En matière de visibilité et d’opportunités professionnelles, LinkedIn n’a plus rien à prouver. En effet, LinkedIn compte plus de 1 milliard de membres dans le monde, avec une base d’utilisateurs significative en Asie-Pacifique (298 millions), en Europe (278 millions) et en Amérique du Nord (244 millions) (Source : Backlinko). Pour vous démarquer des millions de membres actifs sur ce réseau social, misez sur le référencement de votre page LinkedIn.
Inclure l’optimisation SEO de votre page dans votre stratégie digitale, vous permettra de multiplier les chances de vous positionner en tête des résultats de recherche, que ce soit sur LinkedIn ou sur Google : de nos jours, la majorité du trafic LinkedIn est direct (73,9 %), suivi par le trafic de recherche (20,42 %) (Source : Influencer Marketing Hub). Ces efforts favorisent les prises de contact et renforcent votre crédibilité. Découvrez comment optimiser votre profil et tirer parti de votre activité sur la plateforme.
Optimiser son profil LinkedIn pour le référencement en 6 étapes
Du choix des bons mots-clés à la description des images, plusieurs actions vous invitent à optimiser votre profil LinkedIn pour le référencement. Vous gagnerez ainsi en visibilité dans les résultats de la plateforme et des moteurs de recherche comme Google.
En savoir plus sur les méthodes et les outils pour bâtir sa stratégie de mots clés
1 – Choisir les bons mots-clés
Comme dans toute stratégie SEO, l’optimisation de votre profil LinkedIn commence par l’identification de mots-clés pertinents. Ces derniers doivent s’intégrer naturellement dans votre titre, votre résumé, vos expériences et vos compétences. Grâce à eux, vos futurs partenaires commerciaux et clients peuvent facilement vous trouver parmi les milliers de profils similaires au vôtre.
Bâtir une stratégie de mots-clés pour le référencement web demande de la réflexion. Demandez-vous quels sont les termes et expressions couramment utilisés dans votre secteur d’activité. Mettez-vous aussi dans la tête de vos visiteurs. Ensuite, servez-vous de la barre de recherche LinkedIn pour découvrir le volume de recherche lié aux mots-clés imaginés et déterminer les plus judicieux. Courte ou longue traîne : à vous de choisir !
2 – Faire des liens vers le site web de son entreprise
LinkedIn vous permet d’effectuer des liens vers le site web de votre entreprise alors ne vous en privez pas ! Non seulement vous envoyez un signal de crédibilité fort mais vous permettez aussi aux utilisateurs du réseau social d’accéder directement à vos pages produits ou services. Ajoutez le lien de votre site web dans votre résumé, il apparaîtra en haut de votre profil. De temps à autre, pensez à intégrer des liens dans vos publications.
Apprenez-en plus sur le SEO off-site et comment l’intégrer dans votre stratégie SEO et réseaux sociaux peut vous aider à renforcer l’autorité et la confiance accordée à votre site internet.
3 – Renseigner toutes les sections de son profil LinkedIn
Plus un profil LinkedIn est complet, plus il apparaît dans les résultats de recherche, attire les visiteurs et favorise les opportunités professionnelles. Prenez donc le temps de remplir chaque section :
- résumé,
- infos,
- services proposés,
- expérience,
- formation,
- compétences,
- URL personnalisée.
Chaque détail compte : ne lésinez pas sur les descriptions et les exemples concrets.
4 – Intégrer les mots-clés choisis dans le titre du profil
Votre titre joue un rôle capital dans le référencement de votre profil et dévoile votre domaine d’expertise. Utilisez les 220 caractères disponibles pour inclure votre titre de poste, domaine d’expertise, et des mots-clés pertinents. C’est l’un des premiers éléments que découvrent les visiteurs. Veillez à y intégrer les mots-clés choisis lors de la phase d’analyse. Préférez un titre accrocheur et précis, plutôt qu’un intitulé banal ou fantaisiste.
5 – Optimiser le résumé du profil
Le résumé du profil vous invite à vous présenter et à démontrer votre expertise. Décrivez non seulement vos titres de poste, mais aussi les compétences développées et les réalisations importantes. Plus votre description est détaillée, plus vous pouvez inclure de mots-clés.
Idéalement, le résumé donne envie aux autres membres de poursuivre leur lecture. Pour retenir leur attention, concentrez-vous sur votre expertise, vos compétences et vos réalisations, sans oublier d’intégrer naturellement des mots-clés pertinents. N’hésitez pas à parler de ce qui vous anime. Adaptez le ton et le style en fonction des valeurs et de l’identité de votre entreprise.
