Bien référencer la page Facebook de votre entreprise ou votre blog sur le moteur de recherche Google n’est pas chose facile. Le réseau social Facebook améliorera difficilement votre référencement naturel. Cependant, c’est un excellent moyen pour générer du trafic. Et ça, Google le prendra en compte. Explications.

 

Optimisez le contenu de votre page Facebook

Avant tout, il est indispensable d’optimiser votre page Facebook pour espérer qu’elle apparaisse lors d’une recherche Google. Pour cela, voici nos conseils.

Renseignez tous les champs de votre page

Ne laissez aucun champ vide et pensez à intégrer vos mots-clés, en priorité, sur :

Comment referencer sa page Facebook

  1. Le titre de votre page
  2. L’URL de votre page
  3. La description de votre blog ou entreprise dans l’encart « A propos »
  4. Mettez une photo de couverture

Les autres champs ne doivent pas être oubliés. Pensez à remplir un maximum de données :

Tutoriel : Comment créer sa page Facebook

  1. Les coordonnées
  2. Les informations sur l’entreprise (la date de création, la mission, etc.)
  3. Les récompenses
  4. Les mentions légales
  5. Etc.

Personnaliser le nom de sa page Facebook

Le saviez-vous ?

Il est possible de créer une URL personnalisée pour votre page Facebook. Pour cela, rendez-vous sur http://www.facebook.com/username . Sélectionnez la page que vous souhaitez modifier puis donnez le nouveau nom que vous avez choisi.

 

Utilisez des variantes de mots-clés

Le champ « Histoire » est intéressant pour intégrer votre ou vos mots-clés, mais aussi des variantes. En élargissant le champ lexical utilisé, vous couvrez davantage les requêtes associées à votre domaine d’activité. Cela permet à votre page d’avoir plus de chances d’apparaître sur la page des résultats du moteur de recherche de Facebook, et donc d’obtenir plus de trafic.

Tous les mots qui ont un rapport avec le champ lexical de votre service ou produit sont bons à prendre. Intégrez-les subtilement dans la zone « Histoire » de votre page Facebook.

Par exemple, si votre entreprise propose un service de location de vélos électriques, pensez à utiliser aussi le mot-clé « VAE » (vélo à assistance électrique) dans cet espace descriptif.

Comment trouver les bons mots-clés ?

Pour aller plus loin sur cette question, découvrez la méthode pour bâtir une bonne stratégie de mots-clés .

Voilà pour la partie optimisation on-page de la page Facebook.

 

Des liens et des likes sur le long terme

Deuxième étape, créez une communauté active autour de votre page Facebook.

La notoriété d’une page ou d’un site web vis-à-vis de Google passe en partie par les backlinks. Plus vous intégrez de liens vers votre site, plus Google vous prendra au sérieux, plus vous aurez une chance d’apparaître en première page sur les résultats de recherche. À condition, bien sûr, que votre site ou votre page Facebook propose du contenu intéressant.

BONUS : Comprendre l’influence des backlinks sur le référencement

C’est ce qui peut faire la différence avec vos concurrents qui utilisent certainement les mêmes mots-clés que vous.

Voici quelques astuces pour intégrer des backlinks :

Créer un Opengraph

  1. Créez une icône Facebook sur votre site web « Retrouvez-nous sur Facebook ».
  2. Si vous avez l’habitude d’interagir sur des forums, signez toujours vos posts et réponses avec une signature intégrant le lien vers votre page Facebook.
  3. Demandez à d’autres blogs amis d’intégrer votre lien (via une interview par exemple).
  4. Créez un compte Twitter, Instagram, FlickR et intégrez votre lien Facebook.
  5. Publiez des tutos et créez votre chaîne Youtube au nom de votre entreprise, avec votre lien Facebook évidemment.
  6. Créez des infographies qui apportent une véritable valeur ajoutée à votre communauté (statistiques, tutos, …)
  7. Ayez le réflexe de toujours intégrer vos liens de page Facebook et de site web dans toutes vos interactions sur le web !
  8. Optimisez vos publications du site web pour les réseaux sociaux. en intégrant la balise OpenGraph. Cette balise à la base destiné pour les réseaux sociaux et Facebook en particulier a gagné une telle importance que les moteur de recherche ne peuvent plis l’ignorer.

 

Créez une communauté et de l’engagement sur votre page Facebook

Misez sur la création d’une communauté active et intéressée par le contenu que vous proposez.

En gagnant le plus possible de mentions « J’aime » (ou de « Likes ») et en créant de l’engagement sur votre page, Google et Facebook voient que ce que vous proposez est sérieux et intéressant.

Taux d'engagement Facebook

En effet, le taux d’engagement de la page est un critère de qualité pour Facebook(nombre d’abonnés, de « j’aime », de commentaires, de partages sur vos publications, etc.).

Pour intéresser vos lecteurs, il faut :

  1. Rendre ses publications « publiques », pour les rendre accessibles également à ceux qui ne vous suivent pas.
  2. Utiliser vos mots-clés dans vos publications, ainsi que les hashtags.
  3. Publier régulièrement et aux bonnes heures. En moyenne, vos posts auront plus de vues entre 13 h et 16 h. Ne publiez pas avant 8 h ni après 20 h sur ce réseau social.
  4. Trouver des angles d’attaque invitant à commenter. Soyez percutants, étonnez votre visiteur. Pour cela, privilégiez les phrases courtes et jouez sur l’émotion (choc, étonnement, etc.).
  5. N’utilisez que des images de qualité, des textes sans fautes. N’oubliez pas que votre contenu reflète l’image de votre entreprise !

BONUS : 32 idées de sujets pour vos publications

Bon à savoir

Il ne suffit plus de poster pour être vu sur ce social media qu’est Facebook ! Depuis quelques années, seules les publications les plus pertinentes sont affichées sur le News Feed des utilisateurs. Pour avoir une chance que votre post en fasse partie, il faut qu’il crée du buzz et surtout il est nécessaire de poster régulièrement.

 

En conclusion

Dans l’algorithme de Google, le nombre de likes ou l’engagement d’une page Facebook ne sont pas pris en compte directement. Plaire à Google n’est pas chose facile, comme vous le savez ! Le plus efficace pour accroître votre classement dans les résultats de recherche reste l’optimisation du référencement naturel de votre site web (SEO).

À ce sujet, découvrez

8 optimisations SEO pour plaire à Google .

Combien de temps pour être référencé ?

Comment gagner des places rapidement sur un mot clé ?

Cependant, travailler sa page Facebook et son contenu est un atout. Cela permet de développer du trafic sur sa page, et par ricochet sur son site web.

En suivant ces quelques conseils, votre page Facebook remontera progressivement dans les résultats de recherche de Google :

  1. Optimisez le contenu de votre page Facebook, en n’omettant aucun champ.
  2. Utilisez vos mots-clés, encore et toujours (et leurs variantes !)
  3. Ne ratez aucune occasion d’insérer le lien vers votre page sur vos publications et vos interactions partout sur internet et sur les autres réseaux sociaux.
  4. Créez une communauté vivante autour de votre page (likes, partages, commentaires), en postant régulièrement du contenu intéressant.