N° gratuit : 04 22 48 01 26

Après la création d’un contenu de qualité, l’optimisation technique de votre site et l’évaluation de sa performance, comment améliorer la visibilité de votre site ?

La création de backlink de qualité (ou lien entrant en français), ou « netlinking » selon les experts SEO, est indispensable à votre réussite sur Internet. À quoi bon avoir un blog, un site web ou un e-shop si personne ne le visite ?

Dans cet article, retrouvez nos conseils pour obtenir des backlinks de qualité et ainsi améliorer votre SEO.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Un backlink est un lien sur un site web externe qui renvoie vers une des pages de votre propre site. Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne de chaussures, une blogueuse mode peut insérer un lien vers votre site au sein de son article vers les dernières tendances.

Si vous êtes hôtelier, la mairie de votre ville peut vous avoir répertorié sur la page « hébergement » de son site officiel.

Enfin, si vous êtes blogueur, un post sur les réseaux sociaux peut renvoyer vers l’un de vos articles récents. Voilà pour l’explication vulgarisée. Pour approfondir cette notion, nous vous détaillons dans cet article toutes les caractéristiques d’un bon backlink.

Un lien entrant, oui, mais pas n’importe lequel !

L’obtention de liens est une technique permettant deux choses fondamentales :

  1. Améliorer votre référencement naturel
  2. Assoir votre image d’expert

Google considère qu’un site dont le contenu est souvent cité par ses pairs est un site fiable, disposant d’informations plausibles et de confiance. Le site hôte du backlink doit donc lui aussi être un site web bénéficiant d’une excellente réputation.

Dans le jargon, on parle d’autorité de domaine (sous le sigle DA) lorsque l’on fait référence à cette réputation.

La page web qui contient le backlink doit aussi être cohérente avec votre site, offrant la même thématique : si vous possédez une agence de voyages en ligne et que le site partenaire traite de l’alimentation biologique il y a fort à parier que cela déplaise à Google.

Pourquoi ? Sans doute parce que Google apprécie plutôt les liens qui semblent aller de soi, naturels, plutôt que des liens passibles d’avoir été achetés.

Enfin, les sources vous citant (donc, les sites hôtes backlink) doivent être diverses et variées : privilégiez les blogs, les articles de presse, les réseaux sociaux, etc.

Pour démarrer, inscrire votre site sur divers annuaires peut être une solution. Sur le long terme, en revanche, il est préférable d’opter pour une solution plus qualitative.

Pourquoi avoir recours au backlink building qualitatif ?

Les bases désormais posées, voyons maintenant quels sont les avantages à mettre en place une stratégie de backlink de qualité :

En premier lieu, il s’agit d’augmenter votre référencement naturel SEO, de remonter dans les résultats de recherche Google ou apparenté.

En augmentant votre visibilité dans les résultats de moteurs de recherche, vous allez bénéficier des effets suivants :

  • Renforcement de votre image de marque
  • Accentuation de votre position d’expert
  • Augmentation des visites sur votre landing page
  • Génération de leads
  • Collecte d’adresses de courriel avec l’inscription aux newsletters
  • Augmentation de votre base de prospects
  • Taux de conversion plus élevé
  • Chiffre d’affaires en hausse

Les méthodes pour obtenir des liens de qualité

Aujourd’hui, passons en revue quatre méthodes pour obtenir des backlinks de qualité.

Il y en a d’autres, mais celles-ci sont les plus efficaces et permettent d’obtenir des liens qualitatifs.

Le don-contre-don

Voilà une technique dont personne ne parle. Pourtant elle se fonde sur une des rares théories sociologiques qui marche pour tous les peuples et à toutes les époques. Il suffit simplement de donner.

Cette technique se fonde sur la théorie sociologique du « don contre don », soit la « la triple obligation de donner, recevoir et rendre ». En clair : en donnant d’abord, votre interlocuteur se sentira obligé de rendre. De même elle s’appuie sur la théorie selon laquelle Google aime bien les bons liens sortants au sein d’un contenu.

