de ChatGPT. Pendant ce temps, Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré en décembre 2024, renforcer son utilisation des IA. Son objectif est de transformer Gemini en leader dans les interactions numériques. Des ambitions de taille sur tous les fronts !
Conclusion
Les IA sont populaires, puissantes et en plein essor, mais elles sont encore à l’aube de leur existence. Google domine toujours la recherche sur Internet et sa croissance continue témoigne du fait que l’IA ne l’évince pas. La preuve en est avec l’intégration de « IA Mode » dans la barre de recherche du moteur. Les IA génératives complètent Google Search, mais ne les remplacent pas. Elles sont complémentaires, pas ennemies. En revanche, si la transformation de Google face aux IA Overviews est un franc succès, les entreprises doivent suivre. Il est impératif de repenser le SEO pour s’adapter aux derniers changements avec une forte valeur ajoutée pour inciter à cliquer.
Besoin d’adapter votre stratégie SEO face à ces changements ? On fait le point ici : (lien vers article : 3. Emergence de IA : Comment adapter sa stratégie SEO pour conserver son trafic SEO ?)