N° gratuit : 04 22 48 01 26

Créé en 2018, Google Discover est une fonctionnalité disponible pour tous les utilisateurs directement depuis le moteur de recherche Google.

Basé sur l’intelligence artificielle et les données récoltées, Google Discover propose aux internautes une sélection de contenus correspondants à leurs profils et leur intérêt avant même qu’ils aient lancé une recherche. C’est là toute la différence avec la recherche classique de Google : Discover n’a plus besoin d’informations de recherche pour proposer du contenu pertinent à l’utilisateur.

 

Comment activer Google Discover ?

Beaucoup d’internautes pensent à tort que Discover est une application Google, c’est faux ! Côté utilisateur ou côté éditeur : vous n’avez rien à faire ! Google Discover repose sur le moteur de recherche classique de Google, tous deux partagent les mêmes informations : si votre site web peut être crawlé et donc découvert par Google alors il pourra être éligible à Discover.

Si vous n’avez rien à faire en pratique contrairement à d’autres services Google, il existe plusieurs bonnes pratiques pour augmenter vos chances de figurer dans Google Discover.

Sur le site web officiel dédié aux consignes pour webmasters, Google recommande :

  • L’utilisation de titres traduisant votre contenu, et non conçu pour le clickbait
  • L’utilisation d’images attrayantes avec une haute résolution et une taille minimale de 1200 pixels de larges
  • D’éviter les contenus scandaleux ou tape-à-l’oeil dans le simple but de récolter du trafic SEO.

Même si les conseils de Google nous expliquent plus comment éviter d’être pénalisé que la manière d’apparaître dans Discover, vous devez les garder en tête si vous voulez prétendre à des clics supplémentaires.

Côté résultats, si vous souhaitez consulter Discover et potentiellement voir votre site web ou votre blog dans les résultats de recherche, il vous suffit d’ouvrir l’application Google ou Google Chrome sur votre mobile puis de scroller.

 

Google Discover = Google News ?

De prime abord, on pourrait penser que Google Discover propose exactement les mêmes fonctionnalités que Google News. Contenus personnalisables, flux automatisés… Les deux services ont des similarités mais la grande différence réside dans la fraîcheur du contenu et des informations.

Sur Google News, vous avez uniquement accès aux dernières actualités du moment, il s’agit d’une application pour centraliser les informations. Discover se base sur votre profil d’intérêt et vous propose des articles beaucoup plus généralistes. Google Discover peut vous proposer une actualité mais il peut aussi vous proposer des contenus beaucoup plus intemporels pouvant matcher avec vos centres d’intérêts.

 

Suivre votre trafic web Google Discover

Pour analyser les performances et le trafic généré par Google Discover, le tracking Google Analytics seul ne sera pas suffisant.

Si vous voulez récupérer les données complètes, vous devrez utiliser la Google Search Console. Une fois votre site web rattaché à la Google Search Console , vous trouverez un rapport dédié dans l’espace “performances”.

Ce rapport vous permettra, en fonction de la plage de dates sélectionnée, de visualiser le nombre de clics, d’impressions et le CTR.

Vous pourrez également consulter quelles pages sont remontées dans le flux Discover en consultant “pages”.

Ces informations sont une véritable mine d’or pour comprendre quels sujets et quels types de contenus ont le plus de chances de remonter dans Google Discover. N’hésitez pas à adapter votre stratégie éditoriale en fonction des informations.

A lire : 5 façon d’utiliser les outils Google pour trouver des idées de contenu

 

Pourquoi optimiser son site pour Google Discover ?

Il est indispensable de penser à Discover lorsque vous éditez votre site web. En effet, sans travail supplémentaire à effectuer, vous pouvez récolter du trafic SEO gratuitement.

Ce trafic SEO additionnel peut être relativement important.

Le système de ciblage de Google fonctionne par cohortes, si vous êtes ciblés par un contenu apparaissant dans Discover, cela signifie que ce même contenu sera affiché à un ensemble d’utilisateurs ayant un comportement similaire au vôtre sur internet.