6 – Intégrer les mots-clés dans la description des images
Il est possible d’optimiser le référencement de vos images sur Linkedin. C’est le cas de votre photo de profil ou de couverture, des illustrations de vos travaux ou de vos produits. Glissez des mots-clés dans la description des images afin d’améliorer votre classement sur le réseau et sur Google.
Optimiser son activité sur LinkedIn en 5 étapes
Au-delà de l’optimisation de votre profil, le référencement de votre page LinkedIn passe également par le fait d’optimiser votre activité sur ce réseau social.
1 – Publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée et respectant les codes LinkedIn
Positionnez comme un expert actif dans votre domaine en publiant régulièrement du contenu à valeur ajoutée sur LinkedIn. L’algorithme aura tendance à vous rendre davantage visible, sur la plateforme comme sur Google.
- Privilégiez un contenu à l’image de votre entreprise,
- parlez des tendances de votre secteur,
- donnez des conseils pratiques à vos lecteurs, le tout en respectant les codes de ce réseau.
Les meilleures périodes pour poster sont les mardis et mercredis entre 10h et midi (Sources : SEJ Journal) ; dans tous les cas, préférez poster en semaine plutôt qu’en week-end.
2 – Faire évaluer ses compétences
Les évaluations représentent un autre moyen d’optimiser votre activité sur LinkedIn. Demandez à vos collègues, clients et partenaires d’évaluer les compétences apparaissant sur votre profil. C’est un bon moyen de renforcer votre crédibilité et de mettre en avant les services ou produits proposés par votre entreprise.
3 – Obtenir des recommandations
De bonnes recommandations peuvent faire toute la différence et encourager de futurs partenaires à faire affaire avec vous. Elles apportent de la preuve sociale, ce qui atteste de votre fiabilité et de vos compétences. Sollicitez-les auprès d’un large panel de destinataires : anciens collègues, partenaires, collaborateurs, etc.
4 – Interagir avec son réseau et commenter les publications
Un réseau social comme LinkedIn est fait pour nouer des liens, renforcer des relations professionnelles et ouvrir de nouvelles portes. Interagissez avec votre réseau afin de prouver votre implication. Plusieurs fois par semaine, commentez les publications de vos contacts, en privilégiant des commentaires réfléchis et argumentés.
5 – Rejoindre des groupes LinkedIn
Avez-vous pensé à rejoindre des groupes LinkedIn en lien avec votre secteur d’activité et vos intérêts ? On y pense peu, mais c’est un formidable moyen d’accroître votre visibilité et de développer votre réseau. Investissez-vous en participant aux discussions, en posant des questions et en répondant aux autres membres.
Suivre et analyser ses statistiques
Le référencement de votre page LinkedIn repose sur le suivi et l’analyse de vos statistiques. Vous pouvez y obtenir des renseignements précieux et ajuster votre stratégie SEO en conséquence. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet dédié aux statistiques, depuis votre profil personnel ou votre page entreprise.
Gardez un œil attentif sur :
- les impressions de posts : performance du contenu sur une période donnée, impressions de posts et vues uniques, posts les plus performants ;
- les vues du profil ;
- le nombre d’abonnés : nouveaux abonnés sur une période donnée, principales données démographiques ;
- le nombre d’apparitions dans les recherches : entreprises et postes de ceux qui vous ont cherché, employés des entreprises ayant consulté votre profil.
Pour évaluer efficacement le référencement de votre page LinkedIn, définissez des objectifs clairs. Souhaitez-vous augmenter le nombre de vues de votre profil, multiplier les contacts qualifiés ou les interactions avec vos publications ? Analysez les statistiques en fonction du but visé puis affinez votre stratégie.
Si vous souhaitez aller plus loin dans le suivi de vos KPIs LinkedIn et analyser vos données, vous pouvez également vous tourner vers des outils spécialisés tels que inlytics.io ou encore vous tourner vers la prospection sur LinkedIn grâce à des outils tels que Waalaxy, largement reconnu aujourd’hui.
Ne perdez plus de temps : commencez dès à présent à travailler votre référencement sur LinkedIn. Vous serez agréablement surpris par la visibilité que vous apportera ce réseau social, tant sur la plateforme que sur Google !
Pour aller plus loin vous pouvez lire comment obtenir un meilleur référencement pour sa page Facebook.