Les experts SEO évoquent souvent l’audit SEO ou l’audit référencement comme est un des meilleurs outils pour bâtir une stratégie de référencement. Mais pour quelles raisons ? Que contient-il exactement ? Et qu’est ce qu’on peut raisonnablement attendre d’une telle analyse ?
Si je devais le définir en quelques mots, l’objectif principal de l’audit référencement serait de faire un état des lieux et d’identifier le contexte dans lequel on souhaite être référencé afin d’améliorer l’indexation d’un site internet.
Ce n’est pas tout, l’audit de référencement naturel permet également de mesurer l’effort de référencement qu’il sera nécessaire de faire pour améliorer la visibilité, augmenter le trafic ciblé d’un site, dépasser la concurrence et accrocher les premières positions dans les résultats de page de recherche (SERP)
Mais rentrons un peu plus dans les détails.
Quels sont les éléments qui déterminent un bon référencement ?
Ce sont principalement 3 éléments qui déterminent le classement dans les pages de Google.
- le contenu éditorial (59%)’
- la notoriété (14%)
- la qualité technique du site (27%)
Le Contenu éditorial
La qualité de la production éditoriale d’un site Internet détermine en grande partie sa place dans les moteurs de recherche. Le premier rôle de l’audit est donc de mesurer la qualité du contenu éditorial d’un site Internet.
On a tendance à penser que la qualité d’un contenu éditorial se définit par des aspects plutôt techniques comme le respect des règles de balisage, le choix et la répartition des mots clés ou bien le bon usage des balises titre, description, keywords, c’est en partie vrai, mais ce n’est pas ce qui est le plus déterminant pour obtenir un bon référencement.
Aujourd’hui Google favorise les contenus à forte valeur ajoutée pour les recherches qui sont faites sur son moteur de recherche.
Un contenu jugé de qualité est un contenu qui saura apporter des réponses concrètes aux intentions de recherches des cibles du site. Car c’est là la condition nécessaire pour être référencé de façon durable dans les moteurs de recherche.
La Notoriété
La notoriété (Domain Rating) est le deuxième élément clé qui détermine le positionnement d’un site dans les classements de Google.
La notoriété d’un site et de son domaine est une mesure sur une échelle de 0 à 100 qui estime l’influence qu’ont votre site et vos contenus auprès de votre communauté. Cette mesure est déterminée avant tout par la qualité des liens externes puis par leur quantité.
Sa seconde mission est donc de mesurer cette notoriété pour la comparer à celle de vos concurrents, car n’oublions pas que le référencement est relatif et non absolu.
Pour comprendre l’importance de cette mesure il faut savoir qu’a contenu égal et pour un travail de référencement similaire, le temps de référencement d’une page indexée aura 4 fois plus de chance de se trouver en première page de Google si elle à une bonne popularité.
La qualité technique
Enfin la qualité technique est le troisième élément qui influence le positionnement d’un site Internet dans les moteurs de recherche et que doit mesurer l’audit de référencement.
Plus un site est optimisé techniquement c’est-à-dire en conformité technique avec les recommandations de Google, moins il présente d’erreurs (pages manquantes, liens brisés …) ou de performances insuffisantes (vitesse de chargement trop longue) ; et plus le site est référençable aux yeux de Google.
Le troisième objectif est de mesurer l’indice de conformité technique.
Un audit pour maitriser son budget référencement
C’est donc la combinaison de ces trois éléments qui va déterminer la capacité de votre site à être référencé.
Cela dit le référencement est relatif et non absolu. Ce n’est pas parce qu’un site dispose d’indices élevés sur ses trois piliers (éditorial, notoriété et qualité technique) qu’il sera premier dans les moteurs de recherche.
En effet cela va dépendre aussi de la concurrence. Et si la concurrence maitrise mieux ces piliers que vous, elle vous passera devant.
C’est donc le quatrième rôle d’un bon audit : identifier l’état des piliers chez la concurrence.
