Si vous vous apprêtez à mettre en ligne un nouveau site vitrine, un blog ou un site e-commerce, vous avez que votre positionnement dans les moteurs ne sera pas immédiat. Selon votre secteur cela pourra prendre plus ou moins de temps. Toutefois une bonne stratégie de mots clés permet d’obtenir des résultats plus rapides.

Cependant, vous butez sur la sélection de mots clés à retenir pour obtenir ces résultats ? Alors voici les étapes, les outils nécessaires pour vous donner toutes les chances d’être classé premier sur la page de recherche de Google ?

Pour ceux qui sont pressés, vous pouvez consulter directement le résumé de notre méthode à la fin de cet article.

Vous savez qu’une bonne stratégie de mots clés va vous permettre de générer un trafic de qualité, durable et pérenne, va augmenter vos conversions et réduire vos budget de publicités. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous (voir méthode), un exemple concret d’acquisition de trafic grâce à une bonne stratégie de mots clés.

Résultats Stratégie SEO

Enfin ne perdez jamais de vu ce pour quoi vous voulez faire du référencement. Si votre but est de créer du trafic pour vendre plus, alors il sera important pour vous de comprendre les phases du processus d’achat de vos clients avant de vous lancer dans une recherche de mots clé. Les étapes auxquelles vous souhaiter capter vos clients piloteront votre stratégie de mots.

EN SAVOIR PLUS : Quelles sont les 5 étapes du processus d’achat des consommateurs ?

La stratégie de mots clés va donc faire la synthèse de ces différents éléments et permettre de lister les mots clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Et c’est elle que nous allons voir en détail maintenant.

  • Comment définir ses mots clés ?
  • Quels outils utilisés ?
  • Quels sont les mots clés les plus recherchés par votre cible ?
  • Comment effectuer un arbitrage sur une liste de mots clés ?
  • Quels sont les mots clés à plus fort potentiel ?
  • Quel intérêt représentent les mots clés dits « longue traîne » ?
  • Résumé de la méthode

 

… Suivez le guide.

 

Qu’est-ce que la recherche par mots clés ?

Une recherche de mots-clés ou d’expressions clés dans le cadre de référencement naturel (SEO) est l’étape pendant laquelle vous allez trouver les expressions / mots clés pour lesquels vous souhaiteriez être référencé.

Les expressions clés sont composées de plusieurs mots-clés qui retranscrivent une intention de recherche. Par exemple « Pizza Paris Livraison » qui est interprété par Google comme l’intention de trouver la liste des pizzerias qui proposent des livraisons de pizza à domicile sur la région de Paris.

Selon Google, une expression clé est composée en moyenne de 3 mots clés.

Pour aller plus loin : Combien de temps faut-il pour être référencé ?

 

Les outils utiles pour trouver des idées de mots clés

Il existe de nombreux outils pour trouver des idées de mots clés et enrichir sa liste. Certains sont gratuits, d’autres proposent une période d’essai pour que vous puissiez découvrir ceux qui vous correspondent le mieux

aHrefs

aHref

aHref est des outils que nous utilisons quotidiennement dans notre agence SEO. Certes c’est un outil payant, mais qui offre des services et des outils très avancés pour permettre l’optimisation de la visibilité des sites Internet.

Historiquement réputé pour l’optimisation des backlinks, aHref à su se développer au fil du temps pour proposer aux agences SEO et aux services des entreprises en charge du référencement naturel, des outils très complets comme la planification de mots clés, l’analyse de concurrent,  l’audit de site Internet, le tracking de mots clés, l’exploration de contenus …
La force d’aHref, c’est leur base de données qui contient aujourd’hui des informations sur 3,06 milliards de pages, 174,1 millions de domaines sur 10,2 milliards de mots clés.

Autre point fort, aHref à entrepris depuis quelques années une véritable démarche pédagogique avec la création d’une chaine YouTube et l’animation d’un blog très fournit autour des problématiques de référencement.

SemRush

SemRush

Dans la même veine, nous avons SemRush qui est un autre outil que nous utilisons quotidiennement. Les services (et les tarifs) de SemRush sont très similaires à ceux proposés par aHref. Les informations renvoyées par les deux outils sont assez semblables, mais il arrive dans quelques cas particuliers que les données diffèrent significativement.

Notre conseil donc, lorsque vous bâtirez votre stratégie SEO ou de référencement naturel, réalisez toujours vos études comparatives à partir du même outil. En revanche pour ce qui est de la suggestion de mots clés, il n’y a aucune contre-indication à mixer les sources d’informations.

