N° gratuit : 04 22 48 01 26

SEO

Référencement naturel : optimisez votre visibilité sur les moteurs de recherche

Comment notre agence SEO vous aide à créer du trafic et des ventes sur Google ?

Votre site génère peu ou pas de de trafic grâce aux moteurs malgré tout le soin que vous avez apporté à sa réalisation et à l’écriture de son contenu ? Notre équipe d’expert SEO est expérimentée et formée aux dernières techniques en matière de référencement. Notre mission : vous aide à améliorer durablement vos positions dans les résultats de recherche, à générer un trafic de qualité pour valoriser votre marque et à créer du leads et développer votre chiffre d’affaires en ligne.

L’accompagnement en référencement naturel selon Do Ingenia

Tout accompagnement en référencement doit débuter par la conduite d’un audit SEO. Une analyse qui consistera à évaluer votre site au travers d’une checklist de plus de 50 critères techniques, sémantiques et de popularité. Votre site peut avoir été réalisé dans les règles de l’art et disposer d’une charte graphique mettant en valeur votre entreprise ou votre marque, mais s’il est trop pauvre en contenus, s’il dispose de menus mal structurés ou bien s’il n’ a pas été pensé pour les expressions clés prioritaires votre référencement naturel Google ne sera pas optimum.

En fonction de vos besoins, nous sommes en mesure de vous offrir les expertises suivantes :

OPTIMISATION du SEO

Après audit, nous vous faisons des préconisations d’optimisation SEO et les mettons en place sur votre site si vous le souhaitez.

DÉVELOPPEMENT DE LA NOTORIÉTÉ

Nous optimisons votre stratégie de netlinking en vous proposant une stratégie basé sur l’acquisition de liens de qualité et durables dans le temps.

COCON SÉMANTIQUE

Formés par les théoriciens du cocon (Laurent Bourelly, les frères Peyronnet), nous sommes capables de déployer des cocons sémantiques de plusieurs dizaines de pages.

k

REDACTION SEO

Nous produisons et intégrons directement sur votre site du contenu web optimisé pour le référencement et pensé pour la génération de leads et de trafic.

REPORTING

Chaque mois, nous vous adressons un reporting précis de votre progression dans les pages des moteurs de recherche. 

MAILLAGE INTERNE

Le lien interne est tout aussi important que le lien externe. Souvent négligé, le maillage interne fait l’objet d’un examen approfondi par nos consultants.

Pourquoi le référencement est-il ?

Saviez-vous que le volume de recherche sur Google augmente tous les ans de 10% ? Saviez-vous également que 35% des recherches de produits sont effectuées sur le moteur de recherche américain ? Google est aujourd’hui la plus vaste bibliothèque au monde, une bibliothèque est qui souvent le point de départ d’une recherche pour les internautes du monde entier.

Les chiffres le prouvent : le trafic organique est toujours en 2021 la première source de génération d’audience et d’acquisition de clients devant les réseaux sociaux, le référencement payant et les autres canaux.

Et l’un des meilleurs moyens de générer plus de trafic naturel est d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, le fameux SEO. Mais le SEO est une spécialité du marketing digital de plus en plus complexe, qui demande toujours plus de connaissances, d’expérience et de savoir-faire.

Un savoir sans cesse remis en cause par les nombreuses mises à jour des algorithmes de classement des moteurs. A ce propos, saviez-vous que Google a effectué chaque jour 13 modifications sur son moteur en 2020 ?

Le SEO en quelques chiffres

recherches sont faites par seconde dans le monde sur Google

%

des internautes cliquent sur les résultats de la 2e page de Google

%

des visites sur un site Internet sont générées par une recherche sur un moteur

Vous avez besoin d’un accompagnement en référencement naturel ?
Un expert Google Ads vous contacte dans l’heure pour faire le point sur votre Marketing Digital et vous communiquer les premières pistes d’amélioration

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO pour « Search Engine Optimization » est une spécialité du marketing digital qui comprend la maîtrise de toutes les méthodes, techniques et astuces permettant d’améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web au sein des pages de résultats d’un moteur de recherche comme Google ou Bing, également appelés SERP pour « Search Engine Result Page« .

L’objectif du professionnel du référencement naturel, le référenceur, est de tenter, par application de bonnes pratiques empiriques et les quelques-unes communiquées par les moteurs, de fournir à la fois des contenus répondant aux besoins des internautes et aux contraintes des moteurs. Le tout, en favorisant une expérience de recherche optimale, depuis le moteur jusqu’à l’atteinte d’un objectif de conversion (visite d’une page, remplissage d’un formulaire, vente) en passant par la consultation du site.

Quelles sont les différences entre référencement naturel et payant ?

