N° gratuit : 04 22 48 01 26 (9h-18h30)

Google My Business est devenu l’un des principaux outils pour la présence digitale des entreprises et indispensable pour le référencement local. Google My Business (GMB) est la réponse de Google au traditionnel annuaire papier. Lancé en 2014, il offre une quantité importante d’informations aux internautes sur les entreprises y étant référencées.

Pourquoi et comment créer une fiche GMB ? Quel est l’intérêt pour votre entreprise ? Comment Google My Business peut vous aider à attirer des clients ? Comment s’inscrire et y être référencé ? Voilà les principales questions que la plupart des chefs d’entreprises (start-ups, PME et grands groupes) se posent à propos de Google My Business et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Sommaire

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Il est devenu crucial pour toute entreprise d’établir une présence sur le web. Etre visible localement grâce au « SEO local » est également devenu de plus en plus essentiel au fil des années. La pandémie qui a débuté en mars 2020 a d’ailleurs accéléré cette prise de conscience chez les entreprises ayant pignon sur rue.

Posséder une fiche GMB permet d’occuper encore un peu plus l’espace dans le moteur et de délivrer certaines informations importantes aux internautes.

Répertorier votre activité, boutique, magasin ou établissement sur l’annuaire local du moteur de recherche n°1 vous permettra d’augmenter localement votre notoriété. Vous donnerez ainsi un véritable coup de boost à votre trafic (en ligne et physique) et donc, potentiellement, à votre chiffre d’affaires (et ce, que vous vendiez des produits ou des services).

1. Pour être présent et occuper l’espace

Résultats locaux sur Google "pizzeria Paris"

Recherche locale « pizzeria paris » sur Google

Comme vous pourrez le constater sur l’image ci-dessus, pour toutes les requêtes portant sur une intention locale (ex: plombier à brest, restaurant chinois à aix-en-provence…), les premières réponses présentées sur le moteur de recherche sont tous issus des établissements inscrits sur Google My Business.

A noter au passage, la possibilité de pouvoir trier les résultats locaux selon la note moyenne obtenue, le prix ainsi que les horaires. Même si, comme devez vous en douter, la bataille pour les premières places sera acharnée, les possibilités d’être visible restent nombreuses. A minima, en cas de proximité avec votre établissement lors d’une recherche effectuée sur mobile avec géolocalisation, l’établissement répertorié arrivera en bonne place.

En effet, les prospects en quête d’un établissement pourront interagir avec  :

  • les résultats locaux au sein des résultats classiques
  • les résultats locaux affichés sur Google Maps
  • les recherches effectuées directement sur Google Maps

Moralité : les absents ont toujours tort sur Google My Business ! 

Le chiffre : d’après SEO Expert Brad, 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale !

2. Pour doper votre chiffre d’affaire

Sachant que 72% des internautes ayant recherché un établissement local en ont visité un dans un périmètre de 8km (source : HubSpot Marketing Statistics) , tous les expositions à ces recherches sont autant de chances de booster l’activité d’une société.

Un internaute peut donc très facilement programmer un itinéraire vers votre entreprise si votre adresse est affichée sur votre fiche Google My Business. Il peut également très facilement vous contacter par téléphone, connaître les horaires d’ouverture de votre commerce ou encore prendre directement rendez-vous en ligne. Vous êtes véritablement à portée de clic !

Suivi des actions clients sur Google MyBusiness

Statistiques sur les actions clients d’un profil Google My Business sur 1 mois

Vous pouvez en outre accéder à de nombreuses statistiques telles que :

  • Les mots clés ayant déclenché l’affichage du profil
  • Le nombre d’interactions avec le profil sur une période donnée
  • Les services Google utilisés pour trouver votre établissement
  • Les actions les plus courantes sur votre fiche
  • Les zones géographiques à partir desquelles les clients demandent l’itinéraire pour aller à votre établissement
  • Les heures et nombre d’appels de clients à votre établissement

Bref, autant de chiffres qui bien analysés, vous permettront d’optimiser la configuration du profil et générer toujours plus de visibilité locale.

Le chiffre : 18% des recherches locales réalisées à partir d’un mobile ont conduit à un achat dans la journée contre 7% pour les requêtes non géolocalisées (Source : « Understanding consumers’ local search behavior » – Think with Google)

3. Pour communiquer avec votre clientèle

Tous les commerçants et toutes les entreprises ne disposent pas d’un site Internet. De plus, mêmes ceux disposent d’un site vitrine, n’ont pas toujours la possibilité de mettre à jour les informations concernant leur activité. C’est là que le listing local se montre très pratique !  Le numéro du standard a changé ? Il suffit de se connecter à votre profil pour le mettre à jour dans la section « Infos ».

Informations du profil Google My Business de notre agence

Ainsi, les clients en quête d’informations sur votre entreprise les trouveront très rapidement sur le moteur. Plus rapidement qu’en se rendant sur votre site Internet ou en cherchant dans les Pages Jaunes  ! C’est tout le secret du géant américain : répondre si possible aux intentions des utilisateurs là où ils se trouvent.

En plus des interactions classiques avec votre profil (appels, visite sur le site…), les utilisateurs peuvent également :

  • Suggérer des modifications : ils peuvent par exemple signaler à Google que les horaires d’ouverture ne sont plus à jour ou que le site a été fermé
  • Poser des questions : au travers de cet outil, vous pouvez par exemple récolter les interrogations les plus fréquentes de vos clients et y apporter une réponse
  • Poster un avis : c’est certainement la fonctionnalité la plus importante de ce service. Les avis sont extrêmement importants dans GMB, notamment pour le classement

Comment créer une fiche sur Google My Business pour votre activité ?