Voilà comment procéder :

  1. Ecrivez un article et ajoutez un joli lien externe vers un site de qualité sur la thématique de l’article ou de la section traitée.
  2. Contactez le webmaster pour l’informer de l’ajout d’un lien vers son site et demandez lui si le lien lui convient
  3. Ne parlez pas de retour ou de contrepartie à ce stade. La théorie du don contre don vous explique que la personne ne sentira forcément obligée de vous renvoyer l’ascenseur.
  4. N’ayez pas peur des liens dits « réciproques ». Utilisés au compte goutte et en prenant soin du « glissement sémantique », ils seront extrêmement puissants.
  5. Relancez quelques semaines après les premiers échanges pour discuter du lien en retour

Cette technique vous permettra de prendre facilement contact avec un bloggeur ou un site d’autorité. Elle ne marche certes pas à tous les coups mais elle fonctionne toujours très bien en 2022.

Le guest posting ou l’article invité

Le guest posting consiste à poster un article sur le site d’un blogueur partageant la même thématique que vous.

De votre côté, l’avantage est que votre article est visible sur un blog au trafic dense et à l’autorité satisfaisante.

En ce qui concerne le blogueur hôte, il obtient un article de qualité sans l’avoir rédigé lui-même ou acheté.

Cette technique du donnant-donnant est un excellent moyen d’obtenir un backlink de qualité que vous aurez vous-même choisi, tout en agrandissant votre réseau.

Faites donc attention aux métriques SEO du site, comme le Citation Flow et le Trust Flow, entre autres.

Le skyscrapping ou la technique du gratte-ciel

Cette technique est sans doute plus chronophage mais infaillible et satisfaisante.
Il s’agit de repérer un article (toujours dans la même thématique que la vôtre) ayant obtenu beaucoup de backlinks et de faire mieux.

Si vous avez trouvé l’article « les 5 règles pour payer moins cher votre billet d’avion » rédigez ou commandez le texte suivant « Les 10 astuces pour payer moins cher votre billet d’avion et obtenir gratuitement un surclassement ».

Prenez ensuite contact avec les propriétaires des sites contenant les backinks intéressants et communiquez alors le lien vers votre article. Vous pouvez faire valoir que votre texte contient plus de mots et que les informations contenues sont à jour et récentes.

La récupération des liens morts

Ah la fameuse erreur 404 ! Tous les jours, un nombre incalculable de sites ouvrent alors que d’autres ferment.

Il s’agit pour vous de repérer des liens morts pour les récupérer : en effet, un site contenant un lien mort ou cassé, peut être pénalisé par Google, vous rendrez donc service à votre interlocuteur.

Il existe plusieurs outils gratuits (Brokenlinkcheck par exemple) qui vous aideront dans la recherche de liens morts. Vous n’avez plus qu’à rédiger un texte approprié, le poster et proposer votre lien au propriétaire du site.

Au-delà de l’aspect technique, ce type de contact avec des professionnels exerçant dans un domaine d’activité proche du vôtre est toujours intéressant. Vous développez ainsi votre réseau et confirmez votre statut de professionnel chevronné.

Si toutefois vous en aviez assez de lire cet article, nous vous recommandons chaudement de visionner ce cours de netlinking délivré par Paul Sanches et Kevin Richard, une vidéo intitulée : « Petit traité de netlinking à l’usage des honnêtes gens »

De la bonne utilisation des réseaux sociaux pour du link building de qualité

Selon votre domaine d’activité, vous utilisez sans doute un réseau social pour faire la promotion de votre site web. N’hésitez pas à créer un backlink depuis votre plateforme favorite vers une page de votre site. Qu’il s’agisse d’Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest, utilisez le média à bon escient pour créer des liens facilement et rapidement.

L’obtention de backlinks de qualité gérée par une agence digitale

La génération de backlinks peut s’avérer être une pratique périlleuse : attention aux pénalités Google sur les liens peu qualitatifs ! Les liens à obtenir sont un savant mélange entre des liens dofollow et des liens nofollow. Les ancres sémantiques font aussi partie de l’exercice délicat : mal choisir une ancre peut s’avérer être catastrophique et réduire votre long travail de SEO à néant.

En confiant votre stratégie backlink à un professionnel, vous vous assurez du travail bien fait. C’est le meilleur moyen d’obtenir un excellent retour sur investissement, rapidement.

Obtenir un backlink de qualité est un travail minutieux requérant de solides connaissances en SEO. Les résultats en valent largement la chandelle : retrouvez-vous enfin en première page de résultats des moteurs de recherche ! Confier la tâche de création de backlinks à une agence spécialiste du référencement naturel vous permet un gain de temps et un résultat optimal. D’une façon plus précise, développer son SEO local peut-être une démarche complémentaire à la stratégie d’obtention de backlinks de qualité.