Enfin cela permettra également de mesurer l’effort nécessaire pour améliorer l’indice de vos propres piliers par rapport à ceux de la concurrence.
Cette analyse sera donc la feuille de route pour acquérir une belle visibilité dans les moteurs de recherche, se positionner en tête de classement sur Google, obtenir une surface d’exposition supérieure à celle des concurrents, bref bâtir une stratégie de positionnement durable et efficace.
Mais point important. C’est est également un excellent moyen pour maitriser son budget en référencement. Car il n’est pas nécessaire de chercher à obtenir les meilleurs indices sur les 3 piliers du référencement (cela représenterait un coût trop important), au contraire il suffit de connaitre et de mesurer son positionnement par rapport à la concurrence, puis de ne mettre en place que les actions nécessaires pour améliorer suffisamment ses piliers. Le coût est donc bien moindre.
Le cinquième rôle d’un audit SEO est d’identifier les actions prioritaires et nécessaires.
Vous devez donc veiller à ce que le volet panorama de concurrence figure bien dans l’audit référencement que vous propose votre agence.
Une analyse pour calculer la rentabilité du référencement
Nous venons de voir que connaitre l’état de son site et de la concurrence en référencement est l’élément clé de la réussite de la stratégie d’acquisition de trafic et de visibilité.
Mais un bon audit détermine également le volume de clics qu’il est possible d’espérer.
En effet, la thématique de recherche permet d’identifier un volume de recherche mensuel, c’est ce que l’on nomme la taille du marché.
Et la position du site dans le moteur de recherche détermine directement le flux de visite que le site va capter. Pour faire simple, le TOP 1 récupère 33% des clics, le TOP 2 15%, le TOP 3 10%.L’ensemble des résultats en 2e page représente 5% des clics et sur les pages suivantes cela ne représente que 2% sur l’ensemble des pages.
En connaissant la taille de votre marché, la place visée et l’effort de référencement pour atteindre cette place, l’audit de référencement permet ainsi de calculer le taux de rentabilité de votre référencement. et ce que vous pouvez raisonnablement en attendre.
En résumé le rôle de l’audit de référencement naturel est :
- D’identifier les actions de référencement les plus rentables
- D’identifier les actions de référencement à forte valeur ajoutée
- De calculer l’effort et le coût de référencement nécessaires pour passer devant la concurrence
- De définir le cahier de route des actions nécessaire pour attirer les cibles qui convertissent
Un audit, oui, mais pour qui ?
Cette analyse est utile voir nécessaire pour quiconque souhaite atteindre une bonne place dans les moteurs de recherche. Sans lui le travail de référencement est approximatif et souvent couteux. Un audit référencement est particulièrement utile pour :
- Les entreprises qui souhaitent bâtir une stratégie de référencement
- Les agences de production de contenus qui souhaitent produire du contenu optimisé pour le référencement
- Les services Web Marketing en général dont la mission est de développer de la visibilité de sites Internet, acquérir du trafic, développer une marque sur le web.
- À toute personne désireuse de positionner un site un première page de Google voir en TOP 1
Combien d’audits dois-je faire réaliser ?
Le référencement est quelque chose de vivant, c’est-à-dire que d’un jour sur l’autre il n’est jamais le même. Ce qui veut dire que votre audit de référencement naturel se doit d’être réactualisé de temps en temps pour prendre en compte les évolutions à la fois de la concurrence, mais également celles vous concernant.
Une bonne habitude est donc de faire faire un travail sérieux qui servira de base à votre stratégie digitale puis d’effectuer des mises à jour régulières tous les 3 à 6 mois. Les mises à jour devront s’intéresser en particulier aux évolutions des trois piliers de votre site ainsi que celle de la concurrence. Enfin un tableau de bord de l’indexation du site et des principaux KPI est également une bonne chose à mettre en place. Mais je reviendrais sur ces deux derniers points en particulier dans un prochain article.