Vous vous souvenez de l’histoire du petit poucet qui retrouve le chemin de sa maison en semant des petits cailloux ? Avec le fil d’Ariane, vous ne verrez pas de cailloux, mais une suite de liens pour retracer votre chemin. L’objectif étant de ne pas vous perdre sur un site internet. Si son nom est tiré de la mythologie grecque, c’est parce que le fil d’Ariane fait aussi des miracles en SEO.
Voyons comment nous allons l’aborder dans cet article :
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?
- Quels sont les différents types de fil d’Ariane ?
- Quels sont les avantages du fil d’Ariane en SEO ?
- Comment ajouter un fil d’Ariane sur WordPress ?
Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?
Un fil d’Ariane, ou breadcrumb en anglais, est une sorte de navigation secondaire qui aide les visiteurs à connaître l’emplacement d’une page web. Il permet entre autres d’afficher les pages de niveau supérieur (comme une page de catégorie) et d’y revenir en cliquant dessus.
Comme ici sur le site d’Ikea : le fil d’Ariane indique le chemin pour accéder à ce canapé. Si l’utilisateur souhaite voir d’autres canapés du même style, il lui suffit de sélectionner la catégorie précédente “Canapés d’angle en tissu”.
On affiche souvent les liens du breadcrumb en haut d’une page, sous le menu et au-dessus du titre. C’est là qu’il doit se trouver pour la plupart des utilisateurs.
📜 Pour la petite histoire, le terme “fil d’Ariane” vient de la mythologie grecque. La déesse Ariane, amoureuse de Thésée, aurait donné à ce dernier une pelote de fil pour l’aider à trouver son chemin dans le labyrinthe du Minotaure.
Cette expression n’est pas seulement utilisée sur Internet. “Suivre un fil d’Ariane” veut dire généralement “aider quelqu’un à sortir d’une situation difficile”.
Quels sont les différents types de fil d’Ariane ?
Même s’il s’agit de la fonction la plus utilisée aujourd’hui, le fil d’Ariane ne sert pas uniquement à décrire la hiérarchie d’une page. Voici trois types de navigation possibles avec un fil d’Ariane.
Le fil d’Ariane basé sur l’architecture du site
C’est celui que nous avons décrit jusque-là. Ce fil d’Ariane permet de marquer le positionnement d’une page dans l’arborescence d’un site web.
En SEO, il relève d’une grande importance, puisque les robots d’indexation s’appuient sur ce code pour localiser une page web. Google le met d’ailleurs en avant dans les SERP, juste au-dessus d’une page de résultat.
A lire : A l’aide ! Mon site n’est pas référencé sur Google !
Le fil d’Ariane basé sur les attributs
Le type de fil d’Ariane basé sur les attributs reprend les catégories ou les tags d’une page.
On l’aperçoit notamment sur des sites e-commerce qui permettent de filtrer les produits selon plusieurs critères. Avec ce type de breadcrumb, l’utilisateur peut ainsi accéder à un produit, puis revenir facilement à sa page de résultats de recherche personnalisée.
Le fil d’Ariane basé sur l’historique
Certains sites configurent enfin un autre fil d’Ariane qui reprend les pages précédemment visitées. Ce type de navigation est donc généré de manière dynamique et peut complètement s’éloigner de l’arborescence du site web. Il est d’ailleurs plutôt complexe à mettre en place (et on ne vous le recommande pas !).
Si vous utilisez un fil d’Ariane basé sur les attributs ou l’historique, pensez tout de même à indiquer un fil d’Ariane standard dans votre code : une règle d’or pour votre SEO !
Quels sont les avantages du fil d’Ariane en SEO ?
On n’en parle pas assez. Et pourtant, le fil d’Ariane est bénéfique en référencement naturel pour plusieurs raisons :
- Il encourage les utilisateurs à naviguer sur un site web (et améliore ainsi l’expérience utilisateur) et leur permet de situer la page dans la hiérarchie du site
- Google l’aime beaucoup, puisque son moteur de recherche le prend en compte dans l’indexation et l’affichage de ses SERP
- Il réduit les taux de rebond, comme le visiteur peut accéder à d’autres pages si la landing page ne lui convient pas.
💡 Pour aider Google à reconnaître votre breadcrumb, vous pouvez utiliser des données structurées.
Google aime d’ailleurs tellement les “breadcrumbs” qu’il a consacré une page d’explication dans sa documentation sur Google Search Central. Une page où il nous explique que le fil d’Ariane peut “utiliser des balises de fil d’Ariane dans le corps d’une page Web pour classer les informations de la page dans les résultats de recherche”.
A noter que Google se sert surtout des données structurées associées à cet élément pour accéder à des informations complémentaires sur le type de contenu abordé dans la page. A tel point que de nombreux SEO se sont demandés si le breadcrumb était un critère de classement pour le moteur. Si Google n’a pas officiellement répondu à la question, un de ses représentants a toutefois indiqué que les liens contenus dans le fil étaient traités comme les autres liens (voir réponse ci-dessous).
Y-a-t’il des inconvénients ?
Il existe bel et bien un côté face au breadcrumb. Les inconvénients proviennent souvent d’une mauvaise implémentation ou d’une méconnaissance de leur importance du point de vue SEO.
Premier exemple : l’ajout systématique d’un premier fil renvoyant vers la page d’accueil du site avec une ancre de lien par défaut du type « Accueil ». A votre avis, la homepage du site d’Apple parle t-il d’accueil ou de tous les produits de la marque à la pomme ?
Deuxième exemple : toujours à propos de l’ancre, il n’est souvent pas possible de choisir l’ancre du lien renvoyant vers la page “mère”. Pourtant ce lien est extrêmement important car placé très haut dans le code HTML et parce qu’il sera souvent le plus lien pris en compte par les robots d’exploration.
Troisième exemple : un fil d’ariane présent sur une page produit d’un site e-commerce est souvent peu ergonomique sur mobile. En effet, si la page se situe au 4e ou 5e niveau dans une catégorie, un utilisateur aura plus de mal à s’y retrouver que sur desktop.
Comment l’ajouter sur un site WordPress ?
Vous n’avez pas encore de fil d’Ariane sur votre blog ? Il est possible d’en installer rapidement si vous avez WordPress !
C’est assez simple à mettre en place :
- Dans l’admin de votre site web, commencez par installer l’extension Yoast SEO : l’une des meilleures extensions du CMS pour gérer vos paramètres de référencement naturel.
- Rendez-vous au niveau de Yoast SEO dans la barre de menu à droite
- Dans Réglages SEO, cliquez sur “Fil d’Ariane”
- Personnalisez les réglages de votre fil d’Ariane, comme le séparateur de pages ou le nom de la page d’accueil
- Activez le fil d’Ariane pour votre thème.
Si votre thème ne permet pas de l’installer automatiquement, il faudra intégrer le code PHP du fil d’Ariane :
<?php
if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) ) {
yoast_breadcrumb( ‘<p id= »breadcrumbs »>’,'</p>’ );
}
?>
Et voilà, un beau fil d’Ariane sur votre site WordPress !
Votre site web ne comporte pas de fil d’Ariane ? Vous utilisez un autre CMS ou back-office que WordPress ? Discutons-en pour le mettre en place facilement !