Answer The Public

AnswerThePublic

AnswerThePublic propose une approche différente pour identifier les meilleures expressions clés à exploiter pour optimiser sa visibilité sur Internet.

Cet outil va générer des questions et des associations d’idées autour d’une thématique que vous lui soumettez. Il peut dans certains cas être particulièrement pertinent notamment lorsque vous démarrez la réflexion sur une nouvelle stratégie de référencement pour une thématique ou un site Internet. Il vous fournira une première liste de mots clés que vous pourrez ensuite soumettre à d’autres outils pour l’affiner.

Enfin l’approche proposée se focalise sur les intérêts et les questions des internautes et l’ont sait combien cela peut être efficace en renfoncement de les choisir comme point de départ de sa stratégie.

Google Adwords Keyword Planner

Google Adwords Planner

Google Adwords Keyword Planner. Est un outil gratuit qui permet d’interroger les bases de données de Google et de potentiellement trouver les mots clés les plus appropriés pour augmenter la visibilité de votre site Internet. 3 outils dont particulièrement utiles dans le cadre d’une stratégie de mots clés pour votre référencement naturel :

  • Découverte de nouveaux mots clés à l’aide de l’outil de suggestion de mots clés
  • Information sur la fréquence à laquelle le mot clé est utilisé dans les moteurs de recherche
  • Indication sur l‘évolution de la recherche du mot clé dans le temps

Google Trends

Google Trends

Google Trends est un autre outil mis à disposition gratuitement par le géant Google. Il vous permet de suivre les tendances de recherche des internautes sur une thématique ou un mot clé. Cela permet notamment de détecter les mots clés les plus populaires et leur évolution dans le temps.

C’est un outil très utile pour identifier les expressions de recherche les plus tendance, identifier celles qui sont soumises à une saisonnalité ou bien encore celles qui sont devenues obsolescentes et donc moins rentables pour votre stratégie de référencement naturel.

Google Search Console

Google Search Console. N’est pas un outil a proprement parlé qui va vous permettre de bâtir des liste de mots clés. En revanche cet outil peut s’avérer très utile pour lister les expressions de recherche pour lesquelles vous êtes déjà référencé et leur classement. Ceci vous permettra par exemple de vous concentrer sur les expressions qui ont le meilleur rapport potentiel de visites / effort SEO. Par exemple les expressions qui remontent en seconde page dans les SERP.

 

Comment bâtir sa stratégie de mots clés ?

Bâtir la stratégie de mots clés va permettre de limiter ces listes aux mots clés ou expressions pertinentes. Réduire ces listes permet de trouver également un compromis en réduisant l’effort nécessaire pour être référencé sur les mots clés de la liste. Plus vos listes seront longues et plus vous devrez produire du contenu éditorial.

En complément : Comment gagner des places rapidement sur un mot clé ?

 

L’arbitrage des expressions ou des mots clés

La première étape va alors consister à identifier les mots clés ou les meilleures expressions clés pour lesquelles vous souhaitez être référencé.

Plusieurs critères peuvent être pris en compte. Par exemple :

#1 – La difficulté ou l’effort nécessaire pour travailler le mot clé en référencement naturel. Cette difficulté est généralement définie par le volume et la popularité des sites Internet déjà référencés sur le terme en question.

#2 – le trafic potentiel de recherche sur le mot clé en question. En d’autres termes le volume de recherche que le mot clé va générer et qui définit la taille du marché.

#3 – Les tendances de recherche. L’évolution de la popularité d’une recherche peut également constituer un critère pour retenir un mot clé. On se servira alors de Google Trends pour obtenir ces tendances.

Stratégie de mots clés – Tête ou longue traîne ?

Théorie de la longue traîne en SEO

L’expression de longue traîne nous vient du domaine de la statistique et se réfère à une loi de probabilité. Elle a été démocratisée en 2004 par Chris Anderson qui faisant référence à l’essai de Clay Shirby. Il notait que le volume de l’ensemble des recherches générant peu de visites est équivalent si ce n’est plus important au volume des recherches principales. L’expression longue traîne est également connue sous le nom de queue de Pareto, la fameuse loi des 80/20.

En SEO, 20% du trafic est généré par les mots clés principaux et 80% par les mots clés marginaux ou secondaires.

