Bien souvent les termes « newsletter » et email marketing » sont utilisés incorrectement l’un à la place de l’autre alors qu’ils désignent bien deux supports différents. Quelles sont les différences qui les distinguent ?

La newsletter

La Newsletter est un email destiné à informer les destinataires. Elle contient généralement de l’information sur un domaine particulier, un secteur d’activité. Cette newsletter est généralement envoyée selon une fréquence régulière (hebdomadaire, mensuelle …) mais elle peut tout aussi bien être envoyée ponctuellement. Elle n’a pas pour vocation de vendre un produit, un service ni de promouvoir une marque ou une entreprise.

l’email marketing

Le but de l’email marketing est tout autre et dépasse de loin l’envoi de simples mails. L’email marketing répond en premier lieu à une stratégie marketing qui vise par exemple à prospecter, fidéliser, promouvoir les services d’une entreprise, ou développer l’image d’une marque … C’est un moyen efficace que beaucoup d’entreprises ont adopté pour accroitre directement leur chiffre d’affaires. Les envois peuvent être programmés selon une fréquence déterminée, mais ils peuvent également être conditionnés par des déclencheurs : une date d’anniversaire, un achat, une absence d’achat, la réponse à un formulaire …

Cela dit l’envoi des emails doit être en accord avec la stratégie marketing de l’entreprise. Celle-ci définit entre autres trois points essentiels qui sont :

  • L’objectif : Quel est l’objectif que l’on souhaite atteindre (fidélisation, acquisition de nouveaux prospects / clients, développement de chiffre d’affaires …)
  • La cible : Quels sont les destinataires, quelles sont leurs attentes, leurs besoins ou bien les freins qui les retiennent de transformer.
  • La stratégie : Quel est le chemin vers l’objectif qui transformera plus efficacement.

L’utilisation de l’email marketing ne peut donc pas se faire de manière isolée. Afin de maximiser la portée de cet outil très efficace et de remplir les objectifs, une vraie réflexion doit être menée en amont au sein de l’entreprise. Pour étayer cette réflexion on se sert bien souvent de l’audit concurrence ou l’audit global 360°.

Denis Degioanni

Denis Degioanni

Denis Degioanni Gérant associé de l’agence Do Ingenia et Consultant en Marketing Digital depuis plus de 16 ans. Vous avez besoins d'aide ? Posez-moi votre question. Et gardons contact sur Linked-In, Facebook et Twitter