Entre “lien sortant”, “backlink”, “lien externe” et “ancre de lien”, vous vous mélangez vite les pinceaux ? Ou, vous savez ce que sont des liens externes, mais vous n’êtes pas sûr de savoir les définir et les placer sur vos pages web ? L’intégration de ces liens sortants est pourtant très importante pour Google qui analyse les sources liées à votre site internet.
Comment savoir si un lien externe est bon pour votre site web ? Il ne suffit pas de mettre un lien par-ci, un lien par-là, pour faire du SEO, non. Plusieurs critères sont évalués par les robots des moteurs de recherche quand vous ajoutez un lien dans une page.
Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre les attentes de Google concernant les liens externes et à définir des liens efficaces.
Qu’est-ce qu’un lien externe ?
Par définition, un lien externe (aussi appelé lien sortant) est un lien de page pointant vers une page externe au domaine, c’est-à-dire un autre site web. Par exemple, ce lien sur les valeurs d’attribut en est un. Il pointe vers une page de developers.google.com qui explique comment ajouter un attribut sur vos liens sortants.
Seulement, avant d’aborder les valeurs d’attributs, vous devez comprendre le rôle de ces liens.
On utilise le plus souvent les liens externes pour citer une source, illustrer un propos, détailler un sujet ou encore pour donner un exemple comme pour le lien de Google juste au-dessus.
Grâce à ces liens, votre site internet est relié à d’autres sites du web.
Cela permet :
- Au bot Google de continuer à explorer le web
- De rester naturel, car un site qui ne fait aucun lien sortant n’est pas naturel
- Aux algorithmes de Google de mieux comprendre la thématique du site
- D’ajouter de la valeur au contenu en proposant à l’internaute d’approfondir le sujet ou de continuer la lecture
- Établir un réseau avec d’autres propriétaires de sites web et augmenter la probabilité que le surfeur aléatoire revienne sur votre site
- Et ainsi, susciter des liens entrants
En netlinking, on s’intéresse justement à ces liens entrants (backlinks) qui, à l’inverse, pointent vers une page de votre propre site. Ils sont un facteur encore plus influent pour votre référencement, puisque qu’ils constituent un vote de confiance de la part d’autres sites web. Par contre, vous ne pouvez pas les voir sur l’une de vos pages et ce n’est pas vous qui décidez (directement, en tout cas) de les intégrer.
Pourquoi les liens externes sont importants pour Google ?
Comprenez que les liens sortants ne sont pas le critère SEO le plus important. Ils sont néanmoins très utiles pour améliorer la valeur de vos contenus. Et, Google les prend en compte.
En ajoutant des liens sortants pertinents, vous fournissez à l’utilisateur les ressources dont il a besoin et indiquez à tous les moteurs de recherche des sources crédibles.
Cela a un impact sur le niveau de qualité (Quality Score) évalué par Google. En effet, les liens sortants renforcent les signaux de pertinence de l’ensemble de vos pages web. Ils apportent du sens et de la profondeur à votre contenu : ce qui plait forcément au lecteur qui cherche de l’information.
D’où l’importance de bien penser aux liens sortants dans une stratégie SEO de site web. (C’est même indispensable, selon nous !)
“La création de liens vers d’autres sites est une excellente manière de fournir de la valeur aux utilisateurs. Souvent, les liens aident les utilisateurs à trouver plus de choses, à vérifier vos sources et à mieux comprendre en quoi votre contenu est pertinent par rapport aux questions qu’ils se posent.” – John Mueller, employé de Google
Comment faire un bon lien externe SEO ?
D’expérience, nous savons qu’il vaut mieux miser sur peu de liens sortants de qualité plutôt qu’un grand nombre de liens sortants non optimisés en SEO. Si votre page web en contient trop, l’algorithme de Google peut considérer que votre contenu est à risque et le blacklister.
Pour un bon référencement naturel, vous devez donc utiliser les liens externes avec parcimonie.
Pensez-y, un lien sortant est considéré pertinent s’il :
- Utilise un texte d’ancrage approprié, pour indiquer à Google le sujet traité par votre page et la page de destination
- Pointe vers une page en lien avec le sujet traité (et utile, bien sûr)
- Pointe vers une page de site web avec un bon Authority Score
- Pointe vers une page de site qui ne vous appartient pas (géré par la même adresse IP par exemple)
- Pointe vers une page ayant peu de backlinks
- Évidemment, pointe vers une page qui fonctionne (pas d’erreur 404, par exemple)
- Dans le cas d’une image lien : contient une balise Alt logique (décrit bien l’image)
Attention, il existe deux types de liens entrants/sortants : les liens “no follow” et les liens “do follow”. Les liens avec l’attribut nofollow ne sont pas suivis par les robots d’indexation. L’attribut dofollow indique, quant à lui, que le lien doit être lu et suivi par les robots
Un lien sortant en “no follow” est défini par un code de type : <a rel= »nofollow » href= »https://doingenia.com/blog »>Blog de Do Ingenia</a>
C’est l’intérêt des valeurs d’attribut “rel” citées plus haut. Vous pouvez par exemple utiliser l’attribut rel no follow pour ne garder que des liens sortants de qualité. Même s’il est encore mieux de supprimer ces liens puisque Google les prend tous en compte.
Les idées reçues sur les liens externes
Perte de temps, impact neutre sur le SEO, difficulté à analyser leur impact… Nous entendons régulièrement un tas d’idées sur les liens sortants. Focus sur celles qui interrogent le plus.
« Mettre des liens sortants fait baisser mon PageRank »
Il s’agit là de la plus grosse intox en matière de liens sortants. De très nombreux webmasters et éditeurs de site considèrent que le fait de mettre un lien sortant leur fait perdre de la popularité. C’est pourtant tout le contraire. Vous avez déjà entendu parler des fameux « liens réciproques », interdits par Google ? Si Google les tolère peu, c’est parce qu’ils sont très efficaces pour multiplier le Page Rank de deux pages. Pour approfondir le sujet, nous vous laissons avec Sylvain Peyronnet, le meilleur expert dans le domaine.
“Je n’ai pas besoin d’optimiser les liens sortants si j’ai une stratégie de backlinks.”
C’est souvent ce que pensent nos clients quand on leur parle de stratégie de netlinking. Mais c’est complètement faux. Dans un test publié par le site Reboot, il a été prouvé que les sites qui proposent des liens sortants de qualité obtiennent plus facilement les premières places des résultats de moteurs de recherche. Les backlinks ne suffisent donc pas.
“Il faut ajouter beaucoup de liens externes de qualité pour bien référencer une page.”
C’est faux. Plus vous aurez de liens sortants, plus un lien se retrouvera perdu au milieu de tous les autres. Qu’il soit de qualité ou non. Pour bien comprendre l’intérêt de votre lien externe, Google préfère qu’il soit isolé. Sélectionnez donc seulement quelques liens sortants pertinents pour votre page. Ils n’en seront que plus évalués par les robots des moteurs de recherche.
“Je peux utiliser une seule et même ancre de lien pour me positionner sur une thématique”
Faux également. L’ancre, qui désigne le texte visible du lien, doit contenir des mots clés en rapport avec la page de destination. Si vos liens sont définis par la même ancre, alors vous n’indiquez pas de différence entre les pages pointées. Par son filtre d’algorithme Penguin, Google sanctionne d’ailleurs ce genre de pratique. Il préfère que les liens soient placés “plus naturellement”.