N° gratuit : 04 22 48 01 26 (9h-18h30)

Les critères pour bien choisir son agence SEO

Dans notre précédent article nous avons répondu à la question pourquoi choisir une agence SEO ? Et quelle aide elle peut vous apporter pour pour développer votre référencement et permettre à votre entreprise de trouver de nouveaux clients.

Maintenant, peut être que vous souhaitez collaborer avec une Agence SEO pour mettre en place de façon efficace et professionnelle des actions de référencement qui vont développer le trafic organique et les conversions de votre site web.

Seulement, vous ne connaissez pas d’agences SEO ni d’experts en référencement qui seraient en mesure de vous accompagner. Vous ne savez pas non plus quels sont les points importants à prendre en compte pour choisir un partenaire référencement de qualité qui vous conviendra et ce pendant toute la durée de la mission.

Voici nos conseils pour bien choisir une agence SEO et vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Regarder si l’agence SEO s’intéresse à vos objectifs commerciaux

Cela n’a l’air de rien, mais ce premier point est un élément crucial à votre réussite en référencement. En effet, il est très important de valider le fait que l’agence SEO que vous souhaitez recruter va bien travailler dans le sens de vos objectifs commerciaux et non en fonction de méthodes toutes faites et non personnalisées à votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Portez donc une attention particulière aux questions qui vous sont posées lors du premier entretien, car ces questions vous indiqueront très vite si les méthodes de l’agence SEO sont complètement adaptées à votre entreprise ou non. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’éliminer toute agence qui n’évoque à aucun moment la stratégie de développement commercial de votre entreprise et les cibles qui lui sont rattachées.

Faire attention aux agences qui ne parle pas de conversion

Lorsqu’on souhaite trouver un bon partenaire pour accélérer le développement de visibilité de son site web, il est important de bien vérifier que ce prestataire SEO privilégie avant tous la conversion et non le volume de visites.

En effet, comme argument commercial, certaines agences SEO pourront avancer des chiffres spectaculaires en matière de trafic organique. Cependant, obtenir du trafic non qualifié sur un site Internet est quelque chose de relativement simple à faire. Mais un tel trafic ne rapportera que peu de conversions. Et votre ROI (retour sur investissement) sera alors nul.

Vérifier le positionnement du site Internet de l’agence sur la page de résultats de Google

Avantages du netlinking en SEO

Pour choisir une Agence SEO, valider ses méthodes c’est bien, mais vérifier les résultats qu’elle a déjà obtenus, c’est mieux. Si lors du premier échange vous avez été convaincu par la façon dont l’agence SEO s’est intéressée à vos besoins, votre secteur, vos cibles, alors mesurez l’efficacité de ses méthodes en regardant comment elle se positionne dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche). En effet si celle-ci remonte sur des requêtes très concurrentielles, alors il y a de fortes chances que les méthodes qu’elle utilise en référencement naturel soient efficaces.

Par exemple si vous souhaitez trouver une Agence SEO pour produire un contenu éditorial optimisé pour le SEO et destiné à vous propulser dans les moteurs de recherche, vous pourriez effectuer la recherche suivante dans Google « production éditoriale SEO », et vous intéresser aux agences qui remontent dans les premiers résultats, ou bien, si vous avez déjà fait votre sélection de vérifier que l’agence que vous avez déjà sélectionnée y figure bien.

Cela peut ne pas être un critère déterminant, toutefois cela démontrera l’efficacité des conseils de référencement que l’agence dispense en se les appliquant à elle-même.

SEO BtoB versus SEO BtoC

Soyez vigilant sur les promesses de l’agence

Cette recommandation est particulièrement importante surtout dans un domaine technique comme celui du référencement naturel ou les termes, techniques et concepts évoqués peuvent vite devenir très pointus et incompréhensibles pour le néophyte.

En tant que client, portez donc une attention particulière à la proposition de l’agence SEO et demandez-lui de vous expliquer en détail et avec des mots simples, comment elle compte s’y prendre pour atteindre les résultats qu’elle vous annonce. Par exemple, n’hésitez pas à lui demander sur quels éléments concrets elle se base pour annoncer ses prévisionnels de résultats. Ce sera un bon moyen pour démasquer les dérives de certains professionnels du secteur du référencement que Laurent Bourrelly ; l’un des meilleurs experts SEO français ; dénonce, c’est-à-dire, les agences qui sur promettent et sous délivrent.

brand content ou comment développer la visibilité de mon entreprise

Vérifier que l’agence SEO vous propose bien une stratégie personnalisée

En complément de la question concernant les objectifs commerciaux, une stratégie SEO personnalisée saura répondre à vos besoins en matière de référencement et vos objectifs de conversions.

