Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing ou « marketing du contenu » permet de répondre aux objectifs d’une entreprise via la création et la diffusion de contenus éditoriaux pertinents pour le référencement naturel. Allié aux fondamentaux du marketing, il passe par une stratégie de communication, d’acquisition et de fidélisation d’un public cible.

Devenu aujourd’hui un outil indispensable, le content marketing a donc pour but d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur le web afin d’acquérir de nouveaux clients.

Comment ?

Contrairement au contenu publicitaire intempestif, le content marketing évolue sur le long terme et développe du contenu à forte valeur ajoutée pour votre public cible. En BtoB ou en BtoC, il se base avant tout sur une relation de confiance.

“Le contenu n’est pas le Roi, c’est le Royaume.” – Lee Odden

 

Quels sont les avantages du content marketing ?

Augmenter votre trafic

acquisition d'audience

L’un des premiers atouts du content marketing est de générer et de maintenir du trafic sur votre site internet grâce aux contenus ciblés. Les clients ou prospects trouvent vos contenus pertinents et génèrent de l’engagement sur vos produits et vos services.

Le contenu devient alors une porte d’entrée vers votre site internet et, par conséquent, vers votre entreprise.

Optimiser votre référencement naturel

Le référencement naturel ou « Seach Engine Optimization » offre à votre entreprise un positionnement durable dans les moteurs de recherche. La création fréquente de contenus pertinents optimise ce référencement naturel et donne à votre entreprise une meilleure chance d’apparaître dans le top des recherches Google de vos clients. C’est pourquoi, une stratégie de référencement bien menée amène un trafic de qualité.

En savoir plus sur le référencement naturel

Booster votre notoriété

Booster votre notoriété avec le content marketing

Paul : “As-tu vu la dernière infographie sur le blog de WordPress ?”
Emma : “Non, qu’est-ce que WordPress ?”
Paul : “C’est un système de gestion de contenu qui te permet de créer un site ou un blog. Je t’envoie un lien…”

Si les sujets de vos contenus parlent de manière significative à votre audience, vos clients ou prospects seront plus à même de s’engager envers votre entreprise et de vous recommander. Un contenu utile, intéressant et de qualité donnera toujours de la matière à vos clients pour échanger et réagir.

Vos clients deviennent alors vos prescripteurs les plus influents.

“Une marque n’est plus ce que nous en disons au consommateur – c’est ce que les consommateurs en disent entre eux.” — Scott Cook

Offrir une meilleur visibilité sur les réseaux sociaux

Le content marketing développe la construction de votre clientèle et augmente votre portée sur le web. Les contenus alimentent les réseaux sociaux, qui sont d’excellents vecteurs pour élargir votre audience.

Ainsi, le marketing de contenu facilite l’interaction avec vos clients et permet de construire des relations de qualité avec les influenceurs de votre secteur d’activité.

Tout comme le référencement naturel, les réseaux sociaux ont un rôle majeur dans le trafic généré (environ 30% du trafic vers les sites internet). La présence sur les réseaux joue également beaucoup sur le référencement fait par Google.

« Le contenu est le feu, les médias sociaux sont le carburant. » – Jay Baer

e-reputation et visibilité sur les réseaux sociaux

Développer votre e-réputation

Le content marketing vous donne l’opportunité d’améliorer votre satisfaction client, de renforcer votre crédibilité et de mettre en avant votre niveau d’expertise.

En fournissant des contenus enrichissants et en restant à l’écoute de vos clients ou prospects, votre e-reputation augmente. Ainsi, une communauté soudée contribue au succès de votre entreprise.

L’interaction rassure le client tout en augmentant l’engagement et la fidélisation. Plus une entreprise sera présente et active sur les réseaux sociaux, meilleure sera son e-reputation.

Par conséquent, ne pas utiliser ou mal utiliser les ressources que le digital a à offrir revient à mettre votre e-reputation uniquement entre les mains de clients, pas toujours satisfaits.

« Le marketing, c’est raconter au monde que vous êtes une rock star. Le marketing de contenu c’est montrer au monde que vous êtes une rock star. » – Robert Rose

Acquérir des prospects qualifiés

Acquérir des prospects qualifiés grâce au content marketing

L’acquisition de prospects ciblés est également l’un des avantages du content marketing. Ainsi, l’inscription à une newsletter, le téléchargement de livres blancs ou encore la création de contenus réservés à des abonnés permettent d’alimenter votre base de données de prospects dans votre domaine.

Ainsi, avec une base de données de prospects qualifiés et la publication de contenus de qualité à fréquence régulière, le content marketing fidélise une audience ciblée sur le long terme.

Rentable sur le long terme

Le marketing de contenu voit donc plus loin qu’une simple publicité en créant du contenu aux effets positifs et durable dans le temps. À l’inverse des campagnes payantes, comme Google Adwords ou les Publicités Facebook qui s’arrêtent une fois votre paiement terminé, le content marketing se sert du contenu comme pourvoyeur constant de trafic et de prospects.

“Le contenu construit la relation. Les relations se construisent sur la confiance. La confiance amène les revenus.” – Andrew Davis

Faible coût

Comparé au marketing traditionnel, le marketing de contenu reste un allié de taille pour votre stratégie marketing. Oui, mais à quel prix ?

À l’heure du web 2.0, et même avec un petit budget, ils existent une multitude d’outils gratuits pour vous assister dans la création de contenu : traitements de texte, logiciels open-source, banques d’images…

De plus, consacrer du temps et de l’argent pour la création régulière d’un contenu de haute qualité sera toujours bénéfique pour votre visibilité, votre réputation et votre crédibilité. Faire appel à un professionnel du content marketing ne peut être qu’un point positif pour votre entreprise. Et bien souvent le rapport développement de visibilité, coût est un des plus élevé en plus d’être le plus durable.

Un travail d’équipe

Le content marketing, un travail d'équipe

Afin de rédiger du contenu intelligent, une bonne connaissance de votre secteur d’activité reste primordiale. Faire appel à certains membres qualifiés (graphistes, ingénieurs, community manager…) de votre entreprise pour collaborer sur votre content marketing peut être l’occasion de mettre en avant différents domaines d’expertises et points de vue.

Véritable gain de temps, le travail collaboratif permet également d’offrir du contenu équilibré à des intervalles réguliers sans pour autant paralyser le reste de vos activités.

Avec une stratégie centrée sur les clients, le content marketing devient un acteur incontournable du numérique. Toutefois, il ne faut pas produire du contenu, pour produire du contenu. Pour booster la notoriété de votre entreprise, tout réside dans la production de contenus de qualité et dans l’engagement avec votre public cible.

“Le meilleur marketing est celui qui ne ressemble pas à du marketing.” – Tom Fishburne

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ou à nous contacter par mail.

Denis Degioanni

Denis Degioanni

Denis Degioanni Gérant associé de l’agence Do Ingenia et Consultant en Marketing Digital depuis plus de 16 ans. Vous avez besoins d'aide ? Posez-moi votre question. Et gardons contact sur Linked-In, Facebook et Twitter