N° gratuit : 04 22 48 01 26

Un PBN (Private Blog Network) est un réseau de site web construit pour améliorer le référencement naturel d’un site principal

On parle de “monter” ou de “construire” un PBN. Concrètement, cela signifie créer tout un ensemble de sites satellites, souvent des blogs, uniquement dans le but d’aller “pousser” les pages de votre site principal (appelé “money site”) dans les résultats de recherches Google.

A lire : Comment animer un blog ?

Les sites satellites ont généralement peu d’intérêt pour les internautes, ils sont utilisés pour transmettre du lien (appelé jus SEO) vers les pages de votre site principal.

Malgré son efficacité redoutable en termes de SEO, monter et utiliser un PBN est considéré par beaucoup comme une pratique “black hat”, comprenez une manière interdite pour Google d’améliorer son référencement.

La réalité est plus contrastée et nous allons voir en quoi construire un Private Blog Network peut être intéressant pour vous, mais aussi pour les internautes.

 

PBN : comment ça fonctionne ?

Le référencement naturel sur Google est basé sur 3 piliers : technique, contenu et autorité.

Ce dernier pilier est le plus complexe à développer lorsque vous êtes éditeur d’un site : obtenir des liens, de surcroît de qualité, constitue une véritable tâche de fond qui nécessite de la ressource et du temps.

Guest-blogging, Relation presse, HARO (Help A Reporter Out)… Plusieurs techniques pour obtenir des backlinks existent mais aucune d’entre elles n’offrent de raccourcis : elles sont souvent fastidieuses et les résultats ne sont pas garantis.

C’est là ou le PBN entre en jeu : il tente de résoudre le problème de difficulté d’obtention de backlinks.

En savoir plus : Comment obtenir des backlinks de qualités

On vous met en garde toutefois : monter un PBN nécessite également beaucoup de temps. Cependant, si vous êtes assidu dans sa construction, alors les résultats seront au rendez-vous.

Puisque vous possédez ces sites et créez vous-mêmes les liens, le PBN vous permet d’éviter des tâches quotidiennes chronophages :

  • Pas besoin d’aller négocier de nouveaux liens sur d’autres sites
  • Pas besoin de gérer les spécificités des liens obtenus : placement dans le contenu et le site, ancres de liens retenues…

 

Monter un PBN

Pour monter un PBN, vous devez être en possession de plusieurs noms de domaines afin de lancer différents blogs.

Est-ce qu’il suffit d’acheter plusieurs nouveaux noms de domaines ?

Vous pouvez, mais ce n’est pas l’idée : cela demanderait un travail beaucoup plus conséquent.

Tout l’intérêt de monter un PBN réside dans la vitesse d’obtention de résultats : avec ce dernier, l’amélioration du référencement naturel de votre site principal arrivera rapidement.

De ce fait, la plupart des personnes montant des PBN achètent des noms de domaines expirés. Les noms de domaine expirés sont des noms de domaines n’étant plus à jour et utilisés mais qui conservent leur puissance SEO puisque les backlinks acquis ne sont pas perdus et toujours pris en compte par Google.

En savoir plus : Qu’est ce que le netlinking ?

De cette façon, l’utilisation de domaines expirés permet de démarrer son réseau de blogs avec des noms de domaines ayant déjà une certaine autorité aux yeux de Google.

 

Gérer un PBN

La gestion d’un PBN n’a rien de plus compliqué que la gestion de plusieurs sites de façon simultanée : vous devez créer du contenu et enrichir vos blogs régulièrement pour montrer à Google qu’ils vivent. Tout cela dans le but de les rendre les plus pertinents et crédibles.

Au-delà du contenu, c’est bien entendu la construction de vos liens sortants qui sera essentielle.

Si tous les liens externes de votre réseau de blog ne doivent pas pointer vers le site que vous souhaitez pousser (au risque d’alerter Google), les liens que vous faites doivent être intelligemment fait :

  • Quelle ancre sélectionnez-vous ?
  • De quelle page part le lien ?
  • Sur quelle page le lien pointe-t-il ?
  • À quel endroit figure-t-il dans le corps du texte ?

 

Les différents types de PBN

On distingue plusieurs façons de qualifier un PBN.

On peut le qualifier par son nombre de pages, dans ce cas il existe 3 types de PBN :

  • PBN monopage, 1 seule page, ciblant un thème très spécifique
  • PBN de quelques pages, environ 10 pages plutôt thématiques
  • PBN de plusieurs pages, + de 10 pages, pas vraiment thématiques

On peut également qualifier un PBN par sa fonction :

  • PBN dédié, il n’a vocation qu’à pousser un seul site
  • PBN mutualisé, il peut pousser plusieurs sites en même temps

 

Est-ce qu’un PBN est dangereux pour le SEO de son site ?

D’après Google

Bien que Google ne fasse pas mention des PBN dans ses directives aux Webmasters, la firme de Mountain View considère que les pages construites sans aucun autre intérêt que celui de ramener l’internaute vers une page finale sans livrer d’information constituent une infraction à ses règles.

D’une autre manière, les contenus faibles sont considérés par Google comme des spams, ce qui explique en partie pourquoi les sites faisant partie de PBN sont généralement sanctionnés : leurs créateurs ne les montent pas avec une vocation informative mais simplement par volonté de pousser leur “money site”.

Dans les faits

Monter un PBN ne constitue pas une infraction aux guidelines de Google dans 100% des cas. En réalité, tout se joue au niveau de la manière employée pour construire votre PBN et de l’utilité des blogs faisant partie du réseau.

Les pages construites sur les différents blogs peuvent tout à fait délivrer des informations de qualité, utiles pour l’internaute.

De surcroît, elles peuvent remplir une fonction marketing, en vue d’informer le lecteur sur un produit ou un service précis, avant de le renvoyer vers le site principal délivrant des informations/prestations connexes.

À partir du moment où rien ne force ou trompe l’internaute quant aux informations que vous délivrez, il n’y a aucune raison de penser que Google pourrait vous pénaliser.

 

Bonus : nos conseils pour la construction de votre PBN

  • Entretenez vos différents blogs : ne publiez pas tous vos contenus d’un coup, établissez un calendrier éditorial avec une fréquence de publication régulière.
  • Évitez les liens depuis le menu, le footer ou tout endroit accessible depuis n’importe quelle page du site. Privilégiez les liens uniques sur une url précise.
  • Ne reliez pas tous les blogs du réseau entre eux, un blog A peut être relié au blog C et D, lui-même relié uniquement au blog B. Soyez le plus naturel possible pour Google.
  • Créez plusieurs pages de contenus sur vos différents blogs avant d’initier les liens vers votre “money site”.