N° gratuit : 04 22 48 01 26 (9h-18h30)

Vous avez forcément entendu parler du marketing digital, mais savez-vous concrètement de quoi il s’agit ? Cet ensemble de techniques et d’outils peut prendre une multitude de formes, au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les services proposés par un professionnel ou une agence seo. C’est pourquoi nous vous proposons de revenir aux bases en décortiquant le concept de marketing numérique.

Définition du marketing digital

Le marketing digital désigne l’ensemble des actions marketing déployées en ligne, dans l’optique d’attirer de nouveaux clients ou prospects. Il englobe ainsi un large champ de techniques et de canaux qui doivent être utilisés de façon complémentaire, en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Parmi les principaux outils exploités dans le cadre du marketing digital, on peut citer le site internet, les articles de blog, les livres blancs, les infographies ou encore les réseaux sociaux. Le branding de l’entreprise sur le web s’inscrit également dans sa stratégie de marketing digital : logo, couleurs, polices d’écriture…

Enfin, le marketing numérique a recours à une grande diversité de techniques : référencement naturel (SEO), marketing de contenu, inbound marketing, social media marketing…

 

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Le marketing digital peut vous aider à atteindre différents objectifs stratégiques.

Attirer de nouveaux clients

Le marketing numérique peut vous aider à capter plus de clients, à augmenter votre taux de conversion et, par la même occasion, vos chiffres de vente.

Améliorer votre image de marque

Votre stratégie peut aussi se concentrer sur l’image de marque de l’entreprise, afin qu’elle soit mieux reconnue et mémorisée par vos clients potentiels.

Fidéliser vos clients

Il est plus rentable de conserver un client existant que d’en obtenir un nouveau. Le marketing digital est un moyen efficace pour offrir une expérience optimale à vos clients et les fidéliser.

Améliorer votre ROI

Contrairement au marketing traditionnel, qui exploite souvent des canaux et des outils très coûteux, le marketing digital est généralement très accessible. Il peut donc vous aider à augmenter sensiblement le retour sur investissement de vos actions publicitaires, par exemple.

 

Qui peut tirer parti du marketing digital ?

Le marketing numérique a l’avantage d’être accessible aux entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité. Cela est notamment dû au fait que les outils de marketing digital sont généralement moins coûteux que les médias traditionnels. De plus, il est bien plus aisé de maîtriser ses dépenses avec le digital et, par conséquent, d’obtenir un retour sur investissement élevé.

Sur le web, il est possible d’analyser en temps réel les performances de vos campagnes grâce à des outils comme Google Analytics, mais aussi aux statistiques fournies par les médias sociaux ou les logiciels d’emailing. N’importe quelle société peut donc se lancer (même avec un budget limité) et mettre en place des actions marketing avec un fort ROI.

 

Comment utiliser le marketing digital ?

La mise en place d’une stratégie de marketing numérique ne s’improvise pas et il convient de suivre quelques étapes clés pour réussir.

En premier lieu, il est indispensable de bien définir votre audience cible. Pour ce faire, la méthode la plus efficace est sans doute le buyer persona. De quoi s’agit-il ? D’une sorte de portrait-robot représentant votre client idéal, en se basant sur différentes informations :

  • Des critères quantitatifs : lieu de résidence, âge, niveau de revenu, activité professionnelle, niveau hiérarchique…
  • Des critères qualitatifs : objectifs, besoins, freins et motivations, centres d’intérêt…

Cette étape est cruciale, car votre stratégie de marketing digital tout entière doit être pensée en fonction de vos buyer personas, mais aussi de vos objectifs.

La deuxième phase consiste à choisir les outils et les canaux que vous allez exploiter dans le cadre de votre stratégie. Il en existe quatre grands types : le marketing social, le marketing direct et le SEM.

 

Qu’est-ce que le marketing social ?

Le marketing social, aussi appelé social media marketing ouSMO (Social Media Optimization), est un ensemble de techniques visant à exploiter les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients, augmenter sa notoriété et développer son image de marque. En effet, l’immense popularité des plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram en font des outils incontournables pour les entreprises.

De l’animation de communauté à la publication de contenu, en passant par la publicité sur les réseaux sociaux, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour être plus visible et acquérir du trafic qualifié sur votre site internet. Pour réussir votre marketing sur les réseaux sociaux, il convient toutefois de bien choisir les plateformes que vous souhaitez utiliser et de concevoir une stratégie social media très précise.

 

Qu’est-ce que le marketing direct ?

