N° gratuit : 04 22 48 01 26 (9h-18h30)

7 raisons de confier votre SEO à une agence

Faut-il faire faire ou faire soi-même ? Naturellement, que l’on parle de référencement ou de n’importe quelle compétence qui requiert un savoir spécifique, les questions de l’externalisation et de l’intégration verticale se posent régulièrement au sein des entreprises. Le SEO n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Les questions qui gravitent autour du choix d’un professionnel du search sont nombreuses, à commencer par la définition d’une agence SEO et les raisons de faire appel à ce type de prestataire.  Voyons ensemble les 7 raisons de choisir une agence SEO pour l’optimisation de votre site web pour Google.

7 raisons de confier votre SEO à une agence

 

1. Parce qu’une agence SEO est objective

C’est bien connu : les entrepreneurs ont la tête dans le guidon ! Être dirigeant d’une société nécessite une attention de tous les instants. Un degré d’attention tel que les responsables de TPE, PME et grandes entreprises ont souvent du mal à prendre de la hauteur sur leurs performances.

S’il y a bien un sujet sur lequel il est important de bénéficier d’un regard extérieur c’est bien le SEO ! En confiant parfois l’administration d’un site internet et sa stratégie SEO à un stagiaire peu expérimenté ou un cadre ayant peu de connaissances dans ce domaine, certaines entreprises négligent l’impact négatif que peuvent avoir certaines actions.

Comme tout intervenant extérieur ayant un regard totalement neuf et impartial, l’agence de référencement naturel a l’habitude de :

  • pointer du doigts les mauvaises décisions
  • analyser les forces et les faiblesses d’un site internet
  • identifier les bonnes pratiques SEO chez la concurrence
  • corriger les dysfonctionnements détectés
  • guider ses clients vers des stratégies de développement pour assurer leur croissance.

 

2. Parce que les experts du SEO sont en agence

Malgré toute la bonne volonté du monde, l’art du référencement sur Google ne s’improvise pas et se peaufine au fil des années. Les meilleurs référenceurs sont d’ailleurs comme le bon vin, ils se bonifient souvent avec l’âge.

Toutefois, si cette spécialité attire de plus en plus de talents, les experts les plus pointus en SEO sont majoritairement en agences (45%) comme le démontre ce sondage effectué lors du SEO Camp 2018.

Où travaillent les experts SEO ?

Autre atout de poids en faveur de l’agence : le travail en équipe. En effet, les problématiques SEO rencontrées par un client peuvent être adressées par toute une équipe de consultants, juniors ou chevronnés, permettant ainsi d’explorer toutes les pistes de résolution du problème.

Choisir de collaborer avec une agence SEO est la solution qui offre le meilleur ratio coût / expertise pour augmenter votre trafic organique.

 

3. Parce que l’expérience d’une agence vaut de l’or

Contrairement au marketing pour lequel l’ouvrage Mercator est un incontournable et dont la matière est enseignée dans toutes les écoles de commerce, le SEO s’apprend en très grande partie sur le tas.

Google n’est en effet pas très bavard quand il s’agit d’expliquer comment être bien référencé sur son moteur et cela n’a rien d’étonnant. Depuis l’arrivée de Google sur le marché des moteurs de recherche, on ne compte plus les mises à jour majeures des algorithmes de classement (Panda, Penguin, BERT, RankBrain, Hummingbird). Le SEO évolue en permanence et les facteurs clés de visibilité sur les moteurs par la même occasion.

L’approche empirique est très précieuse quand il s’agit par exemple de comprendre pourquoi un site web a subi une importante chute de son trafic organique et/ou pourquoi il a subi une pénalité algorithmique.

En outre, bien que les formations spécialisées sur le référencement naturel se soient multipliées ces dernières années en France, la grande majorité des référenceurs sont autodidactes (40% selon le sondage SEO Camp 2018).

Une agence qui cumule près de 30 années d’expérience cumulée bénéficie d’un avantage concurrentiel certain. Sans oublier qu’elle peut vous faire bénéficier des informations et enseignements récoltées pour une entreprise du même secteur d’activité.

Choisir une agence SEO c’est donc faire le choix de la ressource intangible la plus précieuse en SEO : le savoir et l’expérience !

 

4. Parce qu’une agence SEO à une vision à 360° du marketing

Les meilleurs référenceurs de France et du monde entier ont tous un point en commun : leur vision ne s’arrête pas à l’optimisation du contenu et au positionnement des mots clés !

