N° gratuit : 04 22 48 01 26

Quand il s’agit d’aborder le sujet de l’optimisation du référencement naturel, l’expression anglaise “offsite seo” n’est jamais très loin. Des trois dimensions du SEO que nous allons aborder un peu plus loin, le SEO offsite est certainement la plus importante. Ce sujet est particulièrement important pour être bien référencé sur Google et va bien au-delà d’une stratégie d’acquisition de liens.

Qu’est-ce que le SEO offsite ?

Cette expression, qui provient d’outre-atlantique, désigne toutes les actions accomplies hors d’un site ayant un impact direct ou indirect sur son classement dans les moteurs de recherche.

Comme nous l’avons mentionné, cet ensemble d’actions également appelé “SEO off-page” ne s’arrête pas au netlinking. Le netlinking et par extension, les liens externes ne sont qu’une composante du SEO offsite.

Les 3 dimensions du SEO

Le off-site est souvent opposé au on-site. Ce sont là les deux grandes composantes d’une stratégie SEO. Le second peut toutefois être subdivisé en deux catégories d’actions : le SEO on-page et le SEO technique comme le démontre le graph de SEMRush ci-dessous.

Les 3 dimensions du SEO

  1. Le SEO on-page : ici, on parle principalement du contenu de la page aussi bien sur le fond que sur la forme. L’objectif de ces actions est de fournir aux internautes, à Google et aux autres moteurs de recherche le contenu qu’ils attendent et de leur permettre de le comprendre.
  2. Le SEO off-page : comme vous pouvez le voir, les actions sont très variées et ont toutes pour objectif de travailler sur la notoriété du site ou d’une marque. Créer une vidéo sur Youtube ou envoyer un dossier de relation presse sont autant d’actions qui peuvent avoir une influence sur le référencement.
  3. Le SEO technique : pour être performant, un site Internet se doit d’être codé selon les règles de l’art et de fournir un accès rapide à la fois aux moteurs et aux utilisateurs. Vitesse de chargement, balises sémantiques Schema et sitemaps sont autant de points qui peuvent favoriser une bonne position d’un site dans les résultats de recherche (SERP).

Pourquoi le off-page est important dans une stratégie SEO ?

Dans sa page intitulée “Comment fonctionnent les algorithmes de recherche ?” Google explique :

Pour évaluer le degré de fiabilité et d’autorité d’une page traitant d’un sujet particulier, nous recherchons les sites auxquels le plus grand nombre d’internautes semble accorder du crédit concernant ce même sujet”.

Si on devine aisément que le moteur parle beaucoup de liens, un mot est extrêmement important dans ce passage et non utilisé au hasard : le mot “autorité”.

Un mot que l’on peut retrouver dans un concept récemment mis en avant par Google : l’EAT pour Expertise (expertise), Authoritativeness (autorité) and Trustworthiness (confiance). Ce terme se retrouve 129 fois au sein du sacro-saint document des Quality Raters : les Search Quality Guidelines.

C’est là qu’entrent en jeu toutes les actions off-site : elles vont permettre de renforcer à la fois l’autorité et la confiance accordée à un site. Du search marketing en somme.

Notre guide des 10 actions off-site à intégrer dans sa stratégie

Bien que les liens restent en 2022 le meilleur moyen de gagner rapidement de l’autorité (et des positions), nous allons vous parler d’avantage de marketing ou plus précisément de search marketing. Car tous les leviers off-site que nous allons vous présenter ont en commun d’œuvre pour faire connaître un site, sa marque, ses contenus et ses auteurs. Si au bout du compte, cela devait se traduire par l’acquisition d’un lien sur un site d’autorité, tant mieux. Mais comme vous allez le voir, les liens ne font pas tout.

1. Le linkbuilding

Comment ne pas parler des fameux liens entrants, inbound links en anglais ou backlinks ? L’acquisition de liens et surtout de backlinks de qualité « dofollow » (c’est à dire suivi et pris en compte par les moteurs) est évidemment un des meilleurs moyens de travailler sur l’autorité de son site, surtout si les liens en question proviennent de sites faisant également autorité sur la même thématique. Pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur l’influence du netlinking sur le SEO.