Les questions sur les différences entre le SEO et le référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing) sont nombreuses. Le point commun entre ces deux leviers est le moteur de recherche, car dans les deux cas, le résultat est affiché au sein des résultats d’un moteur. Les différences sont ensuite nombreuses. Voici les principales : 

U

Le référencement naturel

  • Apparaître sur Google est totalement gratuit ! Il suffit a priori d’un site Internet indexable et d’un bon contenu pour commencer à générer des clics naturels.
  • Pour trier et classer les millions de pages qui existent, Google utilise des algorithmes de classement 
  • En SEO, vous ne choisissez pas a priori quelle contenu doit être renvoyé pour une recherche donnée

Le référencement payant

  • Google Ads ou Bing Ads sont des régies publicitaires permettant de publier des annonces payantes sur le modèle du coût par clic
  • En SEA, le classement des annonces est majoritairement conditionné par un système d’enchères au mot clé
  • En SEA, vous pouvez non seulement choisir sur quels mots clés vous souhaitez être présent mais aussi vers quelle page renvoyer l’internaute

Comment optimiser son site pour les moteurs de recherche ?

Bien qu’il ne soit pas possible de répondre à cette question en quelques lignes, les experts en référencement s’accordent pour dire que l’optimisation d’un site repose sur le triptyque suivant :

Z

TECHNIQUE

L’objectif technique consiste à offrir un site et des pages aussi accessibles pour le moteur que pour les utilisateurs. Il s’agit bien souvent de la première étape d’optimisation. Une étape qui permet de lever tous les freins qui gêneraient la mise en place d’actions sur le contenu et les liens.

h

CONTENU

Le contenu est toujours ROI en SEO et c’est Google qui vous le dit dans ses consignes aux webmasters : « rendez votre site intéressant et utile ». Il donne même un conseil qui est une des clés du succès du référencement : comprendre ce que veulent les internautes et leur apporter des réponses grâce au contenu.

POPULARITÉ

Les liens ou « backlinks » sont un juge de paix en SEO ! Le netlinking,  facteur « popularité » prenant la forme de votes de confiance effectués au moyen de liens entrants est essentiel à l’amélioration du référencement naturel. Mais bien sûr,  qui dit « naturel » dit respect d’un certain nombreux de précautions.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google ?

Le référencement naturel est un métier technique et de plus en plus complexe au fur et à mesure que les moteurs évoluent et se perfectionnement. Des moteurs qui utilisent des centaines de critères à la fois pour explorer, analyser et classer le contenu des centaines de milliards de pages web qui peuplent son index. C’est pourquoi un consultant en référencement se doit de comprendre à minimal (car le SEO n’est pas une science exacte) pour être performant. Pour vous aider à comprendre, voici les étapes au travers desquelles passent un nouvel URL accessible sur la toile.

U

L’exploration

Pour alimenter la plus grande bibliothèque du monde, Google utilise des robots d’exploration, également appelé « bots » ou « crawlers ». Leur mission est de parcourir chaque jour le web, de site en site, de lien en lien. Pour accèder à une page, le moteur a besoin d’un URL, c’est à dire d’une adresse unique associé à la page. Pour cela, une page doit être accessible et son accès ne doit pas être bloqué (avec une balise Meta NOINDEX par exemple).

 

L’indexation

Dès la découverte d’une nouvelle page, le moteur décide ou non de l’intégrer à son index. Parce que le travail d’exploration et d’indexation lui coûte cher, en 2021, Google fait même du « crawl prédictif » et tente de déviner si le contenu l’URL découvert plaira ou non aux internautes. Et sans indexation, aucune chance d’être positionné dans les SERP ! Plus que jamais, produire du contenu de qualité est une nécessité pour être bien référencé.

 

Le classement

C’est ici que les algorithmes de Google rentrent dans le jeu à commencer par les algorithmes dédiés à l’analyse de la pertinence du contenu dont le rôle est de dire si une page contient du contenu pertinent pour une recherche. L’autre algorithme historique de Google est le PageRank, un modèle mathématique dont la mission était de classer des pages web en fonction de leur autorité et plus précisement en fonction de la quantité et la qualité des liens pointant vers une page donnée. Chose importante à retenir : il n’y a pas un mais une multitude d’algorithmes de classification : lutte contre le spam, lutte contre les techniques SEO abusives, compatibilité mobile…

 

Nos derniers articles et conseils en référencement naturel

Lisez nos derniers dossiers, articles, conseils et études de cas

L’importance de la pagination en SEO
L’importance de la pagination en SEO

L’importance de la pagination en SEO

Permettant à vos utilisateurs de naviguer simplement et aux moteurs de mieux interpréter le contenu, la pagination d’un site web est un élément clé. Afin d’optimiser le classement dans les moteurs de recherche (SEO) et l’expérience des utilisateurs, il est...