Depuis l’annonce par Google de la mise à jour BERT de son algorithme de recherche en octobre 2019, les spéculations vont bon train quant à son impact sur le référencement naturel des sites internet. Si BERT fait figure de mis à jour importante dans l’histoire du plus célèbre des moteurs, nous allons voir qu’elle diffère des mises à jour précédentes sur bien des aspects.
C’est quoi Google BERT ?
Google BERT est une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche qui a été annoncée en octobre 2019. La mise à jour est conçue pour mieux comprendre l’intention de l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Fondamentalement, elle va aider Google à fournir des contenus plus pertinents pour l’utilisateur.
BERT est l’acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » (représentations bidirectionnelles de l’encodeur à partir de transformateurs).
Google BERT se base sur un réseau de neurones qui traite le langage naturel (NLP ou Natural Language Processing – Traitement automatique des langues en français ou TAL). En associant le NLP au Deep learning, BERT analyse les requêtes en prenant en compte les termes qui précèdent ou suivent un mot-clé afin de mieux saisir l’intention de l’internaute.
En évaluant ensuite les mots les plus importants et les plus déterminants pour le sens d’une phrase, BERT ne présente que les résultats pertinents et précis. C’est particulièrement important pour les questions ou les requêtes qui sont plus longues et plus complexes.
Concrètement, BERT va agir sur les problèmes liés à l’homonymie, replacer les phrases dans leur contexte sémantique, distinguer les nuances dans les requêtes, et pourra prédire la phrase suivante de l’internaute.
Selon Google, cette mise à jour affecte 1 recherche sur 10 aux États-Unis. Même si cela peut sembler peu, cela vaut la peine d’en prendre note si vous souhaitez que votre stratégie SEO reste efficace et votre site web reste visible sur Google.
Google et sa mise à jour BERT : ce que ça change pour le SEO
Partout sur internet, de nombreuses personnes ont pris la parole pour expliquer en quoi BERT allait complètement changer la donne du SEO et mettre à mal beaucoup d’éditeurs de site, qu’il s’agisse d’e-commerce, de site vitrine ou de blogs.
Puisque la mise à jour concerne les requêtes complexes, dites de longues traînes, BERT n’aura aucun impact sur les principales requêtes effectuées sur Google (celles-ci sont en général constituées de 2 ou 3 mots clés.
De ce fait, il est possible que votre site ne soit absolument pas impacté par la mise à jour BERT dans le cas où la majorité de votre trafic est nourri par des requêtes simples et courtes.
Il n’y a donc pas lieu de paniquer, cette mise à jour vise à améliorer la qualité des résultats de recherche, et non à pousser les internautes à se tourner vers autre chose que Google. En fait, la mise à jour sera probablement bénéfique pour ceux qui investissent dans un contenu de qualité.
En revanche, les créateurs de contenus s’appuyant sur des techniques plus discutables ayant pour but de tromper le moteur de recherche (ce que l’on appelle parfois le SEO “black hat”) risquent fortement d’être pénalisé : BERT est un système intelligent se focalisant sur la compréhension des requêtes dits de longue traîne : les pages remplies de banalités visant à balayer un maximum de mots-clés n’entrant que très peu dans les détails d’un sujet seront probablement déclassées.
Si vous ne savez pas comment optimiser votre site web pour BERT, ne vous inquiétez pas. Concentrez-vous simplement sur la création d’un contenu informatif de haute qualité qui répond aux questions des utilisateurs. Au fil du temps, à mesure que Google affinera son algorithme, votre site web pourra deviennent plus visibles dans les résultats de recherche.
Google BERT et son impact sur la recherche
À sa sortie, BERT a été comparé à Rankbrain, une ancienne mise à jour de l’algorithme du moteur. Certains désignaient même BERT comme l’héritier de Rankbrain. Cette hypothèse peut faire sens : tout comme Rankbrain, BERT repose sur un socle d’intelligence artificielle plus poussée aidant le moteur de Google à mieux saisir les nuances de recherches effectuées par les internautes.
Prenons un exemple pour réellement comprendre l’impact de BERT sur une page web donnée et sur le quotidien d’un internaute lors d’une recherche Google.
Nous allons imaginer une requête de longue traîne. Par exemple, avant le déploiement BERT, si vous tapiez :
“exercices de mathématiques pour adultes”
Les résultats de recherche étaient focalisés principalement sur le fondement de la requête, à savoir “exercices de mathématiques” et dans cet exemple précis Google affichaient des résultats génériques liés à des exercices de mathématiques pour enfants (car ce sont les plus populaires sur le web), sans être capable de prendre en compte la fin de la requête.
Dans ce cas de figure, vous conviendrez que le résultat pour l’internaute est déceptif : il cherchait effectivement un exercice de mathématiques, mais pour adultes.
Grâce à BERT, la spécificité de la recherche est prise en compte dans son intégralité : Google peut ainsi afficher, pour ce type de requêtes, des résultats proposant des exercices de mathématiques pour adultes.
Si ce premier exemple de résultat de recherche peut vous sembler un peu gênant sans être pour autant catastrophique, attendez le prochain exemple :
- “trouver avocat supermarché”
- “trouver avocat paris”
Vous avez compris le potentiel problème ?
Avant la dimension « bidirectionnelle » de BERT, permettant à Google de lire la phrase dans les deux sens,les résultats auraient proposés les meilleures pages liées aux avocats sans distinction particulière : nous aurions trouvé une page et du contenu à la fois portant sur le fruit et sur la profession réglementée.
Grâce à BERT, à nouveau, l’intention de recherche est claire pour Google qui considère l’ensemble des mots-clés de la requête pour proposer les meilleurs résultats.
Vous l’avez compris, la mise à jour BERT est une petite révolution pour Google qui depuis 2019 peut proposer des résultats bien plus adaptés aux demandes de ses utilisateurs. Pour autant, les impacts SEO sur les sites devraient être mineurs, puisque la mise à jour ne concerne que les requêtes. En continuant de produire du contenu de qualité, adapté à l’intention de recherche des utilisateurs, Google BERT devrait adorer votre site.