Vous avez un site Internet ? Alors animer un blog est LA voie d’excellence pour travailler la visibilité de votre marque, sa légitimité et fidéliser vos clients. Mais pour réussir à influencer positivement ce trio gagnant, voici les clés d’un blog d’entreprise réussi.

1. Animer un blog, pour quoi faire ?

Vous hésitez encore ou votre blog est au point mort ? Il est temps de se (re)lancer !

  • Le blog propose une grande richesse de contenus et c’est un excellent moyen d’être bien référencé par Google(1) :
    • +97% de liens entrants vers le site de l’entreprise
    • +434% de pages indexées
  • Vos concurrents ont un meilleur référencement naturel sur un certain nombre de thématiques qui vous sont chères ? Qu’à cela ne tienne ! Animez un blog efficacement sur ces sujets (on va tout vous expliquer !) et vous passerez devant eux !
  • Vous êtes déjà très bien référencé ? Bravo ! Reste donc à occuper l’espace sur la toile pour conserver votre avance concurrentielle.
  • Vous lancez une nouvelle offre ? Une nouvelle activité, un produit ou service ? Vous devez développer sa visibilité, mais aussi acquérir une légitimité que vos articles pourront produire.

Et plus vous animerez votre blogue, plus Google vous verra comme dynamique.
Mieux, si vous bloguez avec des articles de qualité (c’est absolument nécessaire avec les nouveaux algorithmes de Google), alors le moteur de recherche vous qualifiera de dynamique et d’intéressant. Donc, il va gratifier votre site d’un meilleur positionnement naturel.

2. Les effets de l’animation d’un blog sur l’entreprise

Si vous doutiez encore de l’intérêt d’animer un blog pour une entreprise, voici de quoi achever de vous convaincre :

Combien faut-il publier d’articles ?

Nous avons commencé à répondre à cette question dans notre précédent article qui explique comment augmenter le trafic d’un blog d’entreprise

Les pistes évoquées dans cet article mettent l’accent non sur le volume, mais plutôt sur la qualité des sujets et leur cohérence avec les intentions de recherche de la cible de l’entreprise.

En effet, pour un budget équivalent, il est souhaitable et plus efficace de publier moins, mais plus qualitativement. C’est ce que nous avons démontré dans ce retour d’expérience en optimisation SEO dans lequel nous évoquons pour un volume de publication identique, une amélioration du trafic de 8 fois supérieur à celui du même site avant qu’il ne bénéficie d’une stratégie éditoriale optimisée pour le référencement naturel

Dans le cas présenté en exemple, 82% des leads générés par le blog proviennent des articles publiés lors d’une opération de brand content. Il est donc crucial de se doter d’une vraie stratégie éditoriale durable.

3. Comprendre la logique d’un blog

Pourquoi le blog (bien fait, avec de bons contenus) est-il favorable au référencement ?
Parce que Google considère d’une certaine façon que c’est un « service offert aux internautes ».
Je m’explique :
Google, pour garder sa position de leader incontesté (plus de 91% des recherches mondiales, plus de 96% en France), doit délivrer des résultats pertinents aux internautes.

La pertinence c’est donc l’adéquation entre la recherche (réelle) des internautes et les liens qui lui sont proposés (du plus pertinent au moins).

Ainsi, si un article fournit une information circonstanciée sur un sujet, il va être apprécié des internautes : lus, partagés, commentés. Vos articles bénéficient d’une bonne popularité, de nombreux liens (entrants et sortants)… Et si VOS articles continuent dans cette logique, alors Google apprécie que votre blog soit apprécié ! En retour, il le note mieux et les articles de votre blog remontent dans les requêtes traitées !

4. Choisir les bons sujets

Mais qu’est-ce qu’un bon sujet ?
C’est un sujet qui intéresse vos cibles et sur lequel vous avez quelque chose à apporter.
Exemple : Vous avez un centre de formations dédié aux professionnels. Plutôt que de parler directement de vous et de votre savoir-faire, interrogez-vous sur les problématiques concomitantes de vos clients potentiels. Peut-être la réglementation sur les plans de formation, les risques du stress au travail (ça tombe bien, vous proposez des ateliers de gestion du stress !), quels sont les leviers pour augmenter la performance de vos équipes (formidable, vous proposez des formations intra entreprises sur la cohésion d’équipe !), etc.

Bref, vous l’aurez compris : un bon sujet parle de vos clients (pas de vous… ou très indirectement).
Progressivement, vous fidélisez vos lecteurs et devenez une référence pour eux, crédible et légitime dans votre activité.

Vous trouverez plus d’information sur le choix d’un sujet en lisant cet article :

La stratégie de mots clés : Méthodes et Outils

5. Développer la « popularité »

Outre le fait d’animer un blog, il vous faut montrer à Google (et aux internautes) que vous êtes populaires. C’est pourquoi vous devez développer une stratégie de « netlinking » qui consiste à attirer des liens d’autres sites Internet vers le vôtre et un maillage interne qui permet de faire naviguer vos internautes au sein même de votre site (signe d’intérêt pour les sujets).
Rapidement, votre site Internet gagne de meilleures positions en référencement naturel.

6. Astuces de rédaction web

Les titres

Les titres composés de 6 à 13 mots ont le plus taux d’attractivité et génère davantage de trafic1. Pas étonnant quand on sait que nous mémorisons que 12 à 15 mots par phrase !

Les contenus spécifiques au SEO :

  • Travaillez votre URL en intégrant des mots clés
  • Rédigez une balise Meta Title parlante et efficace
  • Proposez un titre h1 évocateur, impliquant, mais surtout… honnête !

Optimisez vos textes avec une « repasse SEO »

Si vous avez rédigé votre article en pensant à l’intérêt de vos cibles, vous avez donc produit un bel article. A présent, demandez-vous si ce texte est bien « Google Friendly », c’est-à-dire qu’il correspond bien aux attentes du moteur de recherche afin de bénéficier de tout son potentiel de référencement naturel.
– Structure du texte,
– Nombre d’expressions clés intégrées (avec subtilité !),
– Maillage interne et maillage externe,
– Etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos articles qui traitent du sujet :

Renforcer la visibilité de votre marque. Développer sa légitimité dans votre secteur. Fidéliser vos clients. Augmenter le nombre de contacts qualifiés (demandes de rendez-vous, demandes de devis…). Le blogging (associé à un site Internet professionnel) constitue un excellent levier pour autant qu’il bénéficie d’une vraie stratégie éditoriale et de toute l’expertise nécessaire en matière de rédaction web et de promotion. Par ailleurs, notez que si la publicité peut avoir des effets importants, mais de courte durée, l’animation d’un blog a besoin de s’installer dans le temps. C’est en acquérant la confiance des internautes que peu à peu, il va déployer tout son potentiel qu’il inscrira durablement.

Références
1 www.gate39media.com

Denis Degioanni

Denis Degioanni

Denis Degioanni Gérant associé de l’agence Do Ingenia et Consultant en Marketing Digital depuis plus de 16 ans. Vous avez besoins d'aide ? Posez-moi votre question. Et gardons contact sur Linked-In, Facebook et Twitter