N° gratuit : 04 22 48 01 26

Le SEO et Google sont indissociables. Et pour que vous utilisiez en priorité ses produits et services, le géant des moteurs de recherche a pensé à tout. En plus de vous partager des données utiles pour atteindre vos objectifs, certains outils Google vous aident à trouver des idées de contenu SEO.

Vous cherchez à optimiser votre référencement naturel avec de nouveaux contenus ? Pas besoin d’utiliser un outil payant. Nous vous expliquons comment utiliser 5 des outils Google (gratuits) pour dénicher les prochains sujets clés de votre stratégie de contenu SEO.

Outils Google

 

Sommaire

  1. Recherchez des idées de contenu populaires sur Google
  2. Regardez vos top contenus avec Google Analytics
  3. Analysez les requêtes avec Google Search Console
  4. Suivez les tendances SEO avec Google Trends
  5. Vérifiez les volumes de recherche avec Keyword Planner

 

1. Recherchez des idées de contenu populaires sur Google

Google est avant tout un moteur de recherche. Et il serait dommage de ne pas s’en servir pour trouver de nouvelles idées de contenus ! Sur Google.fr directement, vous pouvez taper les mots clés associés à votre secteur d’activité, vos services et votre cible pour voir ce qu’il en ressort.

Suggestions Google

Par exemple, si vous êtes coach sportif, essayez de rechercher “séance de coaching minceur”.

Vous serez peut-être surpris de voir que les top résultats de recherche ne sont pas toujours des articles de blog de qualité ou des landing pages optimisées.

  • Ces pages contiennent-elles des illustrations ou des vidéos démonstration en plus du texte ?
  • Il s’agit autrement de pages transactionnelles ou de fiches produit ?
  • Les pages affichées font-elles partie d’une FAQ ?
  • Y a-t-il sinon des pages d’avis ou des sujets de forum (ex : sur Reddit) dans ces résultats ?

Vous ne devez pas hésiter à vous inspirer de vos concurrents et à faire des recherches supplémentaires pour identifier les contenus SEO qui constituent votre environnement.

📢 D’ailleurs, lorsque vous tapez “site:votresite.fr” dans la barre de recherche de Google, vous découvrez les pages de votre site web les plus mises en avant. Si leur contenu ne vous plait pas, ou si vous estimez que d’autres pages doivent prendre leur place, alors c’est le moment de tester les outils qui suivent.

2. Regardez vos top contenus avec Google Analytics

Bien sûr, vous ne voulez pas seulement lister un tas d’idées de contenu, vous souhaitez trouver des contenus qui plaisent vraiment à votre audience ! Et pour ça, nous vous conseillons d’analyser les statistiques de vos pages actuelles.

Dans Google Analytics, qui permet de suivre de nombreux KPI, il est possible de trier les données de vos pages de destination par nombre de vues uniques, temps moyen passé, taux de rebond ou encore source de trafic.

En filtrant ces pages avec la source “Organic Search” ou « Trafic de recherche« , vous observez ainsi les pages qui font les meilleurs scores SEO.

Rebond du trafic de recherche avec Google Analytics

Regardez par exemple le top 10 des contenus SEO du mois dernier.

  • Ces pages correspondent-elles à un contenu qui répond une question, donne des conseils, propose un guide ou un tutoriel ?
  • Ce classement contient-il des articles de blog sur une thématique en particulier ?
  • Ces contenus parlent-ils de tendance ? Sont-ils saisonniers ?
  • Vos top pages SEO sont-elles des landings avec call to action et des clickbaits ?
  • Les pages qui parlent de vous et de vos services sont-elles dans ce top ?

Selon vos objectifs, ces informations peuvent vous permettre de décider ce que vous souhaitez faire avec votre stratégie de content marketing. Vous pouvez par exemple recycler du contenu pour l’améliorer, ou encore développer une thématique si elle présente un intérêt SEO.

Pour analyser les performances SEO de vos pages, il y a sinon la Search Console de Google. Complémentaire à Analytics, elle permet de détecter les problèmes d’indexation et de se focaliser sur ce qu’il se passe dans les SERP (Search Engine Result Page).

L’onglet Performances > Résultats de recherche > Requêtes affiche par exemple les intentions de recherche les plus fréquentes pour arriver sur votre site web.

Cette donnée de la Search Console est très utile pour trouver des idées de contenus complémentaires à vos pages web. On vous explique.

Il vous suffit de sélectionner la vue “Position Moyenne”, puis de regarder les requêtes qui ont une position dans les SERP élevée. Si la position de la requête est supérieure à 5, alors il serait intéressant de créer une nouvelle page avec ce mot clé principal, et le lier à un contenu pilier.

Google Search Console - Position moyenne

Cette dernière stratégie est un vrai plus pour le SEO, d’autant que Google favorise la pertinence sémantique et l’association de pages similaires.

Pour découvrir de nouveaux sujets populaires, vous avez entendu parler de Google Trends ? Avec cet outil de Google, il est facile de voir quelles sont les recherches tendances en ce moment, ou sur une période donnée. Vous pouvez d’ailleurs y vérifier si un terme de recherche évolue suivant une zone géographique, et s’il est plus ou moins recherché qu’un autre terme de recherche.

Google Trends - Comparaison

Pour l’utiliser la fonctionnalité, rendez-vous sur la home de Google Trends et saisissez un mot clé ou un thème. Réduisez par exemple la période aux 30 derniers jours ou aux 7 derniers jours s’il n’y a pas assez de données. Vous pourrez voir apparaître les top requêtes dans la case “Requêtes associées” (la plus utile pour trouver des idées de sujets tendances, selon nous).

📢 L’idéal avec Google Trends est d’identifier une niche et quelques mots clés pertinents. Privilégiez des mots clés avec un volume de recherche stable ou un volume en progression depuis plusieurs mois pour des idées d’articles par exemple.

5. Vérifiez les volumes de recherche avec Keyword Planner

Un dernier outil de Google peut enfin vous aider à étoffer votre stratégie de marketing de contenu. Il s’agit du gestionnaire de campagnes Google Ads (alias Google Adwords) qui intègre un planificateur de mots clés, aussi appelé Google Keyword Planner ou Outil de planification de mots clés.

Google Ads - Keyword Planner

Même si le SEO et le SEA sont bien différents, ils sont aussi extrêmement liés. Vous souhaitez être bien référencé sur un sujet précis ? Tapez le mot clé du sujet dans Keyword Planner pour voir les idées de mots clés conseillés par Google.

Les termes avec un volume suffisamment important (supérieur à 100) et une concurrence faible peuvent être à l’origine de nouvelles campagnes, mais aussi de nouveaux contenus sur votre site !

Vous pouvez également vous inspirer de votre concurrence et trouver des mots clés sur lesquelles elle est présente en utilisant la fonction « trouver des mots clés à partir d’un site web existant ». Pour cela il vous suffit juste de renseigner l’URL du site en question et de laisser faire Google Ads. L’outil vous retournera une liste de mots clés classés par ordre de pertinence, mais également le nombre moyen de recherches mensuelles et le niveau de concurrence du mot clé.

À partir de ces informations, vous pourrez très facilement choisir les mots clés les plus pertinents (fort volume de recherche, concurrence faible) pour trouver des idées de contenus.

Et vous, avez-vous des outils pour trouver des idées de sujets ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.