N° gratuit : 04 22 48 01 26

Le calendrier éditorial est un outil de gestion et de planification de contenus Marketing bien connu des agences SEO.

Aussi appelé planning éditorial, il permet d’organiser la création de ses contenus et de les planifier sur l’année pour respecter une fréquence de publication :

  • articles de blog,
  • posts pour les réseaux sociaux
  • emailings,
  • livre blancs,
  • vidéos,
  • infographies,

C’est l’élément indispensable pour qui souhaite mettre en place et gérer une stratégie de marketing de contenu pérenne et efficace.

 

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

 

Garder une cohérence éditoriale

Réfléchir à son calendrier éditorial permet de prendre du recul sur ses objectifs, pour définir les contenus les plus appropriés.

Ce planning offre une vision d’ensemble sur sa stratégie de communication, pour s’assurer de garder un message marketing cohérent et éviter la redondance de sujets.

Lire aussi : Comment trouver des idées d’articles pour son blog ?

 

Respecter le rythme de publication

Le calendrier éditorial est votre meilleur ami pour ne plus jamais tomber à court d’idées de contenus.

Si vous animez un blog, une newsletter ou des réseaux sociaux, vous comprenez les efforts créatifs que cela requière. Et, il est normal et fréquent d’être à court d’idées.

Un calendrier éditorial permet d’éviter la page blanche, car vous étalez vos idées sur toute l’année et savez exactement les contenus à produire chaque mois.

Vous allégez votre mémoire et vous vous motivez en générant moins de stress.

Ainsi, vous vous assurez d’éviter les trous dans la raquette et de respecter le rythme de publication que vous vous êtes fixés. En anticipant, votre blog peut même rester actif en votre absence.

Enfin, un planning éditorial permet aussi d’anticiper les dates clés, comme les journées mondiales, les fêtes, les vacances, etc. Ces événements sont ce qu’on appelle des marronniers marketing, des sujets de publication très pratiques pour combler le calendrier éditorial en cas de besoin.

 

Gérer les équipes

Un calendrier éditorial vous aide à planifier la création de vos contenus et à organiser efficacement vos équipes (ou votre propre emploi du temps si vous êtes seul).

Décomposez votre processus de publication, c’est-à-dire toutes les étapes nécessaires à la production d’un contenu (rédaction, révision, design, publication…). Ensuite, pour chaque étape, attribuez un responsable et fixez une date d’échéance.

Pour vous, un tel planning vous permet d’avoir une vision globale sur les tâches qui consomment du temps (interviews, captures vidéo, séances photo, etc.). Vous êtes ainsi capable de créer un rétroplanning adapté pour vous assurer de publier le contenu final en temps et en heure.

Pour votre équipe, le calendrier leur permet d’anticiper la charge de travail et de s’organiser en fonction, comme ils le souhaitent.

Plus personne ne travaille dans le stress et l’urgence.

Enfin, et c’est un point important pour le travail et la cohésion d’équipe, le calendrier éditorial favorise et centralise les échanges avec les collaborateurs. Plus de briefs perdus, de commentaires jamais lus ou de validations de contenu en attente.

 

Anticiper le budget

Un calendrier éditorial vous permet aussi d’effectuer un suivi précis de votre budget de Content Marketing.

Au début de l’année, le planning vous aide à ventiler la création de contenu tout au long de l’année en fonction du budget accordé.

Au cours de l’année, vous savez exactement ce que vous avez déboursé, sur quels postes de dépense et connaissez exactement le montant qu’il vous reste.

Grâce à votre calendrier éditorial, vous mesurez en détail le coût de création et de diffusion de chaque contenu ; un outil pratique pour optimiser votre budget marketing l’année suivante.

 

Comment créer son calendrier éditorial efficace pour son SEO ?

Un planning éditorial couplé aux techniques d’optimisations SEO (techniques ou sémantiques) permet d’améliorer la notoriété de la marque, attirer des visiteurs qualifiés et favoriser la génération de leads.

Voyons ensemble les étapes indispensables pour créer un calendrier éditorial pertinent et efficace pour votre SEO.

 

Définir son persona

Tout d’abord, vous devez précisément définir votre Buyer Persona. C’est une étape primordiale pour adapter le contenu en fonction des lecteurs cibles.

Le Buyer Persona est une description fictive de votre client idéal, celui qui achète votre produit. Il s’agit de dresser des profils types d’acheteurs ayant des comportements d’achat similaires.

Pour définir vos persona, allez au-delà de simples données démographiques et psychodémographiques (âge, fonction, sexe, catégorie-socioprofessionnelles, etc.).

Vous devez comprendre et d’appréhender les problématiques qu’ils rencontrent, leurs enjeux quotidiens, leurs objectifs à long terme, et leurs habitudes de consommation de contenu sur le web, etc.