Mais cela ne suffit pas. Il est en effet nécessaire que la stratégie soit adaptée à votre mode de fonctionnement et celui de vos équipes. Surtout si vous envisagez d’internaliser une partie des actions ou bien si vous souhaitez faire monter progressivement vos équipes en compétence en vous appuyant sur une collaboration pérenne avec l’agence SEO que vous aurez retenue.

L’agence ne doit pas imposer ses propres process, mais à l’inverse, épouser les vôtres. Demandez donc à votre futur partenaire de référencement comment l’intégration et le pilotage des équipes projet se feront. Est-ce qu’il vous sera attribué un chef de projet dédié et comment l’échange est prévu l’échange et la remontée d’information.

Demandez des références et des exemples concrets de réalisations ou de résultats déjà obtenus et vérifiables.

Afin de vous aider à choisir une agence SEO et valider son expérience, il y a une chose qui est relativement simple à vérifier par vous-même. Ce sont les références et les résultats obtenus par l’agence pour d’autres entreprises ou clients. Pour cela il vous suffit d’interroger Google sur les requêtes annoncées par l’agence. En analysant la première page de résultat (SERP), vous serez très vite fixé sur la véracité des références de l’agence SEO.
Avant de faire votre choix d’agence, ne vous privez donc pas de leur réclamer des références et testez-les en temps réel dans Google.

Ensuite, ne vous arrêtez pas uniquement sur la présence de tel ou tel résultat dans les moteurs de recherche, mais creusez un peu plus en consultant les pages référencées. Quelle impression vous renvoient-elles ? Car la position n’est rien si derrière la page ne convertit pas. Mettez-vous dans la peau du client potentiel et posez-vous la question. Est-ce que vous achèteriez le produit ou le service présenté sur la page référencée ?

Par exemple si vous souhaitez trouver une Agence SEO pour produire un contenu éditorial optimisé pour le SEO et destiné à vous propulser dans les moteurs de recherche, vous pourriez effectuer la recherche suivante dans Google « production éditoriale SEO », et vous intéresser aux agences qui remontent dans les premiers résultats, ou bien, si vous avez déjà fait votre sélection de vérifier que l’agence que vous avez déjà sélectionnée y figure bien.

Cela peut ne pas être un critère déterminant, toutefois cela démontrera l’efficacité des conseils de référencement que l’agence dispense en se les appliquant à elle-même.

Agence SEO vs Expert Référencement

Si Plusieurs agence SEO sont en lice, étudiez en détail la stratégie proposée et comparez les propositions

Avant de choisir votre Agence SEO veillez à bien étudier recommandations qui vous sont faîtes (audit, production de contenu, optimisation on-site, netlinking, optimisation of-site, méthodologie, engagements, délais, coûts, etc.) 

Tous les experts en SEO ou agences en référencement n’utilisent pas forcément le même vocabulaire. Il se peut donc que certaines propositions d’accompagnement pour développer la visibilité de votre site web soient identiques alors qu’elles semblent de prime abord différentes.

Mais il se peut également qu’une même appellation dans deux propositions commerciales différentes ne couvre pas le même périmètre d’intervention. Il est donc nécessaire de demander le plus de détails possible pour être en mesure de bien comparer les contenus des propositions commerciales qui vous sont proposés. N’hésitez pas à vous faire expliquer plusieurs fois s’il le faut un passager qui ne serait pas clair.

Enfin, n’hésitez pas non plus à évoquer avec les agences ce que vous propose la concurrence. Une bonne Agence SEO saura adapter son offre en votre faveur.

Strategie digitale

Demander quelle sera la méthode de travail

Bien choisir son agence de référencement naturel, c’est également choisir celle dont les méthodes de travail correspondent le mieux à celle de votre entreprise.
Si vous disposez en interne d’une équipe pour réaliser le suivi des projets SEO, est-ce que les méthodes de l’agence seront compatibles avec votre organisation ?

Est-ce que durant toute la durée de la collaboration entre vos équipes et l’agence SEO, un transfert de compétence est prévu ou bien l’agence gardera secrètement ses techniques de référencement ?

Est-ce que votre partenaire de référencement se bornera à faire ce qui à été décidé au début de la collaboration ou adaptera ses actions en fonction de l’évolution de la visibilité de votre site web ? Sera-t-elle en mesure de vous conseiller pro activement pour anticiper les changements ou pour capitaliser sur la croissance de votre trafic ?

Combien de temps devrez-vous consacrer au suivi et au pilotage des actions que propose votre Agence SEO partenaire ? Est-ce une charge acceptable, insuffisante ou au contraire trop lourde pour vous ou vos équipes ?

