Il est l’interlocuteur privilégié des entreprises qui bénéficient de l’accompagnement d’une agence SEO. À la fois consultant en référencement naturel et chef de projet, il occupe une place centrale dans le pilotage de l’optimisation d’un site et de sa stratégie SEO. Ses compétences et son implication font d’ailleurs partie des principaux critères pour choisir une agence SEO. Qu’il soit junior ou senior, le chef de projet SEO se doit de disposer de compétences indispensables au succès de la mission qui lui a été confiée. Mais quelles sont ses missions au quotidien et que peut-il apporter concrètement à votre projet ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Les principales missions d’un chef de projet SEO
Le chef de projet SEO est un véritable chef d’orchestre ! Il doit avoir en permanence un œil rivé sur les performances du ou des sites de son client, sur le respect des contraintes budgétaires et de temps, sur son équipe pluridisciplinaire et sur la mise en œuvre de la stratégie SEO définie.
Son rôle est à la fois opérationnel et organisationnel, même si dans certains cas, l’un prendra le pas sur l’autre. Les journées d’un «SEO Manager» se suivent mais ne ressemblent jamais, tant ses missions sont variées. Voici toutefois ses principales missions :
Manager une équipe pluridisciplinaire
Le chef de projet est avant tout un manager chargé d’encadrer et de coordonner l’équipe dédiée au projet. Une équipe souvent pluridisciplinaire qui peut être composée de consultants en référencement junior, de rédacteurs SEO, d’UX designers et de développeurs.
En effet, si la publication d’un article de blog ne mobilise que l’équipe Content Marketing, un projet de refonte de site Internet peut mobiliser un grand nombre d’acteurs hors et au sein d’une agence SEO avec dans le même temps des contraintes temporelles élevées.
Pour ce faire, il détermine les tâches prioritaires et les attribue au sein de l’équipe, tout en coordonnant les éventuels prestataires ou partenaires. En effet, une agence SEO peut sous-traiter bon nombre de tâches comme le développement et l’intégration de site Internet, la direction artistique, l’ergonomie, la rédaction, la conduite de campagnes SEA….Autant de parties prenantes au projet dont il faudra encadrer le travail et contrôler les livrables afin de s’assurer que le travail accompli est fidèle au cahier des charges.
D’où la nécessité de disposer d’un maître d’œuvre capable de coordonner et planifier toutes les actions prévues dans la roadmap projet.
Livrer des préconisations SEO
Si la gestion de projet occupe la majeure partie de son temps, le chef de projet SEO doit impérativement disposer de solides bases en optimisation du référencement naturel.
Pour lui, le triptyque Contenu / Technique / Popularité ( acquisition de lien) n’a pas de secret ! En amont du projet, il participe à la réalisation d ’audits SEO ( techniques, concurrentiels, sémantiques). Un audit sur lequel il s’appuiera pour livrer des préconisations et définir la stratégie de référencement naturel à court et moyen terme.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le chef de projet SEO se doit de maîtriser les outils d’analyse les plus pointus tels que Screaming Frog, Xenu ou encore Cocon.se.
Savoir mettre la main à la pâte
La mission du chef de projet peut l’amener à avoir un rôle plus opérationnel. L’absence d’un membre de l’équipe ou une urgence client peuvent l’amener à intervenir directement dans la production.
Ainsi il pourra porter d’autres casquettes telles que :
- Rédacteur SEO : la rédaction de contenu optimisé pour le référencement fait partie intégrante du métier de référenceur. Ceux qui ont une belle plume peuvent même s’essayer à la rédaction car il n’y a pas de sous-métier en référencement naturel !;
- Développeur : la connaissance du code (HTML, CSS, Javascript) est un vrai plus pour apporter des améliorations à un site ou corriger des bugs ;
- Intégrateur / UX designer : l’optimisation ou la création de page passe souvent par un travail de maquettage et d’analyse ergonomique pour obtenir des résultats optimaux ;
- Négociateur : un backlink ou tout autre deal à négocier avec un site partenaire ? Avoir quelques aptitudes à la négociation peut s’avérer précieux.
Piloter la stratégie SEO
Au-delà de ses qualités de décisionnaire, le chef de projet SEO est aussi le garant de la bonne conduite du projet. Le respect des contraintes budgétaires et des deadlines fait ainsi partie de ses prérogatives.
Sur la base des analyses faites lors du ou des audits, et en prenant en compte toutes les contraintes liées au client et à la production, il participe activement à la définition de la stratégie de référencement naturel.
Tout au long de l’accompagnement, il analyse les résultats obtenus et les communique à son client. Le reporting fait également partie intégrante du métier de chef de projet. Il ne faut en effet jamais perdre de vue que l’obtention de résultats concrets et mesurables (leads, ventes, trafic organique) est le but ultime de tout accompagnement SEO.
Accompagner le client
Le référencement naturel est un métier qui évolue en permanence et de plus en plus technique. Dans le même temps, il s’agit d’une spécialité dont les clients ignorent souvent tout.
Le chef de projet SEO a donc très souvent un rôle didactique vis-à-vis de l’entreprise cliente. Il doit fréquemment défendre ses recommandations et vulgariser les actions envisagées afin d’aider le donneur d’ordre à comprendre leur bien fondé.
Il peut même être amené à faire du transfert de connaissances vers son client, afin de le former lui et son équipe sur le référencement naturel.
Enfin, il ne faut jamais oublier que le client est “ROI” et que le chef de projet sera régulièrement tiraillé entre “ce qu’il faudrait faire”, “ce que veut le client” et “ce qu’il est possible de faire”.