Le marketing direct désigne un ensemble d’actions de communication individualisées visant à susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire. Il peut s’agir d’une demande de devis, d’un achat, d’une prise de rendez-vous, d’un appel…

Il se distingue des autres actions marketing par son haut degré de personnalisation et par son aspect instantané. De plus, une campagne de marketing direct est, le plus souvent, construite à partir d’un fichier client. Enfin, les résultats obtenus peuvent être mesurés assez aisément, en observant le taux de réponse au message, par exemple.

Historiquement, le marketing direct passait par le courrier ou le téléphone, mais c’est aujourd’hui l’email qui l’incarne le mieux. Les campagnes d’emailing sont d’ailleurs des outils incontournables pour entrer en contact avec vos clients ou prospects, afin d’augmenter vos ventes.

 

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM (Search Engine Marketing) est un ensemble de techniques visant à exploiter les moteurs de recherche pour capter des clients et promouvoir une entreprise, un produit ou un service. Il se divise en deux volets distincts : le SEA et le SEO.

 

Le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) désignel’utilisation de liens sponsorisés dans les résultats des moteurs de recherche recherche. Il permet ainsi d’obtenir de la visibilité dans les SERPs, moyennant finance, et de se positionner en haut de la page de résultats pour un mot-clé donné.

Le Search Engine Advertising fonctionne principalement avec un système d’enchères. Ainsi, vous pouvez diffuser des annonces pour les mots-clés de votre choix, avec un coût par clic (CPC) pouvant varier selon différents critères, comme le volume de recherche ou le score de qualité de l’annonce.

Depuis plusieurs années, la principale plateforme de SEA est Google Ads (anciennement Google AdWords). Sa popularité tient notamment au fait qu’elle permet de profiter des immenses volumes de recherche de Google, mais aussi à sa simplicité d’utilisation.

 

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé référencement naturel , est un ensemble de pratiques permettant de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche.

Là où le SEA consiste à acheter un espace publicitaire dans les SERPs, le SEO est une méthode gratuite pour booster la visibilité d’une entreprise. Toutefois, le référencement naturel requiert un important travail d’optimisation, au niveau du contenu du site internet, mais aussi sur le plan technique. C’est pourquoi il porte généralement ses fruits sur le long terme.

La complexité du SEO vient notamment du fait que plusieurs centaines de critères sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. En outre, ces derniers évoluent régulièrement, au rythme des mises à jour de Google et de ses concurrents.

 

Le SEO Local

Le SEO local est une déclinaison du référencement naturel qui repose peu ou prou sur les mêmes principes que ce dernier. Toutefois, le référencement local a pour objectif de positionner un site dans les résultats de recherche locaux, correspondant à des requêtes du type « restaurant à Bordeaux » ou « entreprise de maçonnerie à Lyon ».

Ce type de SEO est particulièrement utile pour les entreprises locales, ayant une zone de chalandise limitée à une ville, un département ou une région. Mais il peut aussi être intéressant pour les grandes entreprises qui cherchent à promouvoir localement leurs différents points de vente, succursales ou agences.

En exploitant la géolocalisation (notamment celle des smartphones), le SEO local permet donc à une entreprise d’être trouvée par des clients potentiels situés à proximité et de les inciter à entrer en contact, voire à se rendre en magasin.

 

Les grandes tendances du marketing digital

Maintenant que vous connaissez les bases du marketing numérique, vous vous demandez peut-être comment passer à l’action en mettant au point une véritable stratégie digitale ? Pour y parvenir, il est intéressant d’observer les grandes tendances du domaine.

Retenez, en premier lieu, que la création de contenu est reine. Produire régulièrement des articles, infographies et autres formats de qualité vous permettra :

  • d’améliorer votre référencement naturel et donc d’augmenter gratuitement votre visibilité ;
  • de générer plus d’engagement sur les réseaux sociaux et donc d’attirer plus de trafic sur votre site tout en développant votre communauté ;
  • de développer votre image de marque en démontrant votre expertise.

Autre règle d’or à respecter : privilégier les contenus visuels et intégrer systématiquement des illustrations ou des photos dans vos publications, notamment sur les médias sociaux. Celles-ci généreront beaucoup plus de partages et d’engagement.

=> Découvrez d’autres tendances pour booster votre marketing digital

 

Le marketing digital est un domaine complexe, qui englobe un grand nombre de techniques diverses et variées. Du content marketing au SEM, en passant par le marketing direct, il est nécessaire de toutes les maîtriser afin de mettre en place une stratégie cohérente, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et de cibler efficacement vos buyer personas.