La liste des questions dépend de vous et de votre organisation, mais également de la façon dont vous imaginez la collaboration idéale. N’hésitez donc pas à échanger dès le début avec votre partenaire sur cette question.

Est-ce que l’agence utilise des techniques éthiques ? White Hat vs. Black Hat

Lorsqu’on est confronté au choix d’une agence SEO, la multitude d’approches différentes pour l’optimisation du référencement peut vraiment être déroutante. Même si dans les faits, le travail de référencement d’un site web, quelle que soit la façon de faire, abordera invariablement les 3 grands axes du référencement. À savoir disposer de contenus de qualités et adaptés aux cibles, d’un site rapide et optimisé techniquement et enfin un bon pagerank thématique du nom de domaine.

Toutefois pour y arriver des techniques plus ou moins « éthiques » pourront vous être proposées. À ce stade, en tant que client, vous devez faire preuve de beaucoup de vigilance en vous demandant comment l’agence SEO souhaite atteindre les objectifs qu’elle vous a présentés.

  • Est-ce que ces actions sont une tactique de manipuler les algorithmes afin de créer artificiellement du trafic ? On parle alors dans ce cas d’actions Black Hat. Des techniques comme le cloacking, le keyword stuffing, la génération automatique de texte, les splogs, la création de liens spammy, l’optimisation abusive des ancres …
  • Ou bien est-ce que les actions, que l’on nomme White Hat, se destinent à créer de la valeur pour les visiteurs potentiels de votre site Internet ? Exemple : production de content marketing de qualité (dossiers, guides …), travail sur l’optimisation technique pour disposer de sites rapides et légers avec une version mobile propre, développement du linkbaiting ou du netlinking de qualité …

En conclusion, il faut absolument privilégier dans votre sélection d’agences, celles qui respectent les guidelines de Google et éliminer celles qui chercheront à contourner ou à manipuler ces guidelines, car elles vous exposeront à des pénalités plus ou moins sévères de la part de Google qui ceci affectera directement la réputation de votre entreprise.

Les KPI SEO importants en référencement

Demandez à l’agence les outils qu’elle utilise

Les clés d’un bon référencement passent également par la maîtrise d’outils spécifique au SEO. Un bon référenceur maîtrisera des outils divers et variés comme des outils d’audit du contenu, de la structure, de la qualité technique. Des outils d’analyse du volume et de la qualité des liens entrants et des liens internes. Des outils de suivi de mots clés. Bien que certains outils soient gratuits comme Google Analytics ou Google Search Console, il en existe de nombreux autres qui représentent un investissement non négligeable, mais qui sont incontournables pour mener à bien les missions de référencement naturel.

Ainsi, si vous demandez à l’agence SEO avec laquelle vous souhaitez collaborer, les outils qu’elle utilise et pour lesquels elle aura investi, cela vous apportera des précisions sur la façon dont elle travaille. En revanche si l’agence ne vous cite aucun outil connu ou incontournable, méfiez-vous et demandez-leur comment elle justifie de faire l’impasse sur ces outils.

À vous de voir ensuite si leur réponse est convaincante ou non.

Exemple d’outils SEO

Agence seo - Expert Référencement

Demander à parler /rencontrer l’équipe opérationnelle (ne pas se fier uniquement au contact commercial)

Enfin un dernier petit conseil qui vous aidera à bien choisir votre Agence SEO, c’est de lui demander à rencontrer et/ou discuter avec l’équipe opérationnelle qui sera en charge de votre référencement.

Quand bien même la très bonne impression que pourrait vous faire l’expert SEO qui représente l’agence, n’oubliez pas que celui-ci ne sera probablement pas la personne qui pilotera votre projet. Il est donc important de bien comprendre à qui vous aurez à faire tous au long de la collaboration et de bien valider que l’expertise en référencement qui vous est vendue lors de vos échanges commerciaux soit bien celle qui seront réellement mise en place.

Demander à rencontrer les équipes vous permettra également de savoir si ces équipes vous seront attribuées de façon permanente ou bien si celles-ci tourneront en fonctionne de leurs disponibilités. Je vous conseille de privilégier une agence qui vous attribuera un chef de projet et son équipe dédiée. Pour la principale raison qui est que le référencement d’un site Internet dépend beaucoup du contexte et de l’environnement de l’entreprise à référencer. Apprendre à connaître l’univers, les clients, les prospects, la concurrence demande beaucoup de temps et sans cette connaissance le référencement et le SEO seront approximatifs.

Une question ? Contactez-nous c’est gratuit

Vous souhaitez faire auditez votre site Internet pour connaitre les actions à mettre en place pour passer devant votre concurrence ?Laissez-nous votre message et un expert vous recontacte dans l’heure.