Grâce à ces informations, vous serez en mesure de définir les thèmes à aborder et d’ajuster votre ligne éditoriale.

Rechercher ses mots clés

C’est la 1ʳᵉ étape pour créer des idées de contenu SEO.

L’objectif est de se positionner sur des requêtes et expressions que vos prospects sont susceptibles de rechercher.

Pour cela, listez toutes les questions que les personas se posent. Éventuellement, demandez à vos commerciaux les objections et les frustrations que leur transmettent les prospects en rendez-vous. C’est une véritable mine d’or à exploiter.

Une fois que vous avez listé ces différents sujets, l’idée est de dénicher le mot-clé le plus adapté pour remonter sur cette requête.

Selon le niveau de concurrence et l’autorité de votre site web, il peut être intéressant de se positionner sur des requêtes de longue traîne (+ de trois mots). Le volume y est certes plus limité, mais le trafic reçu bien plus qualifié.

En savoir plus : Quels outils pour trouver des idées de mots-clés ?

 

Analyse de l’intention de recherche

Maintenant que vous avez votre mot-clé, il vous faut analyser l’intention de recherche ; c’est-à-dire ce qu’un internaute désire trouver lorsqu’il effectue une requête.

Exemple : Si je tape Pizza dans Google, je ne cherche pas à connaître l’histoire de la pizza au Moyen Âge. Je cherche à commander mon dîner.

Google distingue 4 intentions de recherche :

  • Informationnelle
  • Navigationnelle
  • Commerciale
  • Transactionnelle

Le contenu à créer dépend à 100 % de cette intention de recherche.

 

Planifier son calendrier

Pour commencer, décidez la fréquence à laquelle vous souhaitez ajouter de nouvelles publications sur votre site web.

Ensuite, et maintenant que vous avez identifié tous les types de contenu à créer selon les mots-clés, vous pouvez désormais les positionner sur votre calendrier éditorial et les ventiler selon la fréquence désirée.

Notez que si vous avez déjà un contenu qui répond au besoin de l’utilisateur, ne perdez pas de temps à en créer un de nouveau. Optimisez l’existant, comblez ses lacunes et demandez simplement une réindexation dans la Google Search Console.

Ajoutez tout de même cette étape d’optimisation au calendrier éditorial ; même si elle nécessite beaucoup moins de ressources qu’une création de contenu.

 

Détailler le calendrier

Après avoir planifié toutes vos idées, passons à présent à l’aspect opérationnel.

Pour chacune, prenez le temps de détailler toutes les informations utiles à vos collaborateurs, pour les aider à produire le meilleur contenu.

Un calendrier éditorial contient généralement les informations suivantes :

  • le type de contenu : article, infographie, mailing
  • le sujet/thème : une ébauche de titre et une explication succincte du contenu
  • le persona ciblé : pour ajuster le ton et le jargon à utiliser
  • les objectifs : notoriété, lead generation, fidélisation, référencement naturel (dans ce cas, préciser le mot-clé)
  • les canaux de diffusion : blog, réseaux sociaux, emailings…
  • le responsable en interne : si besoin, spécifier un responsable à chaque étape
  • les deadlines
  • le budget alloué
  • l’état d’avancement : Non commencé, En rédaction, en relecture, en design, prêt pour publication, etc.

 

Quels outils utiliser pour son calendrier éditorial ?

 

Google Sheets

Plus besoin de vous présenter Google Sheets, le tableur inclus dans la suite Google Docs Editors. Il vous permet de créer un tableau et de le personnaliser à volonté, selon vos besoins.

Bien qu’il n’ait pas été créé pour la gestion de projet au départ, cet outil est tout de même un classique pour créer un calendrier éditorial.

En plus, il est totalement gratuit et permet de travailler à plusieurs sur le même contenu, en même temps.

Asana

Asana est une solution spécialement dédiée à la gestion de projet.

Cet outil permet de créer et lister facilement des tâches, de les assigner à un membre de l’équipe, de marquer leur état d’avancement et de les organiser dans un calendrier.

De plus elle propose un système d’automatisation des tâches très pratique qui peut vous faire gagner un temps précieux.

Asana propose une version gratuite qui inclut la majorité des fonctionnalités nécessaires pour créer un calendrier éditorial.

Trello

Trello est un autre outil de gestion de projet, inspiré de la méthode Kanban.

Son interface fluide et intuitive vous permet de créer une carte pour chaque contenu, l’assigner à un membre, lui attribuer une deadline et la déplacer de colonne en colonne pour visualiser l’état d’avancement

Comme son concurrent Asana, la version gratuite de Trello est amplement suffisante pour créer et gérer votre calendrier éditorial. Ils y proposent même un modèle prêt-à-l’emploi.

Exemple de calendrier éditorial

Voici un exemple de Accéder au template de Trello

calendrier editoriale Trello