Les compétences d’un chef de projet SEO
En tant qu’expert du référencement naturel, un domaine en constante évolution, le chef de projet SEO doit avant tout avoir une excellente connaissance du web et des différentes technologies qui y sont associées. Voyons ensemble les «hard skills» ou compétences requises pour ce poste, sans oublier les «soft skills» ou qualités appréciées.
Les “hard skills”
Voici une liste assez exhaustive des compétences que doit avoir un bon chef de projet en référencement naturel. Mais cette liste pourrait être beaucoup plus longue tant son périmètre d’intervention est large.
- Notions de développement (HTML, CSS, PHP, Javascript)
- Bonnes connaissances des frameworks de développement
- Bonnes connaissances du «référencement payant» (SEA)
- Maîtrise des CMS et principalement de WordPress
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Bonne à très bonne notion d’ergonomie et UX
- Veille active sur le SEO
- Solides connaissances du marketing digital
- Solides connaissance en gestion de projet et planification des taches
- Maîtrise experte des outils d’analyse du trafic (Google Analytics)
- Expertise des outils d’analyse SEO (Screaming Frog, aHref, Semrush…)
- Maîtrise des stratégies d’acquisition de liens externes ou «Linkbuilding»
- Solides connaissance en analyse sémantique
- Expertise des outils de reporting (Excel, Google Data Studio)
Les “soft skills”
Concernant les soft skills, le chef de projet possède de véritables qualités de leader, capable d’organiser un projet de A à Z et de travailler en équipe avec aisance. Une grande autonomie et d’importantes capacités d’analyse sont également requises.
La capacité à résoudre des problèmes est probablement une des qualités essentielles pour réussir dans le référencement. Sans compter la résilience et la pédagogie. En effet, comme vous le savez, le client est ROI. Et à ce titre, la collaboration avec un client et ses équipes n’est pas toujours simple.
Problèmes de ressources internes, lutte de pouvoir, manque de connaissance : les freins au déploiement d’une stratégie SEO sont nombreux.
Enfin, le référencement étant une discipline en mouvement perpétuel, le chef de projet doit afficher une curiosité intellectuelle et une envie continuelle d’apprendre et de parfaire ses connaissances.
Les outils du chef de projet SEO
En France, il n’y a pas une seule année sans qu’un nouvel outil d’audit, d’optimisation sémantique ou d’analyse ne sorte. Le SEO est un marché très porteur et la sortie régulière de nouvelles applications le démontre. Toutefois, malgré la pléthore d’outils existants, le chef de projet doit connaître ses classiques et maîtriser les outils les plus indispensables.
- Google Search Console : Google Search Console est un outil incontournable pour contrôler l’état de santé d’un site internet. Il permet notamment de faire le point sur ses performances techniques, d’inspecter les URLs, ainsi que les liens entrants ou sortants.
- Bing Webmaster Tools : Bing Webmaster Tools est un outil similaire à Google Search Console, à la différence qu’il est dédié au moteur de recherche de Microsoft. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Google, Bing est un moteur de recherche à ne pas négliger et qui offre un véritable potentiel de trafic, s’il est bien exploité.
- Google Analytics : Google Analytics est un outil d’analyse d’audience de référence, qui permet de consulter les statistiques d’un site web : visites, taux de rebond, temps passé sur la page… Il s’agit d’une arme redoutable pour mieux connaître les visiteurs d’un site, améliorer son contenu et augmenter son taux de conversion.
- SEMrush et Ahrefs : SEMrush et Ahrefs sont deux outils SEO de référence, qui permettent d’accomplir un certain nombre de tâches indispensables à tout projet de référencement (la recherche de mots-clés., l’analyse concurrentielle, l’audit SEO…)
- Screaming Frog : c’est l’outil le plus plébiscité par les consultants lors de la phase d’audit.
Bien qu’il soit spécialisé dans le référencement naturel, le chef de projet SEO peut aussi être amené à mettre en place un projet SEA (Search Engine Advertising). C’est pourquoi il maîtrise les plateformes publicitaires comme Google Ads, qui permet de diffuser différents types de campagnes payantes sur les moteurs de recherches et sur le web.
Quelles sont les formations pour devenir chef de projet SEO ?
Si les formations axées uniquement sur le référencement étaient encore rares il y a 10 ans, l’offre s’est considérablement enrichie. En effet, de nombreux experts tels que Laurent Bourrelly, Olivier Andrieu ou les frères Peyronnet proposent des formations en ligne et en présentiel de très grande qualité.
Néanmoins, à l’image du constat dressé par Olivier Andrieu en 2015 , il existe encore trop peu de formations diplômantes.
Il existe bien des formations en marketing digital qui intègrent quelques enseignements en SEO, mais la seule qui lui est dédiée est la Licence professionnelle eMAT – Référenceur et rédacteur web de l’IUT de Mulhouse.
En outre, il faut saluer l’initiative de l’association du référencement SEO Camp de la création d’une certification poussée en SEO, la CESEO.
A ce jour, le profil idéal combine un cursus en école de commerce avec une spécialisation digitale avec une ou plusieurs expériences de référenceur. Passer par la case autodidacte et/ou freelance est également une piste à explorer. Il convient effectivement de rappeler que le référencement naturel est une discipline qui s’apprend avant tout par l’expérience et la pratique. Néanmoins, l’apprentissage des fondamentaux grâce aux formations existantes permet de gagner énormément de temps.
Quel est le salaire d’un chef de projet SEO ?
D’après la dernière étude réalisée par le blogdumoderateur et l’agence WAM , en moyenne, un chef de projet SEO junior peut envisager un salaire situé autour des 29 000€. Un profil senior avec plus de 10 ans d’expérience, quant à lui, peut atteindre 50 000 € par an.