Appliquée au secteur du SEO, bâtir sa stratégie de mots clés en se référant à ce phénomène peut véritablement constituer un avantage face aux concurrents. Lors de l’arbitrage, il sera donc intéressant de ne pas se focaliser uniquement sur les expressions clés principales, mais d’inclure aussi dans la liste des mots clés qualifiés de «mots clés longue traîne ». Certes individuellement ils produiront peu de trafic, mais ensembles ils généreront statistiquement plus de 80% de votre trafic organique. Autre avantage de travailler les expressions longue traîne c’est qu’elles permettent d’être positionné bien plus rapidement.

Il est donc conseillé dans sa stratégie de mots clés de panacher des mots clés principaux et des mots clés « longue traîne ».

Ne plus se concentrer sur les variantes des mots clés

Jusqu’à il n’y a pas très longtemps en SEO, la stratégie de mots clés listait toutes les variantes d’un mot clé donné voir même des mots comportant volontairement des fautes d’orthographe.

On sait aujourd’hui que Google évolue vers une dé-clusterisation des variantes de mots clés ce qui signifie que les variantes des mots clés vont progressivement être considérées par Google comme faisant partie de la même intention de recherche.

En d’autres termes deux requêtes comme « vacance à la mer » ou « location vacances à la mer » produiront à terme des pages de résultats (SERP) similaires voir identiques.

Se mettre à la place de l’utilisateur / se concentrer sur l’utilisateur

Lorsque l’on bâtit sa stratégie de mots clés, il ne faut jamais oublier son véritable but. Certes elle est destinée à vous permettre de faire remonter votre site Internet en première page de Google, mais il est essentiel que votre référencement correspondre à des intentions de recherches réelles. Le danger, lorsqu’on se focalise trop sur le mot clé ou l’expression idéale, c’est d’oublier l’intention de l’utilisateur. La conséquence directe sera un référencement qui générera beaucoup moins de trafic.

Trouver l’intention de l’internaute pour générer plus de trafic durable

Lors de la construction de la stratégie de mots clés, connaître les intentions de recherche et se mettre à la place de l’utilisateur va vous permettre d’identifier à quel niveau d’intention se situe votre visiteur. Vous pourrez alors déterminer les niveaux pour lesquels vous souhaiter être référencé.

identifier les intentions de recherche de l’internaute

Il existe de très nombreuses intentions de recherche, mais pour exemple, je n’en citerais que trois.

  • Découverte / séduction (informationnel) – L’internaute ne vous connait pas encore, il a une question à laquelle il souhaite trouver une réponse. Pour lui permettre de le renvoyer vers vos produits et vos services, votre choix de mots clés doit comprendre des expressions qui correspondent à cette question de l’internaute. On retrouvera par exemple des expressions du type comment xxxxx ?
  • Comparaison (informationnel) – L’internaute sait comment résoudre son problème ou le type de produit ou service qu’il désire acheter. Il cherche à se renseigner pour arrêter son choix. Pour être bien référencé à cette étape, vous devez inclure dans votre stratégie de mots clés des expressions comme « top xxxx », « meilleures façons de xxxx », « best xxxx ».
  • Achat /Choix (transactionnel) – L’internaute a finalement identifié le produit ou le service qui lui convient. Son intention de recherche fera clairement remonter le type de service ou de produit. Vos expressions clés devront alors contenir ces différents types.

Identifier les mots clés permettant le meilleur retour sur investissement

A cette phase de construction de la stratégie de mots clés, un excellent moyen d’arbitrer vos expressions clés et d’optimiser le retour sur investissement c’est d’intégrer dans vos critères de sélection, la notion de Volume de Recheche Pondéré (VRP).

Le volume de recherche pondéré est un indice qui détermine à budget équivalent le terme de recherche le plus rentable. Il est très simple à calculer, c’est le rapport en le nombre de recherches de mots clés et la concurrence.

Ne retenir que les mots clés les plus rentable

Stratégie de mots clés - Volume de recherche ponderée

Pour obtenir cet indice pour chacun de ses mots clés, il suffit d’ajouter sa liste mots clés dans une feuille Excel ou Google Sheet. De prévoir une colonne pour les volumes de recherche, une autre pour la concurrence et une troisième pour le calcul de l’indice. En présence de tous les indices, il sera beaucoup plus facile d’arrêter un choix de mots clés.