Les possibilités d’obtenir des liens gratuits sont nombreuses : inscription sur des annuaires généralistes, spécialisés ou locaux, partenariats, obtention de liens naturels via la publication de contenu viral, RP, mentions sans lien…Retenez surtout qu’il ne faut jamais mettre tous vos liens dans le même panier et privilégier un profil de lien le plus naturel et le plus varié possible !

2. Les réseaux sociaux

La question de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement est un vieux serpent de mer. A la question : “les réseaux sociaux sont-ils un facteur de ranking pour Google”, la dernière réponse officielle nous provient de John Muller en 2015 et la réponse est la suivante : “Non, pas directement !

Sans rentrer dans les détails, de nombreuses sources pointent surtout la corrélation existante entre les pages qui se positionnent très bien et qui sont largement partagées sur les réseaux. Naturellement, il est question ici de qualité de contenu.

Outre le trafic, la visibilité et la construction de la notoriété pour une marque, les partages sur les réseaux sociaux augmentent sensiblement les chances d’un site d’obtenir des liens “naturels”. Un impact qui peut donc être important mais indirect sur le SEO. En étant visibles sur les réseaux, les marques ont également plus de chance de voir leur nom recherché directement sur google et in fine de créer un signal positif.

De même, les contenus postés sur les réseaux comme Facebook ou Pinterest peuvent comporter des liens, certes « nofollow » pour la plupart, mais qui amènent une part de trafic et de prospects potentiels non négligeable .

3. Les relations presse

Les RP sont une arme fatale en SEO. Une arme qui permet d’obtenir un levier puissant pour la notoriété d’une marque ou d’un site web et des liens bien juteux pour l’autorité d’un point de vue algorithmique.

Bien avant les influenceurs que l’on retrouve aujourd’hui sur TikTok ou Youtube, les médias étaient et sont toujours un relais d’influence inévitable dans une stratégie de branding. Dans le même temps, les sites de presse généralistes ou spécialisés font partie des sites web qui disposent des plus gros Page Rank.

Il suffit en effet parfois d’un petit article publié sur le site d’un quotidien national ou régional pour voir son trafic exploser et sa popularité grimper en flèche. Un article dont l’effet peut faire effet boule de neige et générer de nouvelles publications dans la presse en ligne.

Alors comment adresser votre message aux journalistes ? Les possibilités sont nombreuses et exposées dans la présentation ci-dessous d’Helder Fonseca, spécialiste en RP au sein de l’agence Wam.

Mais voici les principales possibilités :

  • Envoi d’un email à une base de journalistes ciblés
  • Envoi d’un communiqué de presse aux journalistes
  • Organisation d’un événement presse (présentation, déjeuner) avec une sélection de journalistes triés sur le volet
  • Contractualiser avec une agence RP

4. La vidéo

Avant toute chose, rappelons que la physionomie des résultats de recherche sur Google a bien changé depuis sa création. Résultats locaux, Google Ads, shopping, PAA, Knowledge Graph… de nos jours, la place occupée par les “résultats naturels” a été considérablement réduite aux profits d’autres types de résultats.

Recherche Google Oeuf au Plat

Parmi ces derniers, la vidéo. Prenons l’exemple d’un site de cuisine qui voudrait toucher tous les internautes à la recherche d’une réponse à la question : “oeuf au plat”

Proposer une recette est figurer parmi celles affichées c’est bien. Mais pourquoi ne pas proposer une vidéo en plus et occuper plus d’espace ? Si la vidéo n’a pas d’impact direct sur le classement, le fait de disposer d’une chaîne Youtube avec des recettes vidéos est à la fois rassurant pour l’utilisateur et le moteur. En outre, si la vidéo est inclue dans la page recette, cette dernière aura plus de chance de bénéficier d’un lien naturel.

5. Les podcasts

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le podcast n’est pas mort, bien au contraire. Il connaît en ce moment une seconde jeunesse, toujours poussé par le phénomène Youtube et par les plateformes de streaming comme Spotity.

D’après les statistiques de Médiamétrie relayées par idboox.com, les écoutes de podcast ont progressé de 20% en France par rapport à l’année 2020.

