N° gratuit : 04 22 48 01 26

L’optimisation de l’arborescence d’un site web n’est pas une tâche difficile, mais sa mise en place nécessite de vérifier plusieurs éléments. Aujourd’hui, tout le monde comprend pourquoi une bonne arborescence est importante mais peu de personnes savent comment construire cette structure efficacement. Zoom sur une pratique sous-cotée et pourtant capitale dans la stratégie digitale d’un site internet.

 

Pourquoi optimiser l’arborescence de son site ?

L’arborescence d’un site web est importante pour trois raisons principales : la navigation, les performances et le référencement naturel (SEO)

 

La navigation est le processus de déplacement sur un site web, il s’agit de la manière dont un internaute va interagir avec les pages et le contenu de votre site. L’arborescence d’un site web aide les utilisateurs à comprendre les relations entre les différentes pages du site et à trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent.

En savoir plus : La production de contenu SEO

 

Les performances

Une bonne arborescence peut améliorer les performances du site web en réduisant les temps de chargement du serveur et en ajustant la taille globale de votre site web. De bonnes performances influencent l’expérience utilisateur mais aussi le référencement naturel du site : Google et les moteurs de recherche apprécient et valorisent les sites internet rapides.

A lire : Comment optimiser les performances de son site Internet ?

 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, SEO ou optimisation des moteurs de recherche (principalement Google), consiste à rendre un site web plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Une arborescence de site web bien organisée peut aider les moteurs de recherche à indexer votre site plus efficacement, ce qui peut conduire à un meilleur classement dans les SERP et à une augmentation du trafic.

A lire : La check-list des optimisations SEO

 

Comment faire une bonne arborescence de site web pour le SEO ?

La première étape consiste à identifier les pages de votre site web qui sont les plus importantes. Ce sont généralement les pages que vous voulez que les utilisateurs trouvent facilement lorsqu’ils visitent votre site. Si vous avez du mal à les identifier, partez du principe que les pages les plus importantes de votre site sont les pages ou l’internaute est susceptible de déclencher une action : demande de contact, achat, formulaire…

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour optimiser l’arborescence de votre site web. Voici une liste des principaux éléments à valider :

  1. Organisez votre site web en catégories logiques. Le regroupement de pages similaires permet aux internautes de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent et aide les moteurs de recherche à comprendre l’arborescence de votre site pour l’indexer plus efficacement.
  2. Construire des URL pertinentes. Vos URL peuvent être construites par dossier, cela facilitera la compréhension de l’internaute mais également celles de moteurs. Par exemple, si vous êtes un vendeur de VTT et qu’un internaute se rend une page produit listant des guidons de VTT, l’url doit être idéalement construite de cette manière : www.velo.com/vtt/guidons/produit-a
  3. Utilisez des titres de page descriptifs. Les titres de page doivent être clairs et concis. Ils doivent refléter fidèlement le contenu de la page. De bons titres aideront l’internaute à se situer sur votre site.
  4. Utilisez des fils d’Ariane. Généralement positionné sous le menu de navigation, le fil d’Ariane est constitué de liens qui indiquent le chemin que l’utilisateur a emprunté pour arriver à la page actuelle. Ils constituent le parcours emprunté par l’utilisateur pour arriver jusqu’ici. C’est également un facteur qui peut être apprécié par les moteurs de recherche, notamment si le nombre de pages est conséquent, cela aide Google à comprendre la structure de votre site web.
  5. Utilisez un plan de site. Un plan du site est une liste de liens de toutes les pages de votre site web. Il aide les internautes à trouver des informations sur votre site web et peut également contribuer au référencement sur Google et les moteurs de recherches.
  6. Ne négligez pas le maillage interne. Le maillage interne concerne les liens de votre site web. C’est la façon de relier toutes les pages de votre site entre elles. Si cela peut paraître anodin à première vue, c’est un facteur de classement considéré par Google et les moteurs de recherches pour comprendre comment l’internaute peut naviguer sur votre site.

En complément : L’importance de la pagination en SEO

 

Arborescence et SEO : quels impacts pour Google ?

Lorsqu’il s’agit d’optimiser un site web pour le référencement naturel, l’arborescence du site est un facteur clé à prendre en compte. La façon dont les pages d’un site sont organisées peut avoir un impact significatif sur sa capacité à être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Par exemple, si toutes les pages du site sont organisées selon une structure linéaire (c’est-à-dire que toutes les pages sont liées les unes aux autres sur une seule ligne), il sera plus difficile pour les moteurs de recherche de comprendre les relations entre les différentes pages. Il peut donc être plus difficile pour le site web d’obtenir un bon classement pour certains mots clés.

En revanche, si votre contenu les pages du site sont organisées en arborescence (c’est-à-dire que les différentes pages sont liées les unes aux autres de manière hiérarchique), il sera plus facile pour les moteurs de recherche de comprendre les relations entre les différentes pages. Cela peut aider le site web à être mieux classé pour certains mots clés.

Quand on parle de hiérarchie, il s’agit de déterminer quelles sont les pages “mères” ou “piliers” sur votre site, c’est-à-dire les pages qui rassemblent toutes les informations des autres pages de façon générique pouvant renvoyer l’internaute vers chacune de ces pages détaillant un élément précis.

Exemple : Sur votre site web de VTT, vous avez un blog dédié à l’univers du vélo.

Optimiser l’arborescence de son site web

  • Votre page A concerne les VTT.
  • Votre page B concerne les cintres de VTT.
  • Votre page C les différents styles de cintres de VTT.

Dans ce cas précis, votre page A est la page pilier et doit être accessible plus facilement et rapidement pour l’internaute, qui sera ensuite renvoyé vers les autres pages depuis cette page pilier.

Il est capital de rendre accessible les contenus les plus génériques en premier lieu, avant de rendre accessible les contenus plus spécifiques.

Ainsi, lors de l’optimisation d’un site web pour le référencement naturel, il est important de prendre en compte l’arborescence du site. Cela est doublement bénéfique : l’expérience utilisateur est renforcée et les moteurs de recherche valorisent votre site dans les SERP de Google pour les mots clés que vous ciblez.