A lire : Comment optimiser son site en 9 étapes ?

Retenez simplement qu’un contenu sur Discover n’est jamais affiché pour une seule ou quelques personnes, il est testé sur plusieurs centaines voir milliers d’utilisateurs.

De ce fait, d’importants pic ce trafic peuvent être enregistrés sur votre site web si un de vos contenus à la chance d’être affiché dans Google Discover.

Second argument en faveur d’une optimisation pour Google Discover : la possibilité pour les internautes de “s’abonner à vos contenus”.

Là encore, vous n’avez rien à faire, Google récupère et utilise votre flux RSS pour afficher directement depuis le moteur de recherche tous les contenus que vous avez publié sur votre site.

De cette façon, si un internaute s’abonne à vos contenus depuis Google Discover, il sera notifié pour chacun de vos nouveaux articles ou pages et vous gagnerez là une source supplémentaire de trafic qualifié.

AMP : la clé d’un bon référencement sur Google Discover ?

Le format AMP (Accelerated Mobile Pages) est une initiative de Google pour permettre un affichage des contenus beaucoup plus rapide.

En adoptant ce format pour vos pages et vos articles, le temps de chargement de votre site s’améliore considérablement. Un site plus rapide c’est du travail en moins pour Google ! De ce fait, vous augmentez vos chances de figurer dans les flux Google Discover.

A lire : Les avantages d’un site responsive en référencement

 

Est-ce que Google Discover est gratuit ?

Google Discover est totalement gratuit. Autant pour l’utilisateur que pour l’éditeur de site web.

Comme pour son moteur de recherche éponyme, Google souhaite proposer la meilleure expérience possible à tous les internautes utilisant leurs services.

C’est pourquoi, Discover tente de proposer du contenu pertinent sans même que l’utilisateur ait besoin d’effectuer une recherche SEO (comprenez une recherche via Google).

 

 

Comment personnaliser Google Discover ?

Nous avons vu que Google Discover est basé sur des algorithmes automatisés, s’ajustant en fonction des données dont il dispose.

En savoir plus : Les algorithmes Google

Mais ce n’est pas parce que son fonctionnement est automatisé que vous ne pouvez pas agir dessus. Bien au contraire.

Voici comment vous pouvez agir sur la personnalisation de Discover :

 

Vos recherches

C’est le premier élément pris en compte, en fonction de vos recherches de moment, votre fil Google Discover va s’actualiser. Bien évidemment à ce niveau-là, vous n’avez rien à faire, Google enregistre les différentes informations de navigation.

 

Interactions manuelles

vous avez la possibilité de signaler à Google si un contenu spécifique ne vous intéresse pas en cliquant sur les 3 petits points à en haut à droite de l’encart puis sur “pas intéressé”. Google prendra en compte votre action et tâchera de ne plus vous proposer de contenus similaires.

À noter : Il se peut que Discover ne soit pas activé par défaut sur votre appareil.

Dans ce cas, il faut que vous alliez dans les réglages de votre compte Google pour activer les options “activités sur le web” et “résultats personnels”.

La marche à suivre étape par étape est détaillée ici .

 

Liker un contenu

C’est l’action la plus déterminante pour la personnalisation de votre Discover. En cliquant sur « j’aime » depuis un contenu ou un article précis, vous envoyez un signal fort aux algorithmes de Google : le sujet abordé dans cette page vous plait et vous aimeriez en consulter d’autres.

À noter : il est possible de désactiver complètement la personnalisation de Discover. Pour cela, rendez-vous sur cette page et désactivez les les “résultats personnels” (cocher en haut droite)

Vous l’avez compris, Google Discover peut être une formidable opportunité de générer une source de trafic supplémentaire et d’engager votre audience. En publiant régulièrement sur les tendances actuelles et en respectant les consignes pour webmasters de Google, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas profiter à votre tour de ce gain supplémentaire de visiteurs.