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Le CTR est l’acronyme anglais pour click-through rate, qui se traduit tout simplement par taux de clics.

Par définition, un CTR est un indicateur qui mesure le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions total.

Le nombre d’impressions ? C’est le nombre de fois où vos annonces, vos liens ou vos boutons (qu’on appelle aussi CTA, pour call-to-action) ont été affichés devant l’internaute, et donc théoriquement vus par celui-ci.

Le CTR est un indicateur de performance très utilisé par les équipes Marketing, pour monitorer et optimiser leurs actions :

A lire : 10 KPI à suivre pour son SEO

 

Qu’est-ce qu’un bon CTR ?

Un bon taux de clics (CTR) est une notion très relative. Nous ne pourrons vous donner aucune réponse exacte dans cet article, exceptée “ça dépend”.

Parle-t-on d’un bouton pour acheter des produits cosmétiques ? Pour s’inscrire à un webinar sur l’affiliation sur Amazon ? D’un lien dans un mail pour télécharger un contenu ? De publicités Facebook pour un guide touristique ?

Définir un bon taux de clics dépend de plusieurs facteurs :

  • le prospect cible
  • le type de contenu et d’action marketing
  • le canal marketing
  • le secteur d’activité de l’annonceur
  • le coût des annonces
  • le positionnement du prospect dans le funnel de vente
  • et bien d’autres…

Comparer son CTR à une entreprise concurrente ou reconnue dans son secteur ne vous apportera rien de bon. La plupart d’entre elles ne font pas d’efforts particuliers pour optimiser leur taux de clics.

A lire : Comment optimiser le ROI de vos campagnes Google Ads ?

Le plus important est de se concentrer sur ses propres résultats. Un bon CTR est un CTR plus élevé que le précédent, sur une annonce ou une campagne Marketing équivalentes.

Il ne sera peut-être pas parfait dans un premier temps, mais vous restez gagnant tant que vous réussissez à l’optimiser. Continuez ainsi tant que l’investissement nécessaire pour l’améliorer reste inférieur au gain généré par cette modification.

Dès que le rapport s’inverse, dès que les changements deviennent de moins en moins rentables, alors vous pouvez considérer avoir atteint le potentiel maximum de clic.

In fine, un bon taux de clics est un taux de clics qui vous permet de garder un ROI positif.

 

Quel est le CTR moyen ?

Comme nous le disions, définir un bon CTR est très difficile. Cependant, nous pouvons jauger nos résultats en fonction des taux de clics moyens dans notre industrie et selon les canaux.

Une étude Wordstream de 2022 nous indique, par exemple, que le taux de clics moyen sur Google Ads se situe entre 6 % et 7 % (toutes industries confondues). Ce chiffre grimpe à plus de 11 % pour les annonces dans le secteur de la Culture & Loisirs et diminue jusqu’à 4 % pour les services juridiques.

Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux n’obtiennent pas de tels résultats. Il est communément admis que le CTR moyen pour une annonce sur Facebook tourne autour des 1%.

Cela se réduit encore pour les campagnes de Display. Pour les annonces diffusées sur le réseau Google, le taux de clics moyen varie aux alentours de 0,5%. Certaines plateformes, comme Criteo, peuvent proposer de meilleurs CTR.

Comment calcule-t-on un CTR ?

Pour calculer un CTR, divisez le nombre de clics par le nombre d’impressions total.

Prenons un exemple. Imaginons que la société ABC ait lancé une campagne sur les réseaux sociaux. Leur publicité a été affichée 10 000 fois et elle a généré 150 clics.

Le taux de clics est donc de :

(150/10000) x 100 = 1,5 %

 

Quels outils utiliser pour mesurer son CTR ?

L’outil utilisé pour mesurer votre taux de clics va dépendre du type de campagne Marketing que vous souhaitez lancer.

Vous voulez suivre les résultats SEO de votre site ? Visitez la Google Search Console. Vous trouverez, en plus d’instructions pour régler les erreurs SEO, le nombre de fois où l’une de vos pages a été affichée dans les résultats naturels de Google, et le nombre de fois où des internautes ont cliqué dessus (c.-à-d. votre taux de clics).

Vous lancez une campagne de référencement payant sur les moteurs de recherche ? Dans ce cas, les outils Google Ads et Bing Ads mesureront en temps réel le CTR de vos annonces, sur chacun de vos mots-clés.

Vous prévoyez une publicité sur les réseaux sociaux ? Chaque réseau a développé sa plateforme dédiée, sur lesquelles vous retrouverez tous les KPI nécessaires pour suivre les résultats de vos campagnes, dont le taux de clics et même le taux de conversion :

  • Facebook Business Manager
  • LinkedIn Campaign Manager
  • TikTok Ads
  • Twitter for Business
  • etc.

Vous organisez une campagne d’email marketing ? Votre logiciel d’emailing vous partagera le taux d’ouverture de vos mails et le taux de clic de chacun. On peut citer, parmi les plus reconnus, Mailchimp, Lemlist, Sendinblue, Hubspot, etc.

 

Nos conseils et recommandations pour optimiser le CTR sur votre site.

Positionnez vos CTA au-dessus de la ligne de flottaison

La ligne de flottaison désigne la limite de ce qui est visible sur l’écran à l’arrivée de l’internaute, sans avoir à scroller.

Un bouton call-to-action (ou même un simple lien) a davantage de chances d’être cliqué s’il est positionné en haut de la page, au-dessus de cette ligne de flottaison. C’est encore plus vrai pour un site d’e-commerce.

Cette limite va cependant dépendre de la taille de l’écran des internautes. Accèdent-ils à votre site en majorité via leur mobile ou leur ordinateur ? Vous pouvez retrouver cette information dans Google Analytics et adapter l’emplacement de votre bouton en fonction.

Jouez sur le contraste et la couleur des CTA

Trouvez les bonnes couleurs pour vos calls-to-action est un art subtil. Il faut que celui-ci soit intégré à la charte graphique de votre site, tout en contrastant suffisamment pour être visible et attirer l’attention en un coup d’œil.

De nombreuses études ont démontré que l’orange et le rouge sont les deux couleurs qui génèrent les meilleurs taux de clics en moyenne.

Néanmoins, chaque secteur d’activité et chaque entreprise est différente. Pensez à A/B tester les couleurs de vos boutons pour trouver celle qui fonctionne le mieux sur vos prospects et clients.

Soyez explicite

Dans vos boutons, vos liens ou vos annonces, évitez au maximum l’usage de message générique :

  • Cliquez ici
  • En savoir plus
  • Envoyer

Privilégiez plutôt des verbes d’action, tels que lire, obtenir, comparer, acheter, télécharger, s’inscrire, découvrir… L’intitulé doit indiquer clairement la promesse. L’internaute doit comprendre ce que son clic va déclencher :

  • Comparer les produits
  • Télécharger le livre blanc
  • Réserver ma place au webinar
  • etc.

Enfin, l’usage de la 1ère personne du singulier est une bonne pratique et génère généralement plus de clics qu’un verbe à l’infinitif :

  • Je compare les produits
  • Je télécharge le livre blanc
  • Je réserve ma place au webinar

etc.