Il faut enregistrer votre entreprise sur le répertoire de Google My Business avant de pouvoir bénéficier de ce service gratuit. Créer une page Google My Business pour son entreprise est relativement simple. Seulement 6 étapes sont nécessaires pour créer votre fiche Google My Business :

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil de Google My Business.
  2. Inscrivez-vous ou connectez-vous
  3. Renseignez le nom de votre entreprise ou sélectionnez-le dans la liste s’il est référencé sur Google Maps
  4. Renseignez l’adresse de l’établissement et placez le repère géographique si nécessaire
  5. Écrivez vos données de contact (numéro de téléphone, adresse de votre site web…)
  6. Sélectionner la catégorie principale la plus adaptée à votre activité et complétez avec des catégories secondaires
  7. Cliquez sur Continuer et finalisez votre inscription avec l’une des méthodes de validation proposées (par carte postale, téléphone, email ou Search Console).
  8. Une fois la validation demandée, un code de validation unique vous sera envoyé à l’adresse ou au numéro spécifiée.

Votre fiche GMB existe déjà ? Il est possible de revendiquer sa propriété.

À noter : il est possible d’enregistrer plusieurs établissements sur Google My Business avec un même compte Google.

Comment vérifier que votre entreprise est bien sur Google My Business ?

Vous venez de faire valider votre profil Google My Business grâce au code transmis par courrier et vous souhaitez contrôler si elle est bien en ligne et visible par vos clients potentiels ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Premièrement, vous pouvez le vérifier en vous connectant à votre compte Google My Business. Dans la partie “Établissements”, vous avez accès au/aux site(s) que vous avez enregistré(s). Une encoche ‘Validé” blanche dans un cercle bleu avec écrit “Validé” à droite doit figurer à droite du nom de l’entreprise, sous la colonne « État ». Votre établissement est en ligne si ces éléments sont visibles à l’écran. Si la validation

Deuxièmement : Vous pouvez également effectuer une recherche sur le moteur en tapant le nom de votre boutique. Votre fiche GMB doit apparaître sur la partie droite des résultats.

Important : Vérifiez également que vous n’avez pas de message d’erreur dans votre console d’administration Google My Business ou sur la Google Search Console.

Comment optimiser son profil Google My Business ?

Il ne suffit pas de créer une fiche Google My Business : il faut également l’optimiser et l’alimenter régulièrement ! Une fiche Google My Business d’entreprise optimisée est une des clés pour une visibilité digitale maximale.

Il existe plusieurs éléments à ne pas négliger lors de la réalisation de votre page Google My Business :

  • Les posts : très facile d’utilisation, les Google Posts vous permettent de communiquer des informations relatives à votre activité (promotions, nouveautés…) à vos internautes.
  • Les infos : pensez à bien fournir un maximum d’informations relatives à votre entreprise : localisation, coordonnées, le type de produits / services que vous proposez, horaires d’ouvertures, adresse de site web…
  • Les services : dans la section « infos », ajoutez les catégories et les descriptions des services proposés. Cela permettra à vos cibles de comprendre rapidement ce que vous proposez.
  • Les photos : GMB propose la possibilité d’afficher des photos de vos locaux. Des photos de bonne qualité attireront l’œil des visiteurs et les leur donneront envie de venir dans votre boutique. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel !
  • Le site Web : il est fortement recommandé de renseigner l’URL de son site web pour que les internautes puissent obtenir un maximum de détails sur votre entreprise. Le site web est un élément crucial qui représente votre activité sur internet, il ne faut donc pas le négliger.
  • Les avis : aspect majeur de votre fiche Google My Business. L’algorithme de Google se base en grande partir sur les notes et les commentaires des clients pour mettre en avant telle ou telle entreprise dans son classement.

Enfin, sachez qu’une fiche Google My Business optimisée joue pour beaucoup dans les résultats de recherche vocale SEO. La recherche vocale (via smartphone, tablette ou via les assistants personnels à domicile ou dans les véhicules notamment) est de plus en plus répandue. Il s’agit d’une énorme manne de prospects pour votre business. Il serait dommage de s’en priver !

Notre conseil : incitez le plus possible vos clients, en particulier les clients les plus satisfaits par vos produits ou vos services à aller déposer une appréciation sur votre profil. S’il y aura toujours des mécontents, ces derniers seront noyés dans la masse des clients satisfaits.

Que faire en cas d’avis négatifs ?

Reprenons l’exemple du restaurant : des retours de clients critiquant la qualité de la nourriture ou la lenteur du service auront un impact très négatif sur votre entreprise. Avant toute chose, prenez l’habitude de toujours répondre aux avis, qu’ils soient élogieux ou plus critiques. Cela démontrera à vos clients que leurs retours comptent pour vous. Soyez toutefois toujours courtois et constructif dans votre réponse lorsque vous recevez des critiques négatives. Il en va de votre e-réputation !

Dans le pire des cas, sachez qu’il est possible de demander la suppression de faux avis à Google, en particulier s’ils enfreignent les règles de la plateforme.

⚠️ Important : acheter de faux avis est légalement répréhensible et vous pouvez encourir jusqu’à 300 000 € d’amende et 2 ans de prison pour cette pratique.

La création d’une fiche Google My Business est primordiale pour asseoir votre visibilité sur le web. De la création de la page Google My Business à son optimisation et à sa mise en ligne, aucune étape ne doit être laissée au hasard. Avec des réseaux sociaux optimisés et un site web performant, votre fiche Google My Business démarquera votre activité sur internet et vous permettra d’attirer de nouveaux clients et des prospects ultra-qualifiés !