N° gratuit : 04 22 48 01 26

Permettant à vos utilisateurs de naviguer simplement et aux moteurs de mieux interpréter le contenu, la pagination d’un site web est un élément clé. Afin d’optimiser le classement dans les moteurs de recherche (SEO) et l’expérience des utilisateurs, il est important de structurer correctement le contenu paginé. Voyons ensemble quelles sont les bonnes pratiques pour établir une pagination efficace.

 

Qu’est-ce que la pagination d’un site ?

La pagination est un élément clé d’un site internet permettant d’optimiser son référencement naturel. En divisant votre contenu en pages plus petites et plus faciles à gérer, vous pouvez faire en sorte que les moteurs de recherche puissent facilement indexer et classer votre site. Vous pourrez ainsi attirer davantage de trafic organique et améliorer votre visibilité globale en ligne.

Si la pagination peut sembler être un concept simple, elle est en réalité assez complexe et nécessite une planification ainsi qu’une exécution minutieuse. Il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que la structure de votre site web, la hiérarchie de vos pages et la manière dont les utilisateurs naviguent sur votre site.

Si vous vous y prenez bien, la pagination peut être un outil puissant pour améliorer votre SEO sur Google. En revanche, si elle est mal choisie, elle peut avoir des conséquences catastrophiques sur le référencement. C’est pourquoi il est important de comprendre les bases de la pagination ou de vous faire accompagner par une agence SEO pour savoir comment la mettre en œuvre correctement sur votre site web.

 

Comment mettre en place une pagination sur un site ?

Plusieurs techniques et méthodes existent pour mettre en place une bonne pagination. Il n’existe pas de méthode particulière, cela va surtout dépendre de votre site et de sa taille.

Cependant, voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la mise en place de votre pagination :

  • Assurez-vous que vos pages soient bien structurées et faciles à naviguer : les boutons “précédent” et “suivant” doivent être facilement identifiables et surtout accessibles aux moteurs de recherche.
  • Utilisez des structures de titres clairs pour chaque page de telle sorte que l’utilisateur et les moteurs de recherches identifient rapidement ou ils se situent sur votre site.
  • Utilisez des balises canoniques pour éviter les problèmes de contenu dupliqué entre les différentes paginations.

 

Dans quel cas utiliser la pagination ?

La pagination est particulièrement utile pour les contenus longs, tels que les articles ou les listes de produits.

En savoir plus : Les différents type d’article pour son blog

De cette manière vous divisez un gros contenu en plusieurs pages : au lieu d’afficher 100 articles sur une page vous affichez 20 articles sur 5 pages différentes, ou au lieu d’avoir un contenu de 4000 mots vous en avez 2 de 2000.

 

Quels bénéfices côté utilisateur ?

Les utilisateurs peuvent naviguer plus facilement et trouver les informations qu’ils recherchent plus rapidement.

 

Quels bénéfices côté SEO et moteur de recherche ?

Votre contenu est plus précis, il cible un mot-clé plus spécifique, augmentant la possibilité que votre page se classe mieux dessus.

 

Quels sont les risques SEO d’une mauvaise pagination sur mon site ?

La pagination peut présenter un risque pour le référencement, si elle fragmente trop votre contenu, cela rend plus difficile son exploration et son indexation par Google. In fine, cela peut conduire à une baisse du classement des pages de votre site.

En savoir plus : Comment contrôler et corriger l’indexation de son site Internet

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser ce risque :

  • Utilisez les balises de liens rel=« next » et rel=« prev » pour indiquer la relation entre les pages paginées. http://www.example.com/article » /> indique l’url de la page suivante, http://www.example.com/article » /> indique l’url de la page précédente.
  • Veillez à ce que chaque page ait un contenu unique et de qualité.
  • Évitez d’utiliser le scroll infini (appelé défilement en français) ou d’autres formes de chargement de ce type, cela rend le contenu difficilement accessible aux robots d’exploration qui ne savent pas toujours où commence et où s’arrête une page.

En complément : Les balises HTML pour le SEO

 

Les erreurs SEO fréquentes avec la pagination

Il existe quelques erreurs courantes qui peuvent se produire au cours du processus de pagination :

  1. Ne pas utiliser une structure URL adaptée au référencement sur Google.

Cela peut entraîner des problèmes d’indexation de vos pages par les moteurs de recherche. Veillez à utiliser une structure URL cohérente et adaptée au référencement pour votre pagination. Une bonne structure facilitera la navigation à vos utilisateurs et surtout la compréhension aux moteurs de recherches.

 

  1. Ne pas utiliser les balises de liens rel=« next » et rel=« prev ».

Ces balises à l’intérieur des liens sont utilisées par les moteurs de recherche pour comprendre la relation entre vos pages paginées. Si vous ne les utilisez pas, cela peut prêter à confusion et faire en sorte que vos pages paginées soient considérées comme du contenu dupliqué ou que les moteurs aient du mal à comprendre l’architecture et les liens entre chaque page.

 

  1. Pagination de contenu dynamique.

Si vous paginez du contenu dynamique, c’est-à-dire des pages aux urls non-statiques dont le contenu peut varier, veillez à utiliser la balise rel=« canonical » sur chaque page pour pointer vers l’URL originale, non dynamique. Cela vous évitera de montrer aux moteurs plusieurs pages similaires.

 

  1. Mauvaise navigation entre les pages.

Si vos pages paginées ne sont pas bien reliées, il peut être difficile pour les utilisateurs de naviguer entre elles. Veillez à inclure une navigation claire et facile à utiliser sur les pages pour aider les utilisateurs à trouver le contenu qu’ils recherchent.

 

  1. Ne pas utiliser de balises canoniques.

Les balises canoniques indiquent à Google et aux moteurs de recherche quel est le lien de page « maître » ou « originale ». Si vous ne les utilisez pas, vos pages paginées seront considérées comme du contenu dupliqué. Veillez à utiliser les balises canoniques sur toutes vos pages paginées.

 

  1. Placer une balise canonique vers la page 1 pour toutes vos pages.

Cette erreur est fréquente : beaucoup de sites décident de canonisertoutes leurs urls de pagination vers la page 1. C’est une erreur, la balise canonique s’utilise uniquement en cas de contenu identique ou fortement similaire, vos pages présentes dans la pagination présentent forcément du contenu unique.

 

  1. Bloquer l’accès de vos pages paginées à Google (balise noindex).

Ne bloquez pas l’accès de votre pagination à Google ! Il est fort possible que de nombreuses pages de votre site ne soient accessibles que via la pagination et nulle part ailleurs. Si vous bloquez les liens permettant l’accès aux pages de la pagination, alors les moteurs pourraient ne plus jamais accéder à d’anciennes pages et les indexer à nouveau. En permettant aux moteurs de recherche d’indexer vos pages, vous améliorerez le référencement de votre site.

En complément : Comment aider Google à choisir la bonne URL canonique ?

Les erreurs liées à la pagination de contenu sont nombreuses, évitez-les ! En suivant ces conseils, vous pourrez éviter la plupart d’entre elles. En utilisant les bonnes techniques, vous pouvez vous assurer que votre contenu est facile à trouver et à naviguer, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche, ce qui ne manquera pas d’améliorer votre SEO.