Dans la série l’outil du jour voici une vidéo de présentation de ce qu’est une plateforme d’email marketing. Un outil destiné à créer, envoyer et mesurer l’impact des campagnes d’emailing. Comme il existe de très nombreuses solutions et d’approches différentes pour le gérer l’email marketing et que la plupart de ces plateformes ont de nombres spécificités,  je vais me limiter ici à trois fonctions qui me semblent importantes.

Acquisition et gestion de contacts qualifiés

La toute première fonctionnalité que je souhaite vous présenter est l’outil d’organisation et de gestion des emails.

Cette fonction va faciliter la gestion des listes d’email ou liste de diffusion, faciliter l’acquisition, le tri, le dédoublonage des emails, la détection des emails non valide, la segmentation, le suivi …

Ces listes sont faites pour venir stocker tout en ensemble d’information liée aux comptes mail. Il est possible de spécifier le type d’information l’on souhaite stocker. Ici nous avons par exemple la possibilité d’associer à un email le nom de la personne, son prénom, sa date de naissance, sa civilité, sa région et le type (client VIP, prospects, client régulier, …).

Ces champs seront par la suite utilisé pour permettre de réaliser des segmentations et déclencher des actions spécifiques, comme par exemple : « envoi un email, à tous les clients situé dans la région lyonnaise et qui ont réalisés un achat ces 3 derniers mois ».

Ces champs peuvent également être utilisé pour personnalisé des emails, en effet il est possible de venir insérer dans le contenu d’un email la valeur d’un champ ce qui permet par exemple d’avoir à la place d’un bonjour madame, un bonjour Nathalie.

Une autre fonction importante que met à disposition l’outil d’organisation des emails est la gestion automatique des désinscriptions. Un simple lien présent sur l’email envoyé permettra au destinataire de mentionner le fait qu’il ne souhaite plus recevoir d’email. Lorsque celui-ci sera cliqué, la plateforme se chargera automatiquement d’isoler l’email concerné et de le retirer des listes. Une mention obligatoire pour être en accord avec les règles imposées par certain organismes comme la CNIL par exemple et de ne pas prendre le risque de voir son domaine blacklisté.

Un autre avantage de cette outil est de pouvoir suivre l’historique de l’activité d’un contact.

Si nous cliquons au hasard sur l’un d’entre eux, nous pouvons suivre son historique complète. Par exemple Quelle campagne lui ont été adressé, quelle sont les taux d’ouverture de ces campagnes, quelles sont les taux de clics sur les liens présents dans ces campagnes.

En exemple nous avons cette personne qui a reçu 81 campagnes avec un taux d’ouverture qui s’élève à 81 %.

Nous pouvons également suivre sont activité campagne par campagne et si nous nous arretons sur l’une des dernières campagnes qui lui à été envoyé nous pouvons voir ici quels liens ont été cliqué et la date et l’heure à laquelle le mail a été consulté.

Il y a plusieurs façons de venir alimenter des listes de diffusion, La manière classique : saisie manuelle ou importation de fichiers CSV ou Excel.

Ces listes peuvent aussi être connectée à toutes sortes de formulaires présent sur un site Internet, des formulaire de contact, de création de compte. Mais ces liste peuvent également être connecté à des outils tiers qui vont permettre une synchronisation automatique avec les autres bases de données de l’entreprise.

Voilà brièvement les principaux services proposés par la fonction d’organisation et de gestion des emails.

Aide à la conception et à l’édition d’email marketing

Une autre fonction que mettent à disposition les plateforme d’email marketing est la création de campagnes mailing.

Les principaux outils du marchés mettent à disposition un éditeur qui va simplifier grandement la création des emailing même si l’on ne dispose d’aucune compétence ni technique ni graphiques.

Un simple clic permet de créer une campagne, et généralement on accède à des bibliothèques de modèles de campagnes. Comme ici, des modèles soit personnalisées à l’image de sa société soit générique, mais qui peuvent être adaptée et customisé en fonction des besoins de l’entreprise.

Dans le cadre de cette démonstration, je vais utiliser un e-mail sur lequel je suis déjà en train de travailler pour vous montrer à quel point il est facile de créer un contenu de qualité. Les outils sont généralement très conviviaux et permettent d’ajouter toutes sortes de contenu texte et images, des média, boutons, liens sociaux et j’en passe.

Sur ces plateformes on bénéficie bien souvent d’un outil classique de mise en forme de texte qui permet de définir les polices, la taille des caractères, la couleur des textes, etc. Ces plateforme proposent également de fonctions de glissé-déposé comme ici ou je peux redisposer le contenu à ma guise par une simple action avec ma souris. De la même manière je peux tout aussi simplement venir ajouter un media.

Un autre point important que proposent ces plateformes est de pouvoir visualiser la campagne avant que celle-ci ne soit envoyée comme ici ou je la prévisualise au format ordinateurs et téléphone. En revanche, ce qui n’est pas visible, mais qui tout aussi important est la structure du code pour généré l’email. En effet le gros point positif de ces plateformes est leur capacité à pouvoir générer un code en accord les règle d’envoi d’emailing ce qui garanti généralement de très bon taux de distribution.

Analyses et tracking

Une fois la campagne partie nous allons pouvoir accéder à la troisième fonction que je souhaitais vous présenter aujourd’hui et que l’on nomme le suivi comportemental. Le suivi comportemental va nous restituer bien souvent en temps réel, tout un ensemble de statistiques post-campagne comme le taux d’ouverture le taux de clics sur les liens présents dans le mails, l’activité des destinataires, le comportement de la campagnes si celle-ci à été relayé sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses autres informations que je ne détaillerai pas ici et qui feront l’objet d’une prochaine vidéo

Les domaines d’applications

Enfin pour terminer je vous parlerais des domaines d’application de l’email marketing. Ils sont très nombreux, nous avons par exemple l’envoi d’opération promotionnelles, de prospection pure, de lettre d’information, de lancement de produit, d’action de fidélisation, de présentation d’un nouveau service, et bien d’autres possibilités.

Si on ajoute à cela un coûts réduits et une mise en place rapide comparativement à d’autres solutions marketing, l’utilisation d’une plateforme d’emailing peut constituer un véritable levier clé de la stratégie webmarketing d’une entreprise.

Je vous remercie pour votre attention n’hésitez pas à me contacter pour plus d’information ou à laisser vos commentaire et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Denis Degioanni

Denis Degioanni

Denis Degioanni Gérant associé de l’agence Do Ingenia et Consultant en Marketing Digital depuis plus de 16 ans. Vous avez besoins d'aide ? Posez-moi votre question. Et gardons contact sur Linked-In, Facebook et Twitter