Les américains parlent du « T-Shaped Marketer » (marketeur au profil en forme de T). Cette expression désigne un professionnel dont la compétence ne se limite pas à une seule spécialité mais s’étend à tous les domaines du marketing (email, e-commerce, contenu, analytics, réseaux sociaux).

marketeur au profil en forme de "T"

Illustration du marketeur au profil en forme de « T » par digitalmarketer.com

A quoi sert par exemple la rédaction d’articles de blogs s’ils ne sont pas partagés sur les réseaux sociaux de l’entreprise ? Ou encore pourquoi passer des heures et des jours à la rédaction d’un e-book sans mise en place d’une stratégie d’email marketing ciblée ? Le référenceur est avant tout un professionnel du marketing qui saura replacer les actions et la stratégie SEO dans un contexte plus large.

Choisir un prestataire SEO permet non seulement de bénéficier d’une expertise pointue des les moteurs de recherche mais aussi d’obtenir des recommandations sur l’ensemble des leviers digitaux de génération de trafic et de conversion pertinents pour l’atteinte des objectifs fixés.

 

5. Parce que le SEO peut coûter cher en temps et en argent

Faut-il constituer sa propre équipe SEO ou faire appel à une agence ? Il existe en effet quelques raisons de croire que le recrutement  d’une personne 100% dédiée à sa stratégie SEO soit moins coûteuse et plus rentable.

Cela vaut surtout pour les projets de grande envergure tels que les sites web d’actualité et les sites e-commerce aux milliers de contenus. Mais dans la grande majorité des cas, engager un prestataire offre une plus grande flexibilité.

L’agence SEO par exemple dispose déjà de nombreux outils SEO d’analyse et d’audit dont les coûts mensuels peuvent dépasser plusieurs centaines d’euros. Le consultant externe chez un prestataire ne pèse pas sur la masse salariale et ne pose aucun problème de gestion des ressources humaines (congés, maladie, départ…).

Les agences comme la notre qui pratiquent une politique tarifaire sans engagement apportent de surcroît une réelle flexibilité et une sécurité financière à leurs clients.

 

6. Parce qu’une bonne agence transfère ses connaissances

Imaginons par exemple un rendez-vous de présentation des résultats d’un audit technique entre un consultant et son client. Sans connaissance ou explication préalable, les mots “crawl”, “robots.txt” et “htaccess” sonneront comme du chinois dans l’oreille des responsables de l’entreprise.

Afin de faciliter le dialogue sur la stratégie retenue ou présenter les résultats d’un audit, l’agence de référencement sait expliquer avec des mots simples les termes avec lesquels son client n’est pas familier. Le chef de projet SEO en agence pourra par exemple former son interlocuteur à la rédaction de contenu de qualité pour le SEO, aux balises à optimiser sur une page.

En définitive, le transfert de compétences permet de :

  • Rassurer le client sur la capacité de l’agence à maîtriser son sujet
  • Faciliter la compréhension des recommandations et leur mise en place
  • Sensibiliser le client sur des problématiques plus techniques nécessitant la maîtrise des bases du référencement
  • Renforcer la relation de confiance entre le donneur d’ordre et son fournisseur

 

7. Parce qu’une agence SEO sait se plier en quatre pour son client

Création ou refonte de site internet, conception d’une newsletter ou installation de Google Analytics : les agences ont la capacité de répondre à quasiment toutes les demandes liées à la génération de trafiec et de leads.

Grâce à son réseau et son équipe pluridisciplinaire, l’agence SEO peut mobiliser les compétences nécessaires d’amont (ergonomie, design, choix d’un CMS) en aval (Analytics, CRM, marketing automation, Google Ads) de votre projet de site web.

Vous avez pour projet le déploiement d’un cocon sémantique comportant une cinquantaine de pages web ? Vous souhaitez optimiser les contenus de toutes les pages de votre site ? Contrairement à un employé ou à une petite équipe SEO interne, l’agence est capable d’absorber une augmentation importante de la charge de travail, tout en respectant les délais imposés

Vous savez désormais pourquoi faire appel à une agence de référencement. Si au terme de la lecture de cet article, nous vous avons convaincu de faire le choix d’une agence, il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance des critères de choix d’une agence SEO.

Malheureusement, comme il existe des bons et des mauvais chasseurs, il existe aussi de bonnes et de mauvaises agences. La balle est dans votre camp !