Le podcast offre un triple avantage :

  1. Pour le SEO, c’est la possibilité d’obtenir un lien puissant depuis une page profil
  2. Pour le content marketing, la possibilité de décliner par exemple une vidéo populaire en version podcast grâce à la piste audio
  3. Pour le brand marketing, la possibilité de toucher une cible que l’on touche difficilement avec les autres canaux

6. Le guest blogging

Le guest posting ou guest blogging consiste à écrire ou co-écrire un contenu sur un site tiers appartenant à la même thématique et idéalement disposant d’une plus grande notoriété. Concrètement, le propriétaire du site se voit proposé la rédaction d’un article (de qualité), en accord avec lui. En échange, l’auteur bénéficiera d’un backlink intégré dans le contenu.

Bien que chronophage à mettre en place et pas tout le temps couronné de succès, cette stratégie reste la plus efficace en matière d’acquisition de liens. Les experts SEO déclaraient d’ailleurs majoritairement en 2019 qu’il s’agissait pour eux du meilleur moyen d’obtenir des liens.

Mais l’efficacité du guest posting va au-delà du lien : en vous adressant à une autre communauté, vous pouvez faire connaître votre marque à une nouvelle audience. En outre, le fait d’être invité sur des sites web référents dans votre domaine ne peut que renforcer votre expertise.

7. Le SEO local

La pandémie de COVID-19 a servi de révélateur pour de nombreuses entreprises qui se sont aperçues qu’elles étaient complètement invisibles localement. Pourtant, disposer d’un profil Google My Business optimisé permet d’obtenir une belle visibilité au niveau local, sans pour autant disposer d’un site web. D’où la nécessité d’optimiser son référencement local.

Sachant que 46% des recherches sur Google concernent une recherche locale, pourquoi se priver d’un outil gratuit pour la promotion de votre entreprise ? Ne pas être présent au sein des SERP locaux, c’est également laisser le champ libre à vos concurrents et un manque à gagner évident pour l’activité d’un commerce qui a pignon sur rue.

8. L’événementiel en ligne et hors-ligne

Un salon, un forum, une conférence sont autant d’opportunités de vous montrer, de communiquer et/ou de vous présenter comme un expert dans votre domaine.

Devenir sponsor d’un événement qu’il soit organisé physiquement ou en ligne c’est l’assurance d’être visible de tous et parfois d’obtenir un lien très thématique. L’événementiel ne se résume pas au sponsoring.

Le fait de participer en tant qu’expert ou conférencier participe au renforcement de votre expertise. Enfin, créer ses propres événements est également un moyen de faire connaître sa marque et de trouver une caisse de résonance auprès d’une communauté.

9. Les forums

Dans la catégorie des liens que l’on peut acquérir à moindre frais, les forums sont les rois. Attention toutefois car la plupart d’entre sont en nofollow et n’apportent donc aucun “jus SEO”.

Mais en matière de link building, il existe des liens qui n’ont pas d’impact direct sur le référencement : les liens en “nofollow”. Ce sont typiquement les liens que l’on peut ajouter à un commentaire au sein d’un blog ou dans une discussion sur un forum.

Forum référencement sur commentcamarche.net

S’ils sont ignorés par Google, ces liens ont toutefois leur place dans une stratégie de construction de l’image de marque. Il ne faut pas oublier que s’ils ne transmettent pas d’autorité, ils peuvent amener du trafic et surtout du trafic qualifié.

Mais essayons de voir un peu plus loin que les liens. Un forum c’est avant tout une opportunité d’échanger avec d’autres experts, mais surtout avec vos prospects. Être actif au sein d’un forum de la manière la plus désintéressée possible, ne peut qu’être que bénéfique.

Les bénéfices des forums sont multiples :

  • Détection de besoins émergents
  • Travail sur la perception de l’image de marque
  • Confrontation de l’image que l’on se fait du besoin client avec les vrais besoins
  • Amélioration de l’image d’expert

10. Le marketing d’influence

Last but not least : le recours aux influenceurs. Ils sont incontournables en 2022. Beauté, vin, sport, bricolage, loisirs, finance : ils sont partout et leur notoriété ne cesse de croître.

Pour augmenter très rapidement la visibilité d’une marque auprès de sa cible, l’influence marketing est redoutable. Mais cela a un coût. Quant au ROI, il n’est pas tout le temps facilement mesurable.

Néanmoins, il fait partie de ces leviers qui permettent de faire coup double : un blogueur qui place un site ou un produit dans son article ajoutera nécessairement un lien, qui apportera du trafic qualifié, des ventes et un coup de boost SEO.