 

Notre méthode en 4 étapes

Voici une des méthodes que nous utilisons à notre agence SEO pour bâtir une stratégie de mots clés efficace au service de la production de contenu qui générera un trafic ciblé et conséquent. Nous avons éprouvé cette méthode qui a fait ses preuves, vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur comment nous avons réussi à augmenter par 800% les visites d’un blog qui explique en détail les résultats obtenus en suivants cette méthode.

En résumé voici les quatre étapes de notre stratégie de mots clés.

 

Étape 1 : Recherche de mots clés et de sujets

  • Lister : nous construisons une liste sans restriction à partir de plusieurs sources de données (AnswerThePublic, Google Trends, aHref, Keyword Planner, …)
  • Générique ET longue traine : Nous incluons dans cette liste les mots clés génériques ainsi que les expressions pouvant générer de la longue traine.
  • Importance des questions : Selon la thématique que nous souhaitons toucher, nous pouvons inclure et favoriser des expressions incluans les termes : comment, meilleur, tutoriel, exemple … et qui correspondent à des demandes très précises des Internautes donc à fort potentiel de clics.
  • Volume : A cette étape nous nous intéressons au potentiel de volume, c’est-à-dire au nombre de clics vs le nombre de résultats
  • Concurrence : Nous réduisons ensuite la liste en fonction de la difficulté du mot ou de l’expression ou du poids de la concurrence. Pour cela nous analysons le nombre de clics potentiels par rapport aux nombres de résultats.
  • Arbitrage : Nous continuons ensuite à affiner la liste en essayant de répondre à trois questions :
    • Est-ce que le sujet à un intérêt pour l’activité de l’entreprise ou une valeur marchande ?
    • Quelles sont les chances d’être référencé pour ce mot clé ?
    • Quel est le format attendu par Google (article de blog, page de produit ecommece, etc …)

 

Étape 2 : Affiner ses mots clés

Une fois notre liste dégrossie nous rentrons dans le vif du sujet.

  • Nous analysons le trafic (Google Analytics, Search Console, Outils dédiés) qui est généré sur chaque sujet.
  • Nous étudions la cohérence sémantique de la concurrence sur la thématique à optimiser dans le but de créer des grandes familles de mots clés ou d’expression.
  • Nous regardons le nombre de mots clés référencés pour les pages des SERPs pour nous en inspirer lors de la phase de production de contenus.

 

Étape 3 : Finaliser sa stratégie en créant un meilleur contenu que la concurrence

Nous nous mettons ici dans une logique de rédiger la meilleure aide possible pour répondre aux questions soulevées par les expressions clés que nous avons retenues. Cela peut par exemple se dérouler de la façon suivante :

  • Commencer par rédiger la conclusion qui donne la réponse au problème initial
  • Créer du contenu « scannable » par l’oeil
  • Écrire des paragraphes et des phrases courtes
  • Écrire dans un langage simple
  • Travailler l’introduction et pensant par exemple à bien reformuler la problématique, montrer le meilleur résultat qu’il est possible d’obtenir à la question posée.
  • Optimiser le contenu pour le SEO  avec un maillage exemplaire. C’est-à-dire en introduisant dans votre contenu des liens internes qui vont appuyer / compléter votre propos. Et des liens externes que vous pouvez identifier notamment grâce aux suggestions de Google

Suggestions Google

 

Étape 4 : Analyser, identifier, optimiser

  • Mesure des résultats obtenus dans Google Search Console
  • Mesure du CTR
  • Comparaison du temps passé par les internautes à lire vos les articles
  • Suivi de la concurrence
  • Identification des nouvelles opportunités de mots clés et de référencement
  • Relance du contenu en le mettant régulièrement à jour ou en en créant du nouveau

Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre guide SEO complet sur le référencement naturel

 

Conclusion

Pour terminer, gardez bien en tête que définir sa stratégie de mots clés doit être le début de toute stratégie de référencement naturel durable. Elle définit les mots clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé. Ceci dit, ne perdez jamais de vue que la partie la plus difficile n’est pas la recherche de mots en elle-même, mais bel et bien les mots clés que vous allez retenir et le contenu que vous allez produire pour capter l’attention des internautes dans le but de générer un trafic de qualité et qui transforme.

Le contexte déterminé par l’audit concurrence vous indiquera les efforts, le budget et les actions nécessaires pour atteindre vos ambitions.

L’arbitrage vous permettra de concentrer vos efforts sur les mots clés qui sont les plus stratégiques pour votre référencement. En effet pour chaque mot clé retenu, il faudra créer des pages ou écrire des articles qui leur seront associés. Et c’est là tout le